Glossaire

Cette section définit les termes propres à OmniPlan ou à la gestion de projet utilisés tout au long de ce manuel et les présente par ordre alphabétique pour en faciliter la consultation.

Abonnement
Lorsqu’un projet est abonné à un serveur de répertoire partagé, il est informé des données de charge de ressource publiées par les autres projets. Lors du nivellement des charges, l’abonné adapte ses ressources en fonction des données d’utilisation reçues des projets publiés.
Attribution
Attribuer (ou affecter) une ressource à une tâche signifie que la ressource est censée se consacrer à la tâche en question tout au long de la durée de cette dernière. Les quantités attribuées sont exprimées sous la forme du pourcentage du temps de la ressource passé sur la tâche.
Charge de ressource/Allocation de ressources
La charge d’une ressource est la quantité d’effort qui lui a été attribuée à différents moments dans le projet. Si une ressource est attribuée à plus de 100 % de sa disponibilité à un moment donné, on dit qu’elle est « surchargée » ou « surutilisée ». Le nivellement des ressources tente d’éviter toute surcharge des ressources. Vous pouvez vérifier la charge de chaque ressource en activant le sélecteur de modes de diagramme d’allocation des ressources dans la chronologie des ressources.
Chemin critique
Le chemin critique correspond à une série de tâches dépendantes pour lesquelles toute modification de durée provoque la modification de la durée de l’ensemble du projet. Vous pouvez vérifier le chemin critique à l’aide du menu Présentation ou du bouton de barre d’outils Chemin critique. Il est possible de tracer des chemins critiques en fonction d’étapes clés individuelles ou du projet dans son ensemble ; pour afficher le chemin critique d’une étape clé, activez la case correspondante dans l’inspecteur d’étapes clés.
Chronologie des ressources
À droite de la présentation Ressources figure une chronologie des tâches attribuées à chaque ressource. Elle fournit une vue plus compressée verticalement et plus orientée vers les ressources du projet.
Coût
Une tâche ou une ressource peut avoir un coût monétaire. Le coût total d’une tâche correspond à la somme du coût de la tâche et du coût des ressources qui lui ont été attribuées. Une ressource peut avoir un coût par usage et un coût par heure.
Délai d’exécution
Le délai d’exécution est une durée que l’on peut placer sur une dépendance pour signaler qu’un délai est nécessaire entre les deux moments concernés. Par exemple, une dépendance Début → Début dont le délai d’exécution est d’un jour signifie qu’après le début de la première tâche, il faut un délai d’un jour pour que la deuxième tâche puisse débuter à son tour.

Le délai d’exécution peut être négatif ; ainsi, une dépendance Fin → Début avec un délai d’exécution de -2 heures autorise le début de la deuxième tâche une fois qu’il reste deux heures pour achever la première.

Vous pouvez définir un délai d’exécution en tapant une durée (telle que +3s ou -2j4h) soit à la fin d’un code de dépendance dans la colonne Dépendances de la structure de tâches, soit dans l’inspecteur des dépendances de tâches.

Le délai d’exécution peut également être un pourcentage de la durée de la tâche précédente. Vous pouvez, par exemple, saisir 100% pour un délai d’exécution de la même longueur que la tâche qu’il suit.

Dépendance
Relation dans laquelle une tâche doit avoir débuté ou être achevée pour qu’une autre tâche puisse débuter ou se terminer. Par exemple, la tâche « Acheter de la peinture » doit être achevée pour que la tâche « Peindre la clôture » puisse débuter.
Diagramme de Gantt
Le diagramme de Gantt est une représentation chronologique du projet. Il est affiché à droite de la présentation Tâches dans OmniPlan. Chaque tâche est représentée par une barre correspondant à une ligne dans la structure et peut être connectée à d’autres tâches par des lignes représentant les dépendances ; la taille et la position horizontales de la barre indiquent la durée et l’horaire prévus de la tâche.
Données personnalisées
Il s’agit de données que vous pouvez associer à tout projet, toute tâche ou toute ressource à des fins personnelles.
Durée
La durée, par opposition à l’effort, est le temps nécessaire pour réaliser une tâche en heures de travail réelles (c’est-à-dire sans prendre en considération les heures non ouvrées). Ainsi, une tâche nécessitant un effort de 4 heures et qui est attribuée à 2 ressources possède une durée de 2 heures. Lorsque vous attribuez des ressources à une tâche, la durée ou l’effort peut changer.
Efficacité
Mesure de la quantité de travail qu’une ressource peut accomplir dans un certain laps de temps. L’efficacité peut affecter la durée et l’effort : une efficacité de 100 % signifie que la ressource peut fournir 1 heure d’effort pour chaque heure de travail ; une efficacité à 50 % signifie qu’elle peut fournir 1 heure d’effort pour 2 heures de travail, et ainsi de suite.
Effort
L’effort, par opposition à la durée, représente le nombre d’heures de travail nécessaires pour réaliser une tâche en tenant compte de toutes les ressources affectées à la tâche. Ainsi, une tâche dont la durée est de 4 heures et à laquelle 2 ressources sont affectées représente un effort de 8 heures. Lorsque vous attribuez des ressources à une tâche, la durée ou l’effort peut changer.
Élément
Ligne individuelle dans la structure des tâches ou dans la structure des ressources. Les commandes de structuration générales, telles que Retrait et Retrait négatif, Développer et Réduire, fonctionnent sur les éléments dans les deux structures.
Enfant
Un membre de groupe est considéré comme un « enfant » du groupe dans la terminologie courante des logiciels de structuration.
Équipement
L’équipement est un type de ressource. Il représente un certain type d’actifs réutilisables, comme du matériel informatique spécial. Il est parfois utile de considérer des éléments tels que les salles de réunion comme des « équipements » si vous devez répartir leur utilisation entre plusieurs tâches.

Les « unités » utilisées pour les ressources Équipement correspondent au nombre de ressources disponibles. Le nombre d’unités disponibles peut affecter le nivellement des ressources.

L’équipement peut avoir des valeurs d’Efficacité, de Coût par usage et de Coût par heure.

Étape clé
Une étape clé est semblable à une tâche, mais elle n’a pas de durée et ne nécessite aucun effort. Les étapes clés servent à marquer des points importants dans la chronologie du projet. Une étape clé peut être déplacée dans le temps en fonction des dépendances et des programmes de travail. Vous pouvez visualiser les étapes clés de votre projet dans la présentation Tâches et l’inspecteur d’étapes clés.
Groupe
Les éléments de la structure des tâches ou de la structure des ressources peuvent être regroupés. Les membres, ou « enfants », du groupe sont affichés en retrait par rapport au groupe proprement dit dans la structure. Dans le diagramme de Gantt, un groupe de tâches apparaît sous la forme d’un crochet englobant ses membres.
Hamac
Tâche d’effort flexible dont la durée varie en fonction des contraintes imposées par les tâches programmées avant et après.
Jour T
Le premier jour d’un projet qui possède une date de début indéterminée. Jusqu’à ce que la date de début soit fixée, toutes les dates sont représentées par une quantité de temps à ajouter à la date de début, comme « T+2s 1j ».
Marge
Dans la terminologie de la gestion de projets, la marge fait référence à la période de report maximale qui peut être appliquée à une tâche avant que sa durée d’accomplissement n’entre en conflit avec le début d’une tâche dépendante ultérieure (et provoque un retard). La marge libre fait référence à une marge propre à une tâche et à la suivante, tandis que la marge totale fait référence à la somme de toutes les marges libres du projet jusqu’à l’accomplissement. Ces deux valeurs peuvent être affichées sous forme de colonnes dans la présentation Tâches.
Matériel
Le matériel est un type de ressource représentant les fournitures consommables.

Les « unités » utilisées pour les ressources matérielles correspondent au nombre de ressources utilisées au cours d’un projet. Cette valeur est actualisée lorsque la ressource est affectée à de nouvelles tâches.

Les ressources matérielles peuvent avoir des valeurs correspondant à Coût par usage et Coût par heure.

Modèle
Un modèle est un fichier que l’on peut utiliser comme point de départ pour créer des documents. Il existe également des modèles HTML qui sont utilisés pour créer un rapport Web sur un projet.
Niveler
« Niveler un projet », ou « niveler des ressources », signifie réorganiser automatiquement le projet pour s’assurer que les ressources sont utilisées aussi efficacement que possible. Cela signifie ne pas autoriser l’attribution de plus de 100 % du nombre d’unités disponibles d’une ressource à un moment donné et optimiser l’ordre dans lequel les ressources doivent travailler sur les tâches pour les réaliser plus rapidement.

Les projets nouvellement créés sont paramétrés de sorte à niveler automatiquement les ressources attribuées aux tâches. Vous pouvez désactiver le nivellement automatique dans le menu Projet.

Lorsque vous ne nivelez pas automatiquement, il est conseillé de niveler votre projet après toute modification telle que l’actualisation de l’achèvement d’une tâche ou la modification des attributions des ressources.

Parent
Un groupe est considéré comme le « parent » de tous ses membres dans la terminologie courante des logiciels de structuration.
Personnel
Le personnel est un type de ressources correspondant aux personnes qui travaillent sur le projet.

Les unités de personnel sont mesurées en pourcentages. Une personne entièrement disponible pour le projet à une valeur égale à 100 % alors qu’une personne qui consacre une partie de son temps de travail à d’autres projets a une valeur moindre. Sachez que cela ne signifie pas avoir moins d’heures de travail (ce qui peut être défini dans la présentation Calendrier) ni être moins efficace (ce qui peut être défini dans la section Infos de ressources de l’inspecteur de ressources).

Le personnel peut avoir des valeurs correspondant à Adresse, Efficacité, Coût par usage et Coût par heure.

Pièce jointe
Une pièce jointe est un lien permettant d’accéder à un fichier situé dans un emplacement quelconque de votre ordinateur depuis votre projet OmniPlan. Vous pouvez joindre des fichiers au projet, à une tâche ou à une ressource.
Présentation Calendrier
Il s’agit du mode adopté dans la fenêtre principale, où vous pouvez configurer des heures de travail et des exceptions au programme de travail pour des ressources individuelles ou pour le projet dans son ensemble. Cette présentation contient une copie de la structure des ressources à gauche et une présentation par semaine avec des blocs de temps verts à droite.
Présentation Ressources
Mode de présentation de la fenêtre principale dans lequel vous pouvez créer, modifier et examiner des ressources. Cette présentation contient la structure des ressources à gauche et la chronologie des ressources à droite.
Présentation Tâches
Mode de présentation de la fenêtre principale dans lequel vous pouvez créer, modifier et examiner des tâches. Cette présentation contient la structure des tâches à gauche et le diagramme de Gantt à droite.
Programme constaté
Le programme constaté, par opposition au programme de ligne de base, correspond à la façon dont un projet se déroule dans la réalité. Avant de définir la ligne de base d’un projet, le programme de ligne de base et le programme constaté sont identiques. Une fois que la ligne de base est définie, toute modification n’a plus d’incidence que sur le programme constaté.
Programme de ligne de base
Le programme de ligne de base, par opposition au programme constaté, correspond à la planification initiale du projet. Avant de définir la ligne de base d’un projet, le programme de ligne de base et le programme constaté sont identiques. Une fois que la ligne de base est définie, toute modification n’a plus d’incidence que sur le programme constaté. Vous pouvez comparer le programme de ligne de base au programme réel (constaté) en utilisant le mode de présentation divisée ou les deux modes de présentation du diagramme de Gantt.
Publication
Lorsqu’un projet publie des informations sur lui-même, il indique aux autres projets qui se trouvent dans le même répertoire de serveur ce que font les ressources qui lui sont affectées. Si une ressource (identifiée par son adresse e-mail) est partagée par plusieurs projets, la charge de cette ressource indiquée par tous les projets qui publient leurs informations est prise en compte lors du nivellement des projets abonnés au répertoire.
Ressource
Les ressources correspondent aux personnes et aux objets nécessaires pour réaliser un projet. Elles sont répertoriées dans la structure des ressources et peuvent être affectées à des tâches. Les trois types de ressources sont Personnel, Équipement et Matériel.
Schéma de réseau
Outil de visualisation qui décrit un projet sous forme de réseau de nœuds de tâche connectés par des liens de dépendance. Contrairement à un diagramme de Gantt, le schéma de réseau privilégie la description claire et précise des relations entre les tâches et accorde moins d’importance à la chronologie du projet.
Simulation de Monte-Carlo
La méthode de simulation de Monte-Carlo utilise des échantillons aléatoires basés sur une plage de valeurs pour estimer des résultats probables ; dans le cas d’OmniPlan Pro, il s’agit de la probabilité que votre projet ou une étape clé soit accompli à temps. Lorsqu’une simulation est exécutée, des centaines de résultats possibles aléatoires sont pris en compte et le résultat moyen est exprimé sous forme d’intervalle de confiance lié à la probabilité que l’étape clé soit accomplie un jour donné

Comme les données estimées sont prises aléatoirement dans une plage de valeurs possibles, l’exécution de plusieurs simulations de Monte-Carlo à partir des mêmes données produit des résultats légèrement différents à chaque fois. Le nombre d’itérations d’une simulation individuelle est toutefois suffisamment élevé pour éliminer les aberrations.

Tâche
Élément de travail qui doit être réalisé pour que le projet avance. Une tâche est représentée par une ligne dans la structure de tâches et par une barre de tâche correspondante dans le diagramme de Gantt.
Unités
Les unités mesurent des quantités de ressources dans différents contextes. Pour le personnel, la valeur des unités correspond à un pourcentage représentant la part du temps qu’une personne peut consacrer à des tâches. Pour l’équipement et le matériel, la valeur des unités est un nombre représentant une quantité physique.
Variance
La variance correspond au laps de temps qui marque la différence entre la date constatée et la date de la ligne de base.
Violation
Une violation est un type de problème qui empêche le fonctionnement correct d’un projet. Il peut s’agir, par exemple, de tâches commençant avant la date de début du projet, de tâches ne disposant pas de suffisamment de temps pour s’achever avant la date de début des tâches dépendantes ou de dépendances qui transforment une tâche en condition préalable pour elle-même.