Gestion de vos licences Omni

Merci d’avoir acheté (ou d’envisager d’acheter) OmniPlan ! Que vous souhaitiez acheter notre application après l’avoir essayée ou que vous ayez tout simplement besoin d’un nouveau code de licence, ce chapitre vous explique de manière simple et pratique comment activer votre licence Omni.

Remarque
Vous pouvez ignorer cette section si vous avez acheté votre copie d’OmniPlan sur le Mac App Store. La licence ne concerne que les copies d’OmniPlan achetées directement sur le site Web de The Omni Group.

Dans la barre de menus, choisissez OmniPlan ▸ Licences pour afficher la zone de dialogue Licences. Vous pouvez y consulter et modifier vos licences OmniPlan, qui constituent la preuve que vous avez bien acheté le logiciel. (Merci beaucoup !)

Pour acheter une licence :

  • Cliquez sur Acheter des licences. Vous serez redirigé vers l’Omni Store où vous pourrez acheter une licence pour les versions Mac de notre logiciel. Naturellement, cela ne fonctionne que si vous êtes connecté à Internet.

Pour ajouter une nouvelle licence :

  1. Dans la barre de menus, choisissez OmniPlan ▸ Licences pour afficher la zone de dialogue Licences.

  2. Cliquez sur Ajouter une licence.

  3. Si vous possédez une clé de licence reçue dans un e-mail, copiez puis collez le nom du propriétaire et la clé de licence dans les champs appropriés. Si vous ne pouvez pas copier et coller les informations, vous devrez les saisir ; veillez à saisir toutes les informations exactement comme elles apparaissent dans votre message de licence, sans oublier les tirets. Assurez-vous également que la licence que vous saisissez est effectivement une licence pour OmniPlan 3. Les licences accordées pour d’autres produits Omni ou pour d’anciennes versions d’OmniPlan ne sont pas valides.

  4. Le menu déroulant Type est grisé par défaut, ce qui limite la saisie au type de licence Personnelle pour le compte utilisateur actuel sur votre Mac. OmniPlan possède deux types de licences différents :

    • Personnelle : cette licence est destinée à un usage personnel et n’est disponible sur votre ordinateur que si vous ouvrez une session en tant qu’utilisateur ayant installé la licence. Vous pouvez installer cette licence sur plusieurs ordinateurs, mais uniquement dans le but d’un usage rattaché à la personne en question. Vous n’êtes pas autorisé à utiliser le logiciel sur deux ordinateurs différents en même temps par le biais de ce type de licence. Si une licence personnelle est disponible, l’application l’utilise systématiquement.

    • Ordinateur : vous pouvez utiliser cette licence sur l’ordinateur concerné ; il en va de même pour tous les utilisateurs de cet ordinateur. Vous ne pouvez cependant pas installer cette licence sur un nombre d’ordinateurs plus élevé que le nombre de postes de la licence.

S’il y a plusieurs comptes d’utilisateur sur votre Mac et que vous voulez permettre à chacun d’entre eux de découvrir notre superbe application, il vous faudra franchir quelques obstacles (car Apple impose l’exécution des applications dans des environnements Sandbox sous OS X 10.7 et les versions supérieures). Pour configurer une licence de type Ordinateur, procédez comme suit :

  1. Quittez OmniPlan 3.

  2. Ouvrez une nouvelle fenêtre de Finder.

  3. Réglez le mode de présentation du Finder sur Colonnes en sélectionnant Présentation ▸ Par colonnes (ou appuyez sur Commande-3). Cela vous permettra de naviguer plus facilement à travers la hiérarchie de dossiers de votre Mac.

  4. Choisissez Aller ▸ Ordinateur.

  5. Choisissez le disque dur de votre Mac (si vous n’avez pas modifié son nom, il devrait s’appeler Macintosh HD), puis naviguez jusqu’aux dossiers suivants :

    • Bibliothèque
    • Application Support
  6. Dans le dossier Application Support, créez un dossier (en choisissant Fichier ▸ Nouveau dossier ou en utilisant la combinaison de touches Maj-Commande-N) et nommez-le Omni Group. La création d’un dossier à ce niveau nécessite la saisie de votre mot de passe d’administrateur.

  7. Dans le dossier Omni Group, créez un dossier nommé Software Licenses.

  8. Ouvrez à nouveau OmniPlan 3 et choisissez OmniPlan ▸ Licences.

  9. Cliquez sur Ajouter une licence.

Après avoir cliqué sur Ajouter une licence, vous remarquerez que le menu déroulant Type n’est plus grisé et qu’il est désormais possible de sélectionner l’option Ordinateur. Il ne vous reste plus alors qu’à saisir les données correspondant aux champs Propriétaire et Clé de licence que nous vous avons envoyées, puis de cliquer sur Enregistrer.

Pour supprimer une licence :

  1. Sélectionnez la licence à supprimer

  2. Cliquez sur Supprimer la licence.

Pour déplacer une licence d’un Mac à un autre :

  1. Trouvez d’abord le fichier de licence dans le premier ordinateur. Les fichiers de licence d’OmniPlan sont situés dans le dossier Bibliothèque/Application Support/Omni Group/Software Licenses, où Bibliothèque se trouve soit au niveau supérieur de votre disque système (pour les licences d’ordinateurs), soit dans votre dossier de départ (dans le cas de licences personnelles). Le fichier que vous recherchez possède un nom se présentant sous la forme omniplan–123456.omnilicense. Transférez ce fichier sur un autre ordinateur.

  2. Sur l’autre ordinateur, choisissez OmniPlan ▸ Licences dans la barre de menus, puis cliquez sur Ajouter une licence.

  3. Sur la page qui s’affiche, cliquez sur Importer le fichier de licence.

  4. Sélectionnez le fichier de licence que vous souhaitez importer.

  5. Cliquez sur Ouvrir. Si le fichier de licence est compatible, c’est-à-dire, s’il est destiné à la même version d’OmniPlan, la licence est ajoutée à OmniPlan sur l’autre ordinateur.

Comme nous l’avons déjà dit, vous devez vous rappeler que les clés de licence sont propres à chaque version ; toute clé de licence correspondant à une ancienne version d’OmniPlan est incompatible avec OmniPlan 3 (et vice versa).