Création d'un document OmniOutliner

OmniOutliner est un outil parfait pour organiser des listes d'informations. Qu'il s'agisse de créer une liste de courses, de spécifier les chapitres et les grandes lignes de l'intrigue du roman que vous êtes en train d'écrire ou de classer votre liste de films préférés, OmniOutliner vous offre un moyen simple de prendre rapidement note de tout.

Astuce
Si vous avez acheté TextExpander pour votre appareil iOS, vous pouvez utiliser cette application pour créer une bibliothèque d'abréviations correspondant aux bouts de texte que vous utilisez fréquemment, comme les adresses, les URL et les réponses prédéfinies. Il suffit de toucher une abréviation pour que le texte complet soit automatiquement affiché.

Le meilleur moyen d'apprendre à utiliser OmniOutliner consiste simplement à vous lancer immédiatement dans la création de quelque chose. Ce chapitre est destiné à vous guider tout au long du processus de création de votre premier document dans OmniOutliner, à savoir votre liste de films préférés. Vous explorerez tout au long de ce chapitre les différents éléments de l'interface d'OmniOutliner, vous y découvrirez quelques gestes tactiles « cachés » et vous apprendrez à ajouter des colonnes et à modifier des en-têtes de colonne.

À la fin de ce chapitre, vous devriez être en mesure de maîtriser vos structures avec OmniOutliner. Alors, allons-y !

Construction de structures (en partant de zéro)

L'écran Emplacements constitue le point de départ de la création de documents dans OmniOutliner. Pour créer un fichier, vous devez d'abord sélectionner un emplacement (dossier) dans lequel enregistrer le fichier. Vous avez le choix entre le dossier Documents locaux ou un dossier synchronisé sur le cloud.

Remarque
Touchez Ajouter un compte de cloud pour donner à OmniOutliner l'accès aux fichiers que vous avez stockés sur le cloud. Vous pouvez synchroniser vos fichiers avec Omni Sync Server ou un serveur WebDAV. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Ajout d'un compte de cloud.

OmniOutliner pour iOS ne prend pas en charge iCloud Drive et ne fournit pas l'accès à ce service.

  1. Dans l'écran Emplacements, touchez Autres documents pour ouvrir ce dossier. C'est ici que vous allez créer et stocker votre liste de films préférés.
    Écran Emplacements dans OmniOutliner pour iOS
  2. Pour commencer, touchez Bouton Ajouter (Ajouter) dans la barre de navigation en haut de l'écran.

    Touchez le bouton Ajouter (signe plus) pour créer un document.
  3. Ensuite, touchez Choisir un modèle. Vous pouvez choisir parmi l'un des exemples de modèle, mais dans le cas présent, choisissez le modèle Par défaut étant donné que vous souhaitez avoir une certaine liberté dans l'aspect de votre liste.

    Choisissez le modèle Par défaut.

    Comme vous pouvez le constater, le modèle par défaut est plutôt sommaire, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment faire de cette page vierge quelque chose de vraiment sympa en un rien de temps.

    Modèle par défaut
  4. Avant de commencer à saisir les titres de vos films préférés, commençons par modifier le titre par défaut de ce document en remplaçant Ma structure par Films préférés.

    Touchez Ma structure pour passer en mode d'édition. Un curseur apparaît à la fin du titre actuel et, si vous regardez attentivement, vous constaterez la présence d'une petite x sur le côté droit de la barre de titre. Touchez la × pour effacer le titre actuel, saisissez Films préférés, puis touchez Retour pour accepter le nouveau titre. Vous pouvez maintenant commencer la liste !

    Touchez la x pour effacer le titre actuel,
  5. Saisissez les titres d'une douzaine de vos films préférés environ. Lorsque vous avez terminé de saisir un titre, touchez Retour pour aller à la ligne.

    Quoi ? Ce sont vraiment certains de mes films préférés !

Astuce
La saisie est bien plus rapide si vous disposez d'un clavier Bluetooth jumelé avec votre appareil iOS. En fait, nous avons ajouté à OmniOutliner 2 pour iOS un grand nombre de raccourcis clavier courants dans OmniOutliner pour Mac.

Organisation et tri des listes

Comme vous pouvez le constater, les titres sont un peu désorganisés. Nous allons donc les classer par ordre alphabétique.

  1. Pour déplacer une ligne, maintenez le doigt sur la poignée de ligne.
    Lorsque vous déplacez des lignes, une ligne d'insertion apparaît pour vous indiquer l'emplacement de la ligne lorsque vous relâcherez le doigt.

    La ligne que vous sélectionnez est mise en surbrillance avec une teinte orange gris et une ombre portée apparaît derrière la ligne. Cela vous indique que la ligne est sélectionnée et prête à être déplacée. Lorsque vous déplacez des lignes, une ligne d'insertion apparaît pour vous indiquer l'emplacement de la ligne lorsque vous relâcherez le doigt.

    Comme vous pouvez l'imaginer, sélectionner une ligne et la faire glisser pour la placer à l'endroit approprié peut prendre un certain temps (et entraîner quelques erreurs). Il est beaucoup plus facile de trier la liste. Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

    1. Touchez Icône de clé pour ouvrir le menu Contenu.
      Ouvrez le menu Contenu
    2. À gauche d'En-têtes de colonne, touchez deux fois le bouton de visibilité (Icône en forme d'œil à moitié fermé). Les en-têtes de colonnes sont cachés par défaut dans les documents OmniOutliner qui ne possèdent qu'une seule colonne. Lorsque vous touchez le bouton de visibilité, il adopte l'état Masqué (Icône d'œil barré), puis l'état que vous souhaitez : Toujours affiché (Icône d'œil ouvert). L'en-tête de colonne Sujet devrait apparaître en haut de votre liste.
      En-tête de colonne visible
    3. Touchez l'en-tête de colonne Sujet pour changer le nom de l'en-tête de colonne ou trier le contenu de la colonne. Dans ce cas-ci, touchez Trier
      Touchez Trier
      .
    4. Après avoir touché Trier, vous avez le choix entre trier les données de la colonne par ordre croissant (A-Z) ou décroissant (Z-A) ou ne pas les trier du tout. Touchez A-Z pour trier votre liste de films par ordre croissant.
      Touchez A à Z
      Liste triée
  2. Maintenant que vos titres de film sont triés par ordre alphabétique, allons plus loin dans leur organisation. Il y a trois films Star Wars (et uniquement trois films Star Wars), donc regroupons-les.

    1. Touchez Bouton Modifier (le bouton Modifier) dans la barre de navigation en haut à droite, puis touchez chacun des trois films Star Wars pour les sélectionner.

      Sélectionnez les trois films Star Wars.
    2. Lorsque ces trois films sont sélectionnés, touchez Grouper dans la barre d'outils située en bas de l'écran. Les trois lignes sont mises en retrait et une nouvelle ligne est insérée au-dessus de celles-ci, au niveau tante. Saisissez Star Wars pour donner un nom au groupe.

      Touchez Grouper dans la barre d'outils pour regrouper les films Star Wars.
    3. Remarquez que les trois films sont en retrait. Si vous touchez le triangle d'affichage à gauche de Star Wars, les trois films sont masqués. Touchez à nouveau le triangle pour les faire réapparaître.

      Le meilleur des films Star Wars

Ajout de colonnes et modification de titres de colonne

Ajoutons maintenant une colonne à la liste pour y indiquer le nom du réalisateur de chaque film.

  1. Dans la barre d'outils, touchez Bouton Contenu (Contenu), puis touchez Nouvelle colonne en bas de l'onglet Colonnes.

    Ajoutez et nommez la nouvelle colonne Réalisateur.
  2. Saisissez Réalisateur dans le champ Nom de la colonne.

    Saisissez « Réalisateur » comme nom pour la nouvelle colonne

    Après avoir saisi Réalisateur comme nom de colonne, touchez ❮ Colonnes pour revenir au menu Contenu principal.

  3. Nous allons maintenant donner à la colonne Sujet un nom plus adapté à la liste que vous êtes en train de créer.

    1. Touchez Sujet pour modifier le nom de la colonne Sujet.
    2. Touchez le champ Nom, puis touchez deux fois le nom Sujet.
    3. Saisissez Titre du film comme nouveau nom de la première colonne.
      Saisissez « Réalisateur » comme nom pour la nouvelle colonne

    Voici le résultat que vous devriez obtenir pour vos titres de colonne.

    Saisissez « Réalisateur » comme nom pour la nouvelle colonne
  4. Vous remarquerez également que chaque colonne possède une poignée de redimensionnement sur le côté droit. Vous pouvez maintenir l'index sur la poignée pour la faire glisser vers la gauche ou la droite et rétrécir ou élargir la colonne à votre guise. Le texte de la colonne s'adapte en fonction de la largeur de la colonne.

    Utilisez les poignées sur le côté droit de l'en-tête de colonne pour redimensionner la colonne

Utilisation des colonnes et des commandes Copier-Coller

À présent que vous avez créé la colonne Réalisateur, vous pouvez saisir les noms de chaque réalisateur. La chose la plus importante lorsque vous travaillez dans des colonnes, c'est de ne pas oublier qu'il ne faut jamais toucher Retour, car cela a pour effet d'insérer une nouvelle ligne. Si vous touchez Retour par erreur, touchez Bouton Annuler (Annuler).

Astuce
Vous n'êtes pas certain(e) de connaître le réalisateur de votre film préféré ? Faites une recherche dans l'IMDb et découvrez toutes sortes d'informations sur les films de votre liste.

Pour accélérer la saisie des noms de réalisateur, vous pouvez copier le texte dans une cellule, puis le coller dans une autre si certains noms doivent être saisis plusieurs fois. Pour copier du texte, touchez deux fois le mot et utilisez les poignées de sélection (ou touchez Tout sélectionner dans le menu contextuel) pour sélectionner les mots dont vous avez besoin. Le texte étant sélectionné, touchez Copier pour placer le texte dans le presse-papiers.

Sélectionnez le texte à copier

Ensuite, touchez deux fois la cellule où vous voulez coller le texte. Vous remarquerez que le menu contextuel vous propose deux options « coller » différentes : Coller et Coller le texte brut :

En fonction de vos besoins, vous pouvez toucher Coller ou Coller le texte brut pour coller l'élément dans le presse-papiers
  • La commande Coller prélève le contenu du presse-papiers et le colle tel quel dans la cellule avec les styles d'origine.
  • La commande Coller le texte brut prélève le contenu du presse-papiers et le colle dans la cellule, mais en ignorant tous les styles éventuellement appliqués. Ainsi, si vous avez copié du texte orange, puis que vous choisissez Coller le texte brut, le texte est collé sans sa couleur d'origine. Au lieu de conserver sa couleur d'origine, le texte collé adopte les styles utilisés dans la cellule destinataire.

Touchez Coller pour placer le texte du presse-papiers dans la cellule.

Ici, le texte a été collé dans la cellule

Une fois que vous avez terminé de remplir la colonne Réalisateur, touchez Terminé ; votre document devrait alors ressembler à ceci :

Document fini, incluant les titres de film et les noms des réalisateurs

Remarque
Lorsque vous faites pivoter votre appareil iOS pour passer du mode Portrait (en largeur) au mode Paysage (en longueur), OmniOutliner adapte la largeur des colonnes pour l'adapter à l'orientation de l'écran. Toutefois, si vos documents possèdent plus de deux colonnes, il se peut que les colonnes supplémentaires ne soient pas affichées à l'écran. Pour voir leur contenu, essayez de faire pivoter votre appareil iOS en mode Paysage ou balayez l'écran à partir du bord droit pour afficher plus de contenu à l'écran.

Vous pouvez, bien entendu, faire bien plus encore avec un document de ce type. Vous pourriez inclure des notes sur chaque film ou ajouter une colonne supplémentaire pour indiquer l'année de sortie ou votre classement en nombre d'étoiles. Prenez un peu de temps pour explorer OmniOutliner et découvrir tout ce que vous pouvez faire. Et rappelez-vous que vous pouvez toujours toucher Annuler pour annuler des modifications récentes.

Lorsque vous avez terminé, touchez Documents dans la barre de navigation pour enregistrer vos modifications et ajouter le document Films préférés à votre dossier Documents locaux.

Et lorsque vous vous sentirez prêt, rendez-vous au chapitre suivant, intitulé Utilisation des modèles et des styles, pour apprendre à appliquer un modèle (ou un thème) à une structure et à créer vos propres styles afin d'apporter votre touche personnelle aux structures que vous créez.