Introduction

Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur OmniFocus 2 pour iOS !

OmniFocus est l'outil de gestion de tâches personnelles qui vous aide à assurer le suivi de vos objectifs, de vos projets, des courses et des aspirations qui surgissent au quotidien. Désormais disponible dans une nouvelle version universelle, utilisable sur tout appareil doté d'iOS 8, OmniFocus 2 pour iOS vous aide encore mieux à assurer le suivi de toutes vos tâches au quotidien.

OmniFocus 2 Pro pour iOS en orientation paysage sur iPhone 6 Plus et en orientation portrait sur iPad Air 2.

Disponible sur votre iPad, iPhone et Apple Watch (via l'extension OmniFocus pour Apple Watch), OmniFocus pour iOS vous est fourni avec un ensemble d'outils qui vous permettent de classer par ordre de priorité les différentes étapes d'un projet complexe ou simplement de noter rapidement une liste de tâches pour une réunion hebdomadaire. OmniFocus fonctionne parfaitement en tant qu'application autonome d'aide à la productivité, mais aussi conjointement avec tout système de gestion des tâches et du temps adapté à vos besoins.

Remarque

OmniFocus pour iOS est l'homologue mobile d'OmniFocus pour Mac et vous offre de manière instantanée et transparente toute la puissance et la polyvalence du système OmniFocus. Le logiciel utilise les dernières mises à jour matérielles d'iOS et d'Apple pour vous aider à exécuter vos tâches lorsque cela s'avère le plus judicieux, le plus pratique et le plus efficace.

Pour une présentation vidéo des fonctionnalités d'OmniFocus, rendez-vous sur :

https://www.omnigroup.com/video/omnifocus

Comment cette documentation est-elle structurée ?

Le manuel que vous avez sous les yeux (en ligne, dans iBooks sur votre Mac ou votre appareil iOS, ou les deux) est structuré de manière à vous fournir une présentation complète d'OmniFocus.

Nous l'avons conçu pour aider les utilisateurs d'OmniFocus, novices ou expérimentés, à maîtriser rapidement la dernière version d'OmniFocus sur leurs appareils mobiles. Les chapitres qui suivent présentent l'architecture de l'application, avant de traiter en détail les différentes perspectives qui vous aident à gérer l'ensemble de vos tâches au quotidien. Pour conclure, le manuel vous explique comment tirer le meilleur parti d'OmniFocus, en explorant les détails de la planification et de l'enrichissement de vos tâches et en vous connectant au vaste monde des interactions d'OmniFocus avec les autres applis et plateformes que vous utilisez.

Pour vous guider à travers cette documentation et vous aider à mieux comprendre tout ce que vous devez savoir sur OmniFocus, nous vous fournissons ci-dessous la liste des chapitres qu'elle contient :

Chapitre 1, Synchronisation
Avant de commencer à utiliser OmniFocus sérieusement, il est recommandé de configurer un compte de synchronisation et ce chapitre vous explique comment le faire. Même si vous n'avez installé OmniFocus que sur un seul appareil iOS, la synchronisation est un moyen pratique de conserver une copie de vos données. Si vous exécutez OmniFocus sur plusieurs appareils, la synchronisation vous permet de rester à jour où que vous soyez.
Chapitres 2 - 4, Visite guidée (iPad, iPhone, iPhone 6 Plus)
Une fois la synchronisation effectuée, vous pourrez commencer à explorer OmniFocus. Le chapitre Visite guidée associé à votre appareil vous permettra de maîtriser la navigation dans OmniFocus en vous guidant, depuis l'écran d'accueil, à travers les différents menus contextuels de l'application. Il s'agit d'un point de départ idéal pour aller plus loin dans la productivité.
Chapitre 5, Collecte d'éléments à l'aide de la boîte de réception
La boîte de réception est le premier point d'entrée indispensable pour les notes, les objectifs, les tâches et les aspirations qui surgissent au quotidien. Que vous démarriez avec OmniFocus ou que vous soyez déjà expérimenté, l'ajout d'éléments et leur utilisation dans votre boîte de réception constitue une manière idéale de commencer.
Chapitre 6, Planification de projets
Lorsqu'une tâche contient plusieurs composants fluctuants, diverses étapes à exécuter ou que sa portée est plus complexe qu'une simple séance de shopping, le fait d'organiser plusieurs actions simples dans le cadre d'un projet peut vous aider à relever les plus grands défis. Ce chapitre couvre les différents types de projets et la manière dont ils peuvent être utilisés pour améliorer efficacement votre productivité.
Chapitre 7, Organisation à l'aide de contextes
La définition d'un contexte pour une personne, un lieu ou une chose nécessaire pour faire progresser une tâche vous aide à suivre et à effectuer des actions sans rapport entre elles, au moment le plus pratique. Ce chapitre décrit en détail le concept des contextes et vous montre comment OmniFocus peut être sensible à la localisation par le biais d'alertes qui vous rappellent que vous êtes physiquement proche d'activités potentielles.
Chapitre 8, Anticipation des tâches à venir
Si vous utilisez OmniFocus pour des projets soumis à une contrainte de temps, la perspective À venir vous sera d'une grande utilité. Ce chapitre vous explique comment mettre à profit votre expérience d'OmniFocus dans tous les autres événements qui se produisent au cours d'une semaine chargée et vous montre pas à pas comment intégrer vos calendriers externes dans OmniFocus.
Chapitre 9, Hiérarchisation à l'aide de drapeaux
La perspective Avec drapeau offre un autre moyen de signaler les actions et les projets importants. La signification exacte du terme « Avec drapeau » n'est pas définie volontairement ; vous pouvez donc l'utiliser comme bon vous semble. Ce chapitre vous explique comment signaler des éléments à l'aide de drapeaux.
Chapitre 10, Exécution d'une action à proximité
Si vous avez configuré des informations de localisation pour un contexte, la perspective Proches offre un aperçu de ce contexte – et des actions associées – en fonction de la proximité physique. Ce chapitre vous explique comment utiliser les affichages Carte et Liste pour effectuer vos tâches en fonction de l'emplacement géographique.
Chapitre 11, Mise à jour de l'état d'un projet à l'aide de la révision
Lorsque vous aurez utilisé OmniFocus depuis un certain temps, vous aurez peut-être accumulé une liste impressionnante de tâches. Ce chapitre vous aide à configurer des révisions régulières de votre travail en cours afin de suivre les projets les plus importants.
Chapitre 12, Utilisation des perspectives
Vous pouvez effectuer de nombreuses opérations avec les perspectives par défaut fournies dans OmniFocus. Avec les perspectives personnalisées, les affichages de vos projets et contextes sont infinis. Ce chapitre vous explique comment utiliser la mise à niveau OmniFocus Pro pour personnaliser OmniFocus en fonction de vos besoins précis.
Chapitre 13, Utilisation des notes et des pièces jointes
L'ajout de données personnalisées à des actions et des projets est une manière efficace de vous assurer qu'ils décrivent vos objectifs de manière précise et exhaustive. Ce chapitre vous aide à concrétiser vos objectifs via l'ajout d'images, de son et de texte.
Chapitre 14, Utilisation des dates et des heures
OmniFocus porte sur tout ce que vous avez à faire dans les intervalles entre les différents événements programmés dans votre calendrier. La manière dont vous définissez la disponibilité, les échéances et (éventuellement) la récurrence des projets et des actions est importante. Ce chapitre vous explique en détail comment les éléments OmniFocus peuvent être configurés de manière opportune.
Chapitre 15, Extension d'OmniFocus
Bien qu'OmniFocus fonctionne parfaitement en tant qu'application autonome sur votre appareil, ce logiciel peut faire bien plus encore. Ce chapitre vous explique comment intégrer OmniFocus dans votre flux de travail élargi et l'utiliser avec la messagerie électronique, Siri, l'application Calendrier, les extensions iOS 8, etc.
Chapitre 16, Réglages OmniFocus
Ce chapitre décrit les différentes options de configuration disponibles dans les réglages OmniFocus.
Chapitre 17, Glossaire
Ce chapitre contient une liste de termes associés à OmniFocus, classés par ordre alphabétique. Si vous ne comprenez pas le sens d'un terme utilisé dans ce manuel, vous en trouverez (en principe) la définition ici.
Chapitre 18, Aide
Finalement, si vous rencontrez un problème quel qu'il soit lié à l'utilisation d'OmniFocus, ce chapitre contient des ressources qui vous aideront à trouver la solution.

Utilisation de ce guide

L'avantage de disposer de la documentation OmniFocus sous forme électronique, c'est qu'elle est disponible chaque fois que vous en avez besoin. Nous avons publié toute la documentation sur notre site Web en vous offrant la possibilité d'effectuer des recherches et d'ajouter des signets. Nous suivons également la tendance actuelle consistant à créer des versions EPUB de la documentation, afin de la mettre gratuitement à disposition sur l'iBooks Store.

Nouveautés d'OmniFocus 2.6 pour iOS

La nouvelle fonctionnalité principale d'OmniFocus 2.6 est le mode Palette sombre, une option disponible sous les Réglages OmniFocus, qui permet de passer à un jeu de couleurs sombres. Vous pouvez basculer manuellement d'une palette à l'autre ou définir un basculement automatique lorsque la luminosité de l'écran de votre appareil baisse pour atteindre un niveau que vous définissez (lorsque vous l'utilisez le soir ou dans des conditions de faible éclairage, par exemple).

OmniFocus 2 pour iOS en orientation paysage sur iPhone 6 Plus et en orientation portrait sur iPad Air 2 pour illustrer le mode Palette sombre.

Nous avons aussi ajouté la nouvelle fonctionnalité Insertion d'un drapeau par balayage, un raccourci très pratique pour faire basculer des éléments depuis et vers la visibilité privilégiée de la perspective Avec drapeau. Il suffit de balayer un élément de la droite vers la gauche pour voir apparaître l'option d'ajout (ou de suppression) de drapeau, en plus de de l'option permettant de supprimer l'élément de la base de données.

Insertion d'un drapeau par balayage dans OmniFocus 2.6 pour iOS.

Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer l'expérience de synchronisation OmniFocus, des journaux de synchronisation et une liste d'appareils enregistrés pour la synchronisation avec votre base de données OmniFocus peuvent à présent être affichés dans les Réglages OmniFocus. Pour en savoir plus sur ces options, consultez le chapitre Réglages.

Enfin, nous sommes en train de déployer la version bêta de notre nouvelle fonctionnalité de synchronisation par déclenchement Push. Ce service va améliorer de manière significative la fréquence de synchronisation pour les utilisateurs qui ont installé OmniFocus sur plusieurs appareils. Nous effectuons un déploiement graduel pour nous assurer qu'il fonctionne aussi bien que possible pour tous les utilisateurs. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce déploiement et la période bêta, consultez cet article du blog Omni et cet article d'assistance.

Remarque
OmniFocus 2.6 est conçu pour fonctionner parfaitement sur les dernières versions iOS 8 d'Apple. Rappel amical : nous ne pouvons pas garantir d'assistance OmniFocus sur les versions bêta ou non commercialisées d'iOS 9, notamment la version bêta développeur et la version bêta publique à venir. Les rapports de bogue sont toutefois les bienvenus !

Transition

Si vous utilisez une version antérieure d'OmniFocus ou si vous avez installé OmniFocus sur un autre appareil, le passage à OmniFocus pour iOS est un jeu d'enfant.

Migration de votre base de données

La synchronisation d'OmniFocus 2 pour iOS avec votre base de données OmniFocus existante dans le cloud est la méthode recommandée pour effectuer la migration à partir d'autres versions, y compris des versions antérieures d'OmniFocus pour iOS. Elle constitue un moyen direct de garder vos données à jour et permet à toutes les versions d'OmniFocus de fonctionner ensemble si vous exécutez l'application sur plusieurs appareils.

Astuce
Vous avez du mal à comprendre le processus de configuration de la synchronisation ? Consultez le chapitre Synchronisation pour vous mettre à niveau.

Bien que cela ne soit pas recommandé, si vous choisissez de ne pas synchroniser la première fois que vous lancez l'application, vous avez la possibilité de configurer la synchronisation plus tard dans les réglages de l'application. N'oubliez pas que les modifications que vous apportez localement ne pourront pas être fusionnées avec votre base de données distante ; c'est pourquoi la configuration de la synchronisation la première fois que vous ouvrez OmniFocus constitue le meilleur moyen de vous assurer que vos données sont conservées.

Améliorations de l'interface dans OmniFocus 2

Si vous n'avez jamais utilisé OmniFocus 2 auparavant, il peut être utile de prendre quelques minutes pour vous familiariser avec les récentes améliorations de l'interface que nous avons appliquées à l'ensemble des produits OmniFocus pour rendre les applications encore plus puissantes et simples à utiliser.

Points de résumé sous des projets dans OmniFocus 2 pour iOS.

Modification des termes utilisés

Pour mieux exprimer leur action, certaines définitions de fonction ont été modifiées dans OmniFocus 2.

Remarque
Sur iPad ou iPhone 6 Plus (en orientation paysage), si vous avez analysé en détail un sous-ensemble de vos éléments dans les perspectives Projet ou Contexte (par exemple, via Aller au projet ou Aller au contexte), vous pouvez rapidement remonter au niveau supérieur de la perspective en tapant son nom dans l'en-tête de la barre d'outils ou de la barre latérale.