Chapter 1

Bienvenue dans OmniGraffle 2.2 pour iOS !

Oui, vous avez bien entendu, OmniGraffle 2.2 pour iOS ! Depuis notre dernière rencontre, The Omni Group a travaillé à la création de versions universelles pour toutes nos applications. Si vous utilisez un iPhone, un iPad, un iPad mini ou un iPod touch (5e génération) qui exécute iOS 8 ou une version ultérieure, cette extension va vous changer la vie !

OmniGraffle 2.2 pour iOS sur iPad Air 2 et iPhone 6

Lorsqu'Apple a introduit l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, nous avons su qu'il était temps que toutes nos applications iOS soient disponibles sur les grands écrans d'iPhone. OmniGraffle 2.2 pour iOS a été optimisée pour iOS 8 et vous réserve une tonne de bonnes surprises :

  • Outils de modification de points — Nous avons ajouté un nouveau jeu d'outils permettant de modifier les points d'une forme. Pour utiliser ces outils, sélectionnez une forme ou une ligne sur le canevas, puis touchez outil de modification de points dans la barre d'outils inférieure. Vous verrez qu'il est beaucoup plus facile de faire glisser des points existants, d'ajouter des points et d'en supprimer d'un objet.
  • Loupe — Si vous pensez que cela a quelque chose à voir avec l'Infinite Loop d'Apple (ou le célèbre blog d'un barbu), détrompez-vous. La loupe apparaît sous votre doigt chaque fois que vous touchez l'écran de votre appareil iOS. Utilisez ce nouvel outil pour aligner des objets ou relier des lignes de manière précise, au pixel près.
  • Filtres et effets de remplissage — Nous avons introduit les filtres et effets de remplissage d'OmniGraffle 6.1 pour Mac dans OmniGraffle 2.2 pour iOS.

Remarque
Pour accéder à la liste de toutes les modifications apportées à OmniGraffle pour iOS, lisez les notes sur la version en touchant l'icône de roue d'engrenage et en choisissant Notes sur la version dans la liste d'options.

Et pour finir, il existe un nouvel endroit chez Omni : Stenciltown. Stenciltown est l'endroit où vous pourrez trouver et télécharger en toute sécurité de nouveaux patrons à utiliser avec OmniGraffle.

Créé avec amour,

The Omni Group

Comment cette documentation est-elle structurée ?

Cet excellent manuel que vous avez devant vous (directement dans OmniGraffle, en ligne, dans iBooks sur votre Mac ou votre appareil iOS, ou les deux) est structuré de manière à vous fournir une présentation complète d'OmniGraffle.

Il débute par une vue d'ensemble de l'interface d'OmniGraffle. Ne sautez pas ce chapitre, car vous passeriez à côté de nombreuses informations utiles et de détails intéressants sur OmniGraffle. Si vous en décidez autrement et que vous vous demandez ensuite à quoi peut bien servir telle ou telle fonction, vous pourrez toujours revenir à ce chapitre pour comprendre de quoi il s'agit.

Pour vous guider à travers cette documentation et vous aider à mieux comprendre tout ce que vous devez savoir sur OmniGraffle, nous vous fournissons ci-dessous la liste des chapitres qu'elle contient :

Chapitre 1 – Utilisation du cloud
Avec OmniGraffle 2.2, nous avons élargi l'éventail de possibilités de stockage de fichiers sur le cloud. En plus de notre propre service de synchronisation OmniPresence, nous avons décidé d'essayer quelque chose de totalement inédit avec ce service en phase BÊTA pour la version 2.2 : les fournisseurs de stockage sur le cloud.

Vous avez été nombreux à nous demander ce nouveau service, à savoir la possibilité de stocker vos fichiers en faisant appel à d'autres services tels que Box, Dropbox, Google Drive, OneDrive et bien d'autres encore. Bien que tout ne soit pas encore parfait (il ne s'agit pour le moment que d'une version BÊTA), nous avons tenu à vous le proposer à l'essai, car nous savons que la demande est importante.

Ce premier chapitre vous guide à travers le processus de configuration d'un compte de cloud dans OmniGraffle pour iOS. Il vous explique ensuite comment tirer le meilleur parti d'Omni Sync Server, avant de vous montrer comment activer les fournisseurs de stockage sur le cloud et leur confier vos fichiers.

Chapitre 2 – Utilisation du navigateur de documents
Comme OmniGraffle est une application basée sur des documents, vous devez pouvoir gérer les documents sur vos appareils. Ce chapitre vous présente le navigateur de documents qui vous servira à gérer les fichiers que vous créez dans OmniGraffle.
Chapitre 3 – Les nombreux gestes utilisables dans OmniGraffle pour iOS
OmniGraffle comprend une couche d'application sophistiquée et extrêmement puissante dédiée aux gestes personnalisés. Il s'agit notamment de gestes permettant de passer d'un canevas ou d'un calque à l'autre, de regrouper des objets ou de les dissocier et même de convertir des objets texte sur le canevas en étiquettes ou encore de détacher des étiquettes de leurs objets. Ce chapitre vous présente tous les gestes que nous avons intégrés dans OmniGraffle 2 pour iOS.
Chapitre 4 – Utilisation d'OmniGraffle sous iOS
Le troisième chapitre vous présente en détail l'interface utilisateur d'OmniGraffle. Vous verrez qu'il existe des différences selon qu'OmniGraffle est utilisé sur des appareils iOS dotés d'écrans de grande dimension ou de petite dimension et vous découvrirez en détail tous les outils mis à votre disposition. Rien de très compliqué, juste des notions de base pour vous aider à démarrer.
Chapitre 5 – Utilisation des inspecteurs
Après avoir découvert les outils, vous pourrez utiliser les inspecteurs pour examiner les objets que vous avez dessinés et pour modifier leurs propriétés. Le chapitre 4 examine également les patrons intégrés dans OmniGraffle et vous présente Stenciltown.
Chapitre 6 – Notions élémentaires de traçage
Ce chapitre présente des notions de base pour dessiner et créer des objets sur le canevas. Vous apprendrez à créer, sélectionner, redimensionner et déplacer des formes, à regrouper et dissocier des objets, à relier des objets à l'aide de lignes, notamment à ajuster les lignes de liaison et les extrémités, et à ajouter de la couleur à vos objets à l'aide de l'inspecteur Remplissage.
Chapitre 7 – Aide
Il n'y a aucune honte à admettre que vous avez besoin d'aide. En fait, c'est à cela que nous servons. Si vous rencontrez des problèmes concernant l'utilisation d'OmniGraffle ou la licence de l'application, ou que vous souhaitez simplement féliciter nos techniciens du service d'assistance et les DocWranglers, n'hésitez pas à nous contacter. Ce chapitre vous permet d'accéder à toutes les ressources que nous mettons à votre disposition : techniciens du service d'assistance, articles d'assistance, vidéos et documentation.

Utilisation de ce livre

L'avantage de disposer de la documentation OmniGraffle sous forme électronique est qu'elle sera disponible toutes les fois que vous en aurez besoin. Nous avons publié toute la documentation sur notre site Web pour vous permettre d'effectuer des recherches et d'ajouter des signets. Nous continuons également à créer des versions EPUB de la documentation, que nous mettons gratuitement à disposition sur l'iBooks Store.

Nouveautés d'OmniGraffle 2 pour iOS

Icône de l'application OmniGraffle 2OmniGraffle 2 est dotée de fonctionnalités inédites et remaniées pour rendre le dessin encore plus simple. Si vous êtes un fidèle utilisateur d'OmniGraffle, il ne vous faudra pas longtemps pour vous apercevoir que des modifications ont été apportées.

OmniGraffle 2 contient, notamment, les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • Achats intégrés — Plusieurs fonctionnalités Pro, telles que la prise en charge de Visio®, les combinaisons de formes, les tableaux et bien d'autres, sont désormais accessibles sous forme d'achats intégrés.
  • Recherche de patrons — Vous pouvez à présent rechercher des patrons proposés par d'autres utilisateurs dans notre référentiel : Stenciltown.
  • Interface utilisateur — Des modifications ont été apportées à l'interface pour assurer la compatibilité d'OmniGraffle avec iOS 8. Une nouvelle barre latérale Canevas a été ajoutée, de même que la possibilité de masquer complètement les commandes de l'interface.
  • Combinaisons de formes (Pro) — Combinez plusieurs objets sur le canevas pour créer des formes personnalisées (inclus avec l'achat intégré de la version Pro).
  • Prise en charge de Visio (Pro) — Importez et exportez des illustrations et des schémas pour Microsoft® Visio®, y compris Visio 2013 (inclus avec l'achat intégré de la version Pro).
  • Prise en charge d'OmniOutliner — Prise en charge de l'importation et de l'exportation des fichiers OmniOutliner.
  • Inspecteurs — De nouveaux styles de remplissage, de contour et d'ombre ont été ajoutés.
  • AirDrop — Échangez facilement des fichiers entre clients iOS 8 et OS X.
  • Outils de dessin — Manipulez les points de sommet des formes à l'aide de l'outil Main levée et convertissez-les en points de Bézier.
  • Modèles — Lorsque vous créez un nouveau document, une liste de modèles disponibles est affichée pour vous aider à commencer. Transformez facilement un document existant en modèle ou créez-en un de toutes pièces.
  • Dossiers — Votre iPad contient beaucoup d'illustrations et de schémas ? Organisez-les dans des dossiers. Si vous synchronisez avec OmniPresence, ces dossiers seront visibles sur votre Mac.

Ces nouvelles fonctionnalités, associées à la synchronisation de fichiers avec OmniPresence et Omni Sync Server, constituent une mise à jour importante.

Suppléments de la version Pro

OmniGraffle 2 Pro, disponible via la fonction d'achats intégrés, contient de nombreuses fonctionnalités avancées qui ne s'adressent pas à tous les utilisateurs. OmniGraffle 2 Pro inclut les fonctionnalités suivantes :

  • Actions ! — Si vous avez utilisé OmniGraffle Pro sur Mac, vous avez probablement déjà utilisé des actions pour déclencher des interactions entre des objets sur le canevas. Nous avons décidé d'intégrer les actions dans OmniGraffle Pro pour iOS, afin que vous puissiez prototyper vos idées d'application ou de site Web.
  • Nous avons introduit les filtres et effets de remplissage d'OmniGraffle 6.1 pour Mac dans OmniGraffle 2.2 pour iOS !
  • Géométrie des points de sommet
  • Préférences des bulles d'aide Note
  • Options de zoom sur le canevas
  • Partage de calques entre canevas
  • Combinaisons de formes
  • Ajout de notes et de données personnalisées
  • Création de tableaux
  • Prise en charge des sous-graphiques
  • Prise en charge de Visio®

Tout au long de ce guide, nous attirons votre attention sur les fonctionnalités propres à OmniGraffle 2 Pro dans une petite case identique à celle-ci. Les autres fonctionnalités sont disponibles à la fois dans les éditions Standard et Pro d'OmniGraffle.

Donnez-nous votre avis

Nous travaillons constamment à la mise à jour de notre documentation. Qu'il s'agisse du formatage CSS, de la correction d'erreurs typographiques (cela peut arriver !) ou de l'ajout de détails ou de clarifications pour une fonctionnalité spécifique suite aux commentaires d'un client, nous nous efforçons constamment d'améliorer notre documentation pour l'adapter à vos besoins.

Si vous souhaitez nous envoyer un commentaire concernant la documentation, n'hésitez pas à le faire. Vous pouvez nous envoyer un message électronique via notre service d'assistance ou envoyer un tweet à @OmniWranglers.

Pour terminer, nous vous remercions de prendre le temps de lire ces documents.

Chapter 2

Utilisation du cloud

Par défaut, OmniGraffle stocke les fichiers localement sur votre appareil iOS. Comme indiqué dans le chapitre Gestion des fichiers à l'aide du navigateur de documents, vos fichiers sont enregistrés dans le dossier Documents locaux de votre appareil. Toutefois, comme OmniGraffle fonctionne à présent sur l'ensemble des appareils iOS, nous vous recommandons de stocker vos fichiers dans le cloud. Vos fichiers seront ainsi accessibles sur vos appareils iPad, iPhone, iPod touch (5e génération ou ultérieur), ainsi que sur votre Mac si vous l'utilisez aussi pour OmniGraffle.

Vous pouvez ajouter autant de comptes de cloud que nécessaire. Vous pouvez, par exemple, ajouter des comptes de cloud à des fins personnelles ou professionnelles, un compte accessible par un groupe pour votre équipe UX, etc. La seule limite réelle est l'espace de stockage disponible sur chaque appareil.

Ce chapitre vous ouvre les portes de l'informatique en nuage en vous montrant comment créer un compte et vous connecter à Omni Sync Server par l'intermédiaire de la fonctionnalité OmniPresence intégrée dans OmniGraffle. Vous y apprendrez comment vous connecter à d'autres fournisseurs de stockage sur le cloud en utilisant un nouveau service BÊTA qui vous permettra de vous connecter à iCloud Drive, Box, Dropbox et bien d'autres encore.

Que signifie utiliser le cloud ?

L'expression « travailler sur le cloud » a un petit air futuriste et branché, mais cela signifie tout simplement que vos fichiers sont enregistrés ailleurs et que des copies sont stockées localement sur votre appareil iOS.

Chaque fois que vous apportez une modification à un fichier, le fichier enregistré sur le cloud est actualisé à la prochaine synchronisation d'OmniGraffle. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que votre appareil iOS soit connecté à Internet. Et si vous n'êtes pas connecté à Internet, les modifications sont synchronisées lors de votre prochaine connexion.

L'autre avantage de l'enregistrement de vos fichiers sur le cloud, c'est que si vous perdez ou que vous égarez temporairement votre appareil iOS, vos documents demeurent en toute sécurité sur les serveurs de votre fournisseur de stockage sur le cloud. Il vous suffit, pour accéder à vos fichiers, de vous connecter à votre compte de cloud, de changer de mot de passe, de synchroniser les fichiers avec votre nouvel iPhone ou iPad et de reprendre votre travail comme si de rien n'était.

Remarque
Le niveau de protection de vos fichiers dépend bien évidemment de la force de votre mot de passe (et cela inclut l'utilisation d'un code et/ou de Touch ID sur votre appareil iOS). Évitez d'utiliser des mots de passe simples tirés du dictionnaire ou d'autres que n'importe qui pourrait facilement deviner, comme le nom de votre chien que vous avez publié avec des photos partout sur vos comptes Instagram et Facebook.

Choisissez un mot de passe fort, ou utilisez des apps iOS et Mac telles que 1Password et son générateur de mots de passe intégré, pour garantir la sécurité de votre compte de cloud. Et si votre fournisseur de services vous propose un système de validation en deux étapes, n'hésitez pas à en profiter également en guise de mesure de sécurité supplémentaire.

Bien que la plupart des services de stockage sur le cloud, y compris Omni Sync Server, effectuent des sauvegardes, évitez de considérer votre fournisseur comme solution de dernier recours en cas de problème. Ce n'est pas parce que vous stockez vos fichiers sur le cloud que vous êtes dispensé de les sauvegarder vous-même ; veillez toujours à effectuer des sauvegardes de toutes vos données personnelles ! Sauvegardez régulièrement votre appareil iOS (via iCloud ou votre Mac) et n'oubliez pas de programmer également une sauvegarde régulière de votre Mac.

Synchronisation avec OmniPresence

Nous allons commencer votre aventure sur le cloud en explorant la voie la plus facile, à savoir OmniPresence. OmniPresence a été entièrement conçue comme une solution destinée à permettre à nos utilisateurs de stocker leurs fichiers sur le cloud. Vous disposez ainsi de deux options de stockage :

  • Omni Sync Server, une banque de serveurs que nous tenons à votre disposition pour que vous puissiez stocker vos fichiers sur le cloud. Comme OmniPresence est totalement intégrée dans nos apps iOS (il existe également une application de bureau pour votre Mac), il n'est pas nécessaire de télécharger des éléments supplémentaires. Il suffit de créer un compte Omni Sync Server gratuit.
  • La connectivité WebDAV est un moyen que nous fournissons dans OmniPresence, afin que ceux de nos utilisateurs qui le souhaitent puissent gérer leurs propres serveurs pour stocker et synchroniser des fichiers. Vous pouvez soit vous connecter à votre propre serveur WebDAV ou à un service de tierce partie auquel vous faites confiance, soit configurer un service WebDAV sur votre réseau local en faisant appel à WebDAVNav Server.

À présent que vous connaissez les différentes voies qui vous permettront d'utiliser OmniPresence, voyons comment les configurer dans OmniGraffle.

Création d'un compte Omni Sync Server

Si vous envisagez d'utiliser Omni Sync Server avec OmniGraffle, vous devez configurer un compte gratuit si ce n'est pas déjà fait. Vous pouvez créer un compte Omni Sync Server gratuit en ligne sur le site :

sync.omnigroup.com

Il vous suffit d'accéder à cette page, de saisir votre adresse électronique et de cliquer sur Sign Up (S'abonner). Nous vous enverrons un message électronique avec des instructions pour configurer votre compte Omni Sync Server.

Astuce
Lorsque vous configurez votre compte Omni Sync Server, pensez à créer un mot de passe fort si vous ne voulez pas que d'infâmes SkrYpt K1dD0z3 s'introduisent dans vos fichiers en lançant une attaque par force brute.

Une fois votre compte Omni Sync Server synchronisé, retournez dans l'écran Emplacements d'OmniGraffle et poursuivez.

Connexion à Omni Sync Server à l'aide d'OmniPresence

Si vous disposez d'un compte Omni Sync Server, suivez ces étapes pour configurer un compte de cloud :

  1. Pour commencer à synchroniser vos données avec Omni Sync Server, rendez-vous d'abord à l'écran Emplacements et touchez Ajouter un compte OmniPresence.
    Touchez Ajouter un compte de cloud
  2. Choisissez ensuite le type de compte de cloud à utiliser. Vous avez le choix entre Ajouter un compte Omni Sync Server ou Ajouter un serveur WebDAV. La différence entre les deux tient au fait que nous hébergeons et gérons Omni Sync Server, alors que dans le cas du serveur WebDAV, vous devrez utiliser un serveur de tierce partie (ou héberger le vôtre) et lui confier la gestion du serveur.

    Touchez Ajouter un compte Omni Sync Server.

    Choix entre Omni Sync Server et serveur WebDAV
  3. Dans l'écran Infos sur le compte qui apparaît :

    1. Saisissez le nom du compte.
    2. Saisissez le mot de passe du compte.
    3. Il est également possible de saisir un pseudo à utiliser comme nom pour votre dossier synchronisé.
    4. Touchez Enregistrer pour vous authentifier sur Omni Sync Server.
    Saisissez les informations d'identification de votre compte Omni Sync Server

Le message qui s'affiche ensuite est Test de compatibilité du serveur. Une barre de progression apparaît également. Si le test est réussi, OmniGraffle vous informe qu'il a pu se connecter à Omni Sync Server.

Test de compatibilité du serveur

Lorsque vos informations d'identification ont été authentifiées, l'écran Emplacements d'OmniGraffle s'affiche à nouveau. Celui-ci comporte un nouveau dossier pour vos fichiers synchronisés.

Une fois la synchronisation établie, le dossier Omni Sync Server apparaît à l'écran d'accueil

Pour accéder aux fichiers dans un dossier de documents, il suffit de toucher le dossier puis le fichier que vous souhaitez utiliser.

Connexion à des serveurs WebDAV à l'aide d'OmniPresence

Dans l'écran Infos sur le compte qui apparaît, suivez ces étapes :

  1. Saisissez l'URL de l'emplacement de votre serveur WebDAV.
  2. Saisissez le nom du compte.
  3. Saisissez le mot de passe du compte.
  4. Il est également possible de saisir un pseudo à utiliser comme nom pour votre dossier synchronisé.
  5. Touchez Enregistrer pour vous authentifier auprès du serveur WebDAV.
Saisissez les informations d'identification de votre compte WebDAV

De la même manière que lorsque vous vous connectez à Omni Sync Server, OmniGraffle vous informe qu'il effectue un test de compatibilité du serveur et affiche l'écran Connecté une fois la connexion établie avec le serveur WebDAV.

Avertissement
Lorsque vous affichez des fichiers et des dossiers de votre ordinateur sur Internet (même avec une protection par mot de passe fort), vous prenez certains risques. Nous vous conseillons de bien comprendre ces risques avant de configurer un serveur et de veiller à ce que votre serveur soit systématiquement mis à jour avec les correctifs de sécurité les plus récents. Si vous préférez ne pas héberger votre propre serveur, vous pouvez créer un compte Omni Sync Server gratuit ou utiliser un autre hôte WebDAV compatible pour synchroniser des fichiers avec OmniGraffle.

Surveillance d'OmniPresence

Après avoir configuré OmniGraffle pour utiliser l'un des deux types de compte de cloud (Omni Sync Server ou WebDAV), une icône OmniPresence s'affiche dans la barre d'outils.

Icône OmniPresence dans la barre d'outils

Gardez un œil sur cette icône pour surveiller l'état de synchronisation d'OmniPresence :

  •  : indique qu'OmniPresence est actif et prêt à synchroniser des fichiers avec le serveur.
  •  : indique qu'une synchronisation est en cours.
  •  : indique que votre appareil iOS n'a pas accès à un réseau cellulaire ou Wi-Fi actif.
  •  : indique qu'une erreur s'est produite lors de la tentative de synchronisation des fichiers. Cette icône peut apparaître si un autre utilisateur travaille sur le même fichier ou si aucune connexion ne peut être établie avec le serveur de synchronisation que vous utilisez. Essayez de toucher à nouveau l'icône OmniPresence. Si vous obtenez la même erreur, contactez nos techniciens du service d'assistance pour obtenir de l'aide.

OmniPresence contrôle vos serveurs de synchronisation actifs toutes les minutes environ et enregistre les mises à jour que vous avez effectuées sur le serveur. OmniPresence sauvegarde également une version de votre fichier sur le serveur chaque fois que vous fermez un fichier ou que vous passez d'OmniGraffle à une autre application sur votre appareil. Vous pouvez aussi toucher l'icône OmniPresence pour forcer une mise à jour avec le serveur à tout moment.

Utilisation de fournisseurs de stockage sur le cloud BÊTA

OmniGraffle vous permet de stocker et d'utiliser des fichiers sur le cloud de manière très simple. Nous vous proposons, dans OmniGraffle 2.2, une nouvelle fonctionnalité BÊTA, intitulée Fournisseurs de stockage sur le cloud, qui vous permettra d'enregistrer les documents que vous créez dans OmniGraffle en faisant appel à l'un des services suivants (liste non exhaustive) :

  • Omni Sync Server (via OmniPresence)
  • iCloud Drive
  • Box
  • Dropbox
  • Google Drive
  • OneDrive
  • et d'autres !

Attention
Sachez que la possibilité d'utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud est en phase BÊTA, ce qui signifie qu'elle ne peut être considérée comme stable ou fiable. Nous avons par conséquent décidé de ne pas activer cette fonction par défaut. Si vous êtes prêt à prendre quelques risques pour tester cette fonctionnalité, rendez-vous à la section suivante.

En cas de problème pour accéder à vos fichiers OmniGraffle stockés sur le cloud, n'hésitez pas à nous le signaler. N'oubliez pas d'indiquer le service utilisé pour stocker vos fichiers et de décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené au problème.

Activation des fournisseurs de stockage sur le cloud

Pour activer l'accès aux fournisseurs de stockage sur le cloud, commencez à l'écran Emplacements en touchant Icône de roue d'engrenage, puis Réglages :

  1. Touchez ensuite Utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud
    Touchez Utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud pour commencer
  2. Touchez l'interrupteur situé à côté de l'option Utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud pour activer le service
    Lisez le texte en dessous de l'interrupteur avant d'activer cette option

L'interrupteur devient vert pour indiquer que le service Fournisseurs de stockage sur le cloud a été activé. Touchez Réglages, puis Terminé pour fermer les fenêtres et revenir au dossier Documents locaux.

Option Fournisseurs de stockage sur le cloud activée

Le fait de toucher Emplacements dans la barre d'outils, permet de revenir à l'écran Emplacements où se trouve à présent un dossier intitulé Autres documents ; c'est ici que vous pouvez accéder aux fichiers que vous avez stockés sur le cloud.

L'écran Emplacements présente maintenant un dossier Autres documents donnant accès aux fichiers dans le cloud

Si l'option Fournisseurs de stockage sur le cloud est activée dans OmniGraffle, vous devez activer un interrupteur supplémentaire pour pouvoir utiliser le service iCloud Drive d'Apple. C'est ce que nous allons faire à l'étape suivante.

Utilisation d'iCloud Drive avec OmniGraffle

Avant de pouvoir synchroniser vos fichiers OmniGraffle avec iCloud Drive ou un autre système de stockage basé sur le cloud, vous devez effectuer quelques réglages sur votre appareil iOS. Comme la fonction OmniPresence a heureusement été intégrée dans OmniGraffle, vous n'avez besoin que d'un compte Omni Sync Server gratuit (pour plus de détails, voir Création d'un compte Omni Sync Server) et iOS vous donne directement accès à iCloud Drive. Il ne vous reste plus qu'à activer quelques interrupteurs pour pouvoir utiliser iCloud Drive.

Activation d'iCloud Drive

Sur votre appareil iOS, ouvrez Réglages, choisissez iCloud ▸ iCloud Drive et assurez-vous que le service iCloud Drive est activé.

Écran Réglages avec service iCloud Drive activé

Dans la liste des applications qui utilisent iCloud Drive, assurez-vous que l'interrupteur en regard d'OmniGraffle est activé lui aussi. Cela permet à OmniGraffle d'ouvrir et d'enregistrer les fichiers stockés sur iCloud Drive.

Écran iCloud Drive avec la liste des applications qui stockent des documents et des données sur iCloud

Enregistrement de fichiers sur le cloud

L'expression « enregistrer des fichiers sur le cloud » est quelque peu trompeuse, car il n'est pas possible de créer directement un fichier dans le dossier Autres documents. Vous devrez d'abord créer un document soit dans le dossier Documents locaux, soit dans un dossier synchronisé avec OmniPresence, puis exporter ou transférer le fichier vers l'un des fournisseurs de stockage sur le cloud.

Supposons que vous disposiez dans votre dossier Documents locaux d'un fichier que vous préférez stocker sur Dropbox. Voici la procédure à suivre :

  1. Dans la barre d'outils, touchez Sélectionner. Cela vous permet de choisir dans un dossier les fichiers que vous souhaitez utiliser.
  2. Repérez le fichier que vous voulez transférer dans Dropbox, puis touchez-le pour le sélectionner. Lorsque vous sélectionnez le fichier, une bordure bleue apparaît autour de son icône pour indiquer qu'il est prêt à être utilisé.
    Fichier sélectionné signalé par une icône de fichier entourée d'une bordure bleue
  3. Dans la barre d'outils, touchez bouton Partager pour ouvrir le menu Partage.
    Menu Partage
  4. Dans le menu Partage, touchez Exporter vers….
  5. Choisissez le format de fichier à utiliser pour enregistrer le document. Vous avez le choix entre OmniGraffle, PDF, PNG ou OmniOutliner, en fonction de vos besoins.
    Fenêtre Choisir un format
  6. Touchez Emplacements pour ouvrir le menu des fournisseurs de stockage sur le cloud, puis touchez Dropbox pour choisir ce service comme emplacement de stockage.
    Menu Emplacements
  7. Une fois que vous avez choisi le service voulu, la fenêtre change pour vous présenter les fichiers et dossiers de votre compte sur ce service. Choisissez un Emplacement d'enregistrement, puis touchez Enregistrer dans... en bas de la fenêtre.
    Fenêtre du service de stockage sur le cloud

Lorsque vous exportez un fichier vers l'un des fournisseurs de stockage sur le cloud, une copie du fichier exporté demeure dans son emplacement d'origine. Par exemple, si vous exportez un fichier depuis le dossier Documents locaux vers Dropbox, ce fichier se trouve à présent dans deux emplacements. Si vous voulez continuer à travailler sur le fichier pendant qu'il est stocké sur Dropbox, il est recommandé de supprimer la copie stockée dans le dossier Documents locaux pour éviter tout risque de confusion.

Ouverture et utilisation de fichiers sur le cloud

Comme c'est le cas avec les fichiers stockés sur Omni Sync Server, vous pouvez modifier directement des fichiers stockés sur iCloud Drive. Vous pouvez même ouvrir le même fichier sur plusieurs appareils iOS (ou Mac) à la fois.

Ainsi, pour ouvrir un fichier stocké sur iCloud Drive, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans l'écran Emplacements, touchez Autres documents.

    Écran Emplacements avec le dossier Autres documents
  2. Dans la barre d'outils, touchez Bouton Ajouter pour ajouter un document stocké sur iCloud Drive (ou un autre service) au dossier Autres documents.

    Le sélecteur de fichiers affiche par défaut les fichiers disponibles sur iCloud Drive. (Si le fichier se trouve sur un autre service de stockage sur le cloud, touchez Emplacements, puis touchez votre fournisseur pour le sélectionner.)

    L'écran Emplacements vous permet d'accéder aux fichiers stockés sur le cloud

  3. Repérez le fichier sur lequel vous voulez travailler, puis touchez-le pour le sélectionner et l'ajouter au dossier Autres documents sur votre appareil.
    Le fichier stocké sur iCloud Drive apparaît à présent dans le dossier Autres documents sur votre appareil ; touchez-le pour ouvrir le fichier dans OmniGraffle
  4. Pour terminer, touchez le fichier pour l'ouvrir dans OmniGraffle.

Lorsque vous ouvrez un fichier stocké sur iCloud Drive, il reste sur iCloud Drive pendant que vous effectuez des modifications. Lorsque vous fermez le fichier (en touchant Documents dans la barre d'outils), les modifications sont enregistrées dans le fichier sur iCloud Drive.

Suppression de fichiers du dossier Autres documents

Lorsque vous avez terminé de travailler sur votre schéma, touchez Documents dans la barre d'outils. Cela vous ramène au dossier Autres documents. Vous avez à présent une décision à prendre : que faire avec les fichiers qui se trouvent dans le dossier Autres documents ?

  • Devez-vous les laisser dans le dossier Autres documents ?
  • Ou vaut-il mieux les supprimer de votre appareil ?

Il n'y a rien de mal à les laisser dans ce dossier, surtout si vous devez encore travailler sur votre schéma. Les fichiers que vous ajoutez au dossier Autres documents sont des fichiers fantômes des fichiers d'origine qui se trouvent sur le cloud. Ces deux types de fichiers sont liés pour la synchronisation des modifications que vous effectuez, mais les fichiers sur le cloud constituent les « seuls fichiers sources véritables ».

Vous avez également la possibilité de supprimer le fichier du dossier Autres documents. Vous pouvez toujours le retransférer sur votre appareil si vous devez à nouveau travailler dessus. Supprimer le fichier du dossier Autres documents n'entraîne pas sa suppression sur iCloud Drive ; votre fichier demeure en toute sécurité sur le cloud, il est simplement supprimé de votre appareil.

Pour supprimer un fichier du dossier Autres documents :

  1. Dans la barre d'outils, touchez Sélectionner.
  2. Touchez le ou les fichiers à supprimer afin de les sélectionner.
  3. Touchez Icône Supprimer un document dans la barre d'outils, puis touchez Supprimer un document.

Les fichiers que vous supprimez du dossier Autres documents disparaissent tout simplement ; ils ne sont pas placés dans le dossier Corbeille. Cela s'explique par le fait que les fichiers ajoutés au dossier Autres documents ne sont que des « fichiers fantômes » (à défaut d'autres termes) des fichiers réels stockés sur le cloud.

Suppression d'un compte de cloud

Pour supprimer un compte, touchez Modifier. Une poignée de suppression apparaît à gauche du nom du compte. Si vous touchez la poignée de suppression, le nom du compte glisse vers la gauche et un bouton Supprimer apparaît à droite. Touchez-le pour supprimer le compte.

La poignée de suppression (un cercle rouge barré d'un trait blanc) apparaît à gauche du nom du compte.
Touchez la poignée de suppression pour faire apparaître le bouton Supprimer

Une méthode de suppression plus rapide consiste à balayer du doigt le nom du compte vers la gauche pour faire apparaître le bouton Supprimer. Si vous changez d'avis avant de supprimer le compte, touchez Terminé. Le bouton Supprimer disparaît.

Remarque
La fonction Annuler ne restaure pas les comptes que vous avez supprimés. Si vous supprimez un ou tous vos comptes de cloud, vous devrez les reconfigurer complètement.

Chapter 3

Gestion de fichiers à l'aide du navigateur de documents

Dans le milieu des développeurs d'applications, OmniGraffle constitue ce que l'on appelle une application basée sur des documents, autrement dit pour les non-initiés : « Cette application crée et gère des fichiers. » Et en tant qu'application de création de fichiers, elle doit vous fournir un moyen de gérer et d'organiser vos fichiers. Ce moyen est appelé navigateur de documents.

Remarque
Si vous êtes familiarisé avec l'environnement Mac, notre navigateur de documents est une sorte de Finder. Il vous permet d'organiser vos documents OmniGraffle et d'y accéder.

Ce chapitre a pour but de vous présenter le navigateur de documents d'OmniGraffle et de vous montrer comment gérer les fichiers que vous créez. Vous apprendrez ainsi à créer des sous-dossiers, à transférer des fichiers entre le dossier Documents locaux et un dossier sur le cloud, ainsi qu'à partager des fichiers et à placer ceux dont vous n'avez plus besoin dans la Corbeille.

Allons-y !

Présentation du navigateur de documents

La première fois que vous ouvrez OmniGraffle, l'écran Emplacements s'affiche pour vous donner accès à tous vos documents. Cet écran contient un dossier Documents locaux dans lequel nous avons préchargé des exemples de fichiers OmniGraffle dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos documents.

Dossier Documents locaux ; touchez-le pour afficher son contenu

Remarque
Lorsque vous configurez un compte de cloud, tel qu'un compte Omni Sync Server gratuit (ou que vous vous connectez à un service WebDAV auquel vous êtes abonné), vous verrez également un dossier prévu à cet effet. Pour en savoir plus sur la manière d'utiliser OmniPresence ou de vous connecter à un autre fournisseur de stockage sur le cloud, consultez la section intitulée Utilisation du cloud.

Touchez le dossier Documents locaux pour afficher son contenu :

Fichiers dans le dossier Documents locaux

Si vous balayez l'écran vers le bas pendant que vous affichez le contenu d'un dossier, vous verrez apparaître l'Organiseur de documents super secret. Par défaut, OmniGraffle trie vos fichiers par date de création et affiche tous les documents OmniGraffle de ce dossier. Vous pouvez toutefois choisir de classer les fichiers en fonction du titre ou encore d'afficher les patrons ou modèles disponibles.

Faites glisser l'index vers le bas sur l'écran pour trouver l'Organiseur de documents.

Touchez Afficher les patrons pour accéder aux collections de patrons disponibles fournies avec OmniGraffle. Pour obtenir un exemple d'utilisation des patrons, voir Notions élémentaires de traçage.

Faites glisser l'index vers le bas sur l'écran pour trouver l'Organiseur de documents.

Touchez Afficher les modèles pour voir les modèles disponibles. Prenez le temps de parcourir la liste des modèles pour voir quels sont les styles de documents mis à votre disposition. Lorsque vous avez fini, touchez Afficher les schémas. Pour masquer l'Organiseur de documents, balayez l'écran vers le haut.

Touchez Afficher les modèles pour voir les modèles disponibles

Faire plus avec vos fichiers

Le navigateur de documents ne se contente pas de trier les fichiers et d'organiser vos modèles ; il vous offre bien d'autres possibilités. Lorsque vous avez choisi un dossier dans lequel vous voulez créer un fichier ou ouvrir un fichier existant, vous remarquerez que la barre de navigation en haut de l'écran s'enrichit de quelques options supplémentaires.

Mise en évidence des différents éléments figurant dans la barre de navigation du navigateur de documents

Examinons ces éléments :

  1. Emplacements : toucher cet élément permet de revenir en arrière dans la hiérarchie de dossiers, jusqu'à l'écran Emplacements.
  2. Dossier actuel : le nom du dossier actuel est affiché au centre de la barre de navigation.
  3. Type de document : comme nous l'avons vu précédemment, balayer l'écran vers le bas dans le navigateur de documents permet d'afficher l'organiseur de documents. Si l'organiseur est réglé pour afficher les structures, le terme « Structures » est affiché ici ; si l'organiseur est réglé pour afficher les modèles, c'est « Modèles » qui est affiché à la place.

    Remarque
    En mode portrait sur l'iPhone, le dossier actuel et le type de document sont affichés sous la barre de navigation et au-dessus des fichiers compris dans ce dossier.

    Emplacement du nom du dossier actuel et du type de document sur un iPhone
  4. Symbole Ajouter (Nouveau schéma/Nouveau modèle) : touchez le bouton signe plus (+) pour créer un schéma, un modèle ou un patron.
  5. Engrenage (Menu Application) : Touchez l'icône de roue d'engrenage qui représente le menu Application.

    Si vous n'avez pas encore effectué la mise à niveau vers OmniGraffle Pro, deux options supplémentaires apparaissent dans le menu Application : Essayer les fonctions Pro et Mettre à niveau vers Pro. La mise à niveau vers OmniGraffle Pro est disponible par le biais d'un achat intégré et nous avons également intégré l'option Essayer les fonctions Pro pour que vous puissiez essayer OmniGraffle Pro avant de décider si vous avez besoin de la mise à niveau.

    Menu Réglages

    Une fois que la mise à niveau vers OmniGraffle Pro a été effectuée, le menu Application se transforme de la manière suivante :

    Menu Application après la mise à niveau vers OmniGraffle Pro

    Vous recevrez également un gentil message de notre part pour vous remercier d'avoir effectué la mise à niveau vers Pro :

    Merci d'avoir effectué la mise à niveau vers OmniGraffle 2 Pro
    • À propos d'OmniGraffle À propos d'OmniGraffle : pour obtenir des détails sur le numéro de build de la version d'OmniGraffle installée sur votre appareil, ainsi que les coordonnées de contact de The Omni Group.
    • Afficher ou télécharger la documentation d'aide d'OmniGraffle Aide OmniGraffle : pour accéder à l'aide en ligne et au manuel EPUB expliquant comment utiliser OmniGraffle.
    • Envoyer un e-mail à Omni Contacter Omni : touchez cet élément pour nous envoyer un e-mail. Les détails de votre version d'OmniGraffle seront automatiquement insérés dans la ligne d'objet du message pour nous permettre de mieux vous aider.
    • Lire les notes de version d'OmniGraffle Notes sur la version : consultez ces notes pour découvrir les nouveautés de la dernière version d'OmniGraffle.
    • Icône Restaurer les exemples Restaurer exemples : vous pouvez supprimer les exemples de schéma fournis pour libérer de l'espace sur votre appareil. Toutefois, si vous décidez par la suite de récupérer l'un ou l'autre de ces exemples, touchez cet élément pour afficher la liste des schémas disponibles et choisissez celui que vous voulez restaurer.
    • Achat de la version Pro Essayer les fonctions Pro : si vous choisissez cette option de menu, une fenêtre s'ouvre dans OmniGraffle afin que vous puissiez essayer les fonctions d'OmniGraffle Pro avant d'acheter la mise à niveau. (Cette option n'est disponible que si vous n'avez pas encore acheté la mise à niveau vers OmniGraffle 2 Pro.)
    • Achat de la version Pro Mettre à niveau vers Pro : le choix de cette option de menu lance le processus d'achat de la mise à niveau Pro. (Cette option n'est disponible que si vous n'avez pas encore acheté la mise à niveau vers OmniGraffle 2 Pro.)
    • Icône Importer Copier depuis WebDAV : touchez cette option pour importer des fichiers stockés dans un service WebDAV.
    • Icône Importer Copier depuis… : cette option n'est disponible que si vous avez activé la fonction BÊTA Utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud dans le menu Réglages.
    • Réglages d'OmniGraffle Réglages : utilisez cet écran pour personnaliser les réglages d'OmniGraffle. Vous pouvez choisir d'envoyer des données anonymes à Omni et d'activer le service BÊTA qui donne accès à des fournisseurs de stockage sur le cloud, comme iCloud Drive, Box, Dropbox et bien d'autres encore.
      Écran Réglages
  6. Sélectionner : la dernière option, Sélectionner représente l'élément le plus utilisé de la barre de navigation. Toucher Sélectionner vous permet de choisir les fichiers avec lesquels vous souhaitez effectuer d'autres opérations, comme les transférer d'un dossier à un autre, les envoyer en pièce jointe par e-mail à un collègue ou en faire des copies.

Astuce
Au lieu de toucher Sélectionner chaque fois que vous devez effectuer une opération avec un fichier, maintenez le doigt sur un fichier pendant deux secondes. Lorsque vous voyez la bordure en surbrillance bleue autour du fichier, levez le doigt, puis touchez pour sélectionner d'autres fichiers ou touchez l'une des icônes de la barre de navigation pour effectuer une action.

Lorsque vous touchez Sélectionner, la barre de navigation se transforme en barre d'actions. Dans un premier temps, les boutons que vous voyez dans la barre d'actions sont désactivés (grisés), mais lorsque vous touchez un fichier pour le sélectionner, ils deviennent actifs (bleus au lieu d'être grisés).

Barre d'actions

Les boutons suivants correspondent à des actions que vous pouvez effectuer sur un fichier sélectionné :

  1. Touchez Icône Partager pour partager des fichiers et en exporter.
  2. Touchez Icône de dossier pour déplacer des fichiers d'un dossier à l'autre ou pour créer un sous-dossier.
  3. Touchez Icône Dupliquer pour effectuer une copie du fichier sélectionné.
  4. Touchez Icône Corbeille pour placer le fichier sélectionné dans la Corbeille.

Ces fonctions sont décrites plus en détail dans la section suivante.

Partage de fichiers et création de modèles

Il sera parfois nécessaire de partager avec d'autres personnes certains documents que vous avez créés dans OmniGraffle. Tous ces fichiers se trouvent cependant sur votre iPad. Comment faire ?

Lorsque vous ouvrez un dossier, comme le dossier Documents locaux, touchez Sélectionner dans la barre de navigation, puis sélectionnez le ou les fichiers que vous voulez partager. Une surbrillance bleue vous indique quels fichiers vous avez sélectionnés pour réaliser une action.

Touchez à présent le bouton Partager dans la barre de navigation et sélectionnez l'une des options suivantes :

Menu Action
  • Envoyer par e-mail — Cette commande vous permet de choisir un format de document pour le fichier que vous voulez envoyer par e-mail, puis place un message en file d'attente afin que vous l'envoyiez.

Choisissez le format de document que vous souhaitez envoyer en pièce jointe.
  • Exporter vers WebDAV — Permet de réaliser un partage WebDAV. Si vous n'avez pas encore configuré de compte WebDAV, vous devrez le faire avant d'exporter le fichier.

  • Exporter vers... — Cette option n'est disponible dans ce menu que si vous avez activé la fonction BÊTA Utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud dans les réglages d'OmniGraffle.

  • Envoyer vers l'app — Cette commande permet d'ouvrir le fichier dans une app compatible sur votre iPad ou, si vous vous trouvez sur un réseau Wi-Fi avec quelqu'un que vous connaissez, de le partager avec un autre appareil iOS 8 ou Mac via AirDrop.

    Partager avec une autre app

    Choisissez d'abord un format, puis choisissez sur votre appareil l'application à laquelle vous voulez envoyer le fichier. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, envoyer le fichier à une autre personne via AirDrop.

    Choisissez une app ou AirDrop
  • Copier comme image — Choisissez cette commande pour copier sous forme d'image le contenu du fichier OmniGraffle actuellement sélectionné. Vous pouvez ensuite copier cette image dans un autre document.
  • Envoyer vers Photos — Cette commande exporte instantanément une version du document OmniGraffle sous la forme d'une image et l'enregistre dans l'application Photos sur votre appareil.
  • Imprimer (Paysage/Portrait) — Si vous disposez d'une imprimante compatible AirPrint sur votre réseau Wi-Fi, vous pouvez imprimer le fichier OmniGraffle sélectionné. L'orientation dans laquelle le document est imprimé dépend toutefois de la manière dont vous tenez votre appareil iOS.

    L'écran d'impression initial vous permet de choisir une imprimante et de déterminer le nombre de copies du document imprimé. Si vous n'avez pas encore défini d'imprimante par défaut pour OmniGraffle, touchez Sélection.

    Écran des réglages d'impression

    Après avoir touché la commande Sélection, choisissez une imprimante sur votre réseau, puis touchez Options d'imprimante dans la barre de navigation pour revenir à l'écran précédent.

    Sélectionnez une imprimante

    Une fois que vous avez sélectionné une imprimante, touchez Imprimer pour imprimer le fichier.

Création de sous-dossiers

Afin de vous aider à mieux organiser vos fichiers, vous pouvez également déplacer des fichiers pour les inclure dans d'autres dossiers ou créer des sous-dossiers contenant des documents similaires. Touchez Sélectionner, puis choisissez le ou les fichiers que vous souhaitez déplacer. Touchez icône de dossier dans la barre d'actions pour placer un fichier dans un autre dossier ou créer un sous-dossier contenant les fichiers sélectionnés.

Touchez l'icône de dossier dans la barre de navigation pour placer un fichier dans un autre dossier ou créer un sous-dossier contenant les fichiers sélectionnés.

Touchez Nouveau dossier pour créer un dossier contenant le fichier sélectionné. Le fichier est extrait du dossier actuel et placé dans un nouveau sous-dossier Sans titre. Saisissez un nom pour le dossier, puis touchez Terminé.

Donnez un nouveau nom au dossier qui décrit précisément son contenu.

Les sous-dossiers ont un arrière-plan gris foncé et présentent des mini-icônes des fichiers qu'ils contiennent.

Touchez pour ouvrir le sous-dossier, puis touchez le fichier que vous voulez ouvrir dans OmniGraffle.

Pour ouvrir un fichier dans un sous-dossier, touchez le dossier pour l'ouvrir, puis touchez le fichier.

Touchez pour ouvrir le sous-dossier, puis touchez le fichier que vous voulez ouvrir dans OmniGraffle.

Lorsque vous supprimez tous les fichiers d'un dossier, en les plaçant dans la Corbeille ou dans un autre dossier, le dossier d'origine disparaît automatiquement. Cette règle ne concerne toutefois pas le dossier Documents locaux ni les dossiers racines des comptes Omni Sync Server ou de serveur WebDAV que vous avez ajoutés comme comptes de cloud. Ces dossiers sont les seuls qui peuvent rester vides sur votre appareil.

Transfert de fichiers d'un dossier à l'autre

Une fois que vous aurez pris l'habitude de créer des sous-dossiers, vous serez à même de mieux organiser vos fichiers OmniGraffle. Maquette filaire de site Web ici, maquette filaire d'application iOS là, etc.

Quelle que soit la manière dont vous décidez d'organiser vos dossiers, vous finirez toujours par devoir déplacer des fichiers entre les dossiers que vous avez créés. Vous pouvez également décider de libérer de l'espace sur votre iPad ou votre iPhone en transférant tous vos fichiers du dossier Documents locaux vers un dossier sur Omni Sync Server.

Pour transférer des fichiers d'un dossier à l'autre, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la barre de navigation, touchez Sélectionner
    Touchez Sélectionner dans le coin supérieur droit de l'écran
  2. Touchez pour sélectionner les fichiers à transférer. Le fichier que vous avez sélectionné est signalé par une bordure bleue. Si vous touchez un fichier par erreur, il suffit de le toucher à nouveau pour le désélectionner.
    Touchez Sélectionner dans le coin supérieur droit de l'écran
  3. Dans la barre de navigation, touchez icône de dossier pour ouvrir le menu Dossier.
  4. Touchez Placer dans pour placer le fichier sélectionné ailleurs.
    Touchez Sélectionner dans le coin supérieur droit de l'écran
  5. Dans le menu Dossier, touchez le nom du dossier dans lequel vous voulez placer le fichier sélectionné. Si vous voyez un symbole ❯ à droite d'un nom de dossier, cela signifie que ce dossier possède des sous-dossiers.
    Touchez Sélectionner dans le coin supérieur droit de l'écran

    Une fois que vous avez sélectionné le dossier, le fichier passe du dossier actuel au dossier sélectionné.

  6. Touchez Terminé lorsque les fichiers ont été transférés hors du dossier actuel.

Vous devez déplacer d'autres fichiers ? Retournez à l'écran Emplacements, touchez pour ouvrir un autre dossier, puis recommencez les étapes décrites ci-dessus.

Copie de fichiers

Vous ne devrez peut-être pas copier souvent des fichiers, mais si cela s'avère nécessaire, le navigateur de documents pourra également vous être utile. Dans l'écran Emplacements, sélectionnez le dossier contenant le fichier que vous voulez copier, puis suivez les étapes ci-dessous :

  1. Touchez Sélectionner, puis touchez le fichier à copier afin de le sélectionner :
    Les fichiers sélectionnés sont surlignés avec une bordure bleue
  2. Dans la barre d'actions, touchez icône Dupliquer. OmniGraffle effectue une copie du fichier sélectionné et la place à côté du fichier d'origine en ajoutant un chiffre au nom du fichier. Ainsi, une copie du fichier Jolies fleurs reçoit le nom Jolies fleurs 2.
    Appuyez sur l'icône Dupliquer pour créer une copie de fichier
  3. Après avoir copié le fichier, vous devrez probablement lui attribuer un nom unique et plus adapté à votre objectif. Commencez par toucher le nom de fichier sur l'icône du fichier. Le clavier de votre appareil s'affiche alors pour que vous puissiez modifier le nom de fichier. Vous pouvez aussi toucher la croix (×) pour effacer l'ancien nom avant d'en taper un nouveau.

    Effacez l'ancien titre et tapez-en un nouveau
  4. Après avoir terminé de taper le nouveau nom de fichier, touchez Terminé pour accepter le nom.
    Touchez Terminé pour accepter les changements de nom de fichier

Un peu de nettoyage

Il est nécessaire de faire, de temps en temps, un peu de nettoyage dans OmniGraffle. Vos premiers essais de traçage de courbes de Bézier occupent inutilement de l'espace sur votre ordinateur ; il est temps de placer ce fichier dans la Corbeille et de le supprimer définitivement de votre appareil (ou de votre compte de cloud synchronisé si vous en avez configuré un).

Heureusement, supprimer des fichiers dans OmniGraffle est une opération plutôt simple. Lorsque vous affichez un dossier de documents, touchez Sélectionner dans la barre de navigation située en haut de l'écran. Touchez ensuite le document que vous souhaitez supprimer. Vous constaterez que le fichier est maintenant en surbrillance bleue.

Sélectionnez le fichier que vous voulez supprimer.

Touchez l'icône de corbeille dans la barre de navigation pour placer le document dans la Corbeille.

Touchez la Corbeille et sélectionnez Placer dans la corbeille dans le menu local

Si vous touchez Emplacements dans la barre de navigation, vous verrez un dossier Corbeille dans votre liste de dossiers OmniGraffle. Le fichier se trouve encore sur votre appareil, dans le dossier Corbeille.

Un fichier placé dans la Corbeille demeure sur votre appareil, dans le dossier Corbeille

Touchez pour ouvrir le dossier Corbeille.

Touchez le bouton Restaurer ou le document lui-même pour l'extraire de la Corbeille et le rétablir à un emplacement où vous pouvez continuer à travailler avec.

Enfin, si vous êtes vraiment certain que vous ne voulez plus de ce fichier, vous avez deux possibilités pour vider la Corbeille :

  • Touchez Vider la corbeille en bas de l'écran pour supprimer de manière permanente tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier Corbeille.
    Sélectionnez un fichier, puis touchez l'icône de déchiqueteuse pour supprimer le document sélectionné ou touchez Vider la corbeille pour supprimer tout ce qui s'y trouve.
  • Si plusieurs fichiers se trouvent dans la Corbeille, mais que vous n'êtes pas sûr de vouloir tous les supprimer définitivement, sélectionnez uniquement les fichiers vraiment inutiles. Touchez Sélectionner dans la barre d'actions, puis touchez pour sélectionner les fichiers à supprimer. Touchez ensuite icône de déchiqueteuse (détruire), puis touchez Supprimer le document en bas de l'écran pour supprimer le fichier sélectionné.
    Exemple d'utilisation de la déchiqueteuse pour supprimer des fichiers

La différence ici, c'est que le fait de toucher Supprimer le document ne supprime que les fichiers sélectionnés, alors que toucher Vider la corbeille supprime tout ce qui se trouve dans le dossier Corbeille, quels que soient les fichiers sélectionnés.

Remarque
Le dossier Corbeille n'est disponible à l'écran Emplacements que s'il contient des fichiers. Si vous avez vidé complètement la Corbeille, ce dossier disparaît jusqu'à ce que vous supprimiez un élément. Il en va de même pour tous les autres dossiers ; ils disparaissent lorsqu'ils sont vides. La seule différence, c'est qu'il n'est pas nécessaire de créer le dossier Corbeille et de lui donner un nom.

À présent que vous maîtrisez l'utilisation du navigateur de documents, il est temps d'élargir votre horizon et de commencer à travailler sur votre premier document OmniGraffle.

Mais avant de continuer, prenez le temps de vous entraîner à déplacer et à copier des fichiers et essayez de créer quelques sous-dossiers pour organiser vos fichiers. Il est également bon de noter que vous pouvez sortir un fichier de la Corbeille et le replacer dans un autre dossier ; essayez cette opération après avoir dupliqué l'un des modèles.

Rendez-vous au prochain chapitre.

Chapter 4

Les nombreux gestes utilisables dans OmniGraffle pour iOS

Lorsque nous avons lancé pour la première fois OmniGraffle sur l'iPad, nous savions qu'il nous fallait aller aux limites de ce qu'il était possible de faire avec des gestes dans iOS. OmniGraffle possède bien sûr tous les gestes de base que les utilisateurs s'attendent à trouver dans une app iOS. Il s'agit de gestes comme toucher pour sélectionner ou pincer pour faire un zoom avant ou arrière sur le canevas. Ces gestes sont gravés dans notre cerveau et sont devenus comme des réflexes naturels que nous utilisons sans même y réfléchir.

Mais OmniGraffle comprend aussi une couche d'application sophistiquée et extrêmement puissante constituée de gestes personnalisés. Il s'agit notamment de gestes permettant de passer d'un canevas ou d'un calque à l'autre, de regrouper des objets ou de les dissocier et même de convertir des objets texte sur le canevas en étiquettes ou encore de détacher des étiquettes de leurs objets.

Ce chapitre vous présente tous les gestes que nous avons intégrés dans OmniGraffle 2 pour iOS. Il y en a plus de 20 au total. Alors, installez-vous confortablement avec votre iPad ou votre iPhone (puisqu'OmniGraffle est désormais une application universelle pour iOS !) et préparez-vous à en essayer quelques-uns.

Concepts essentiels relatifs aux gestes

Toucher l'écran constitue le geste de base le plus simple. Le geste suivant est toucher et maintenir. Sachez toutefois que lorsque vous touchez un objet ou le canevas et que vous maintenez le doigt dessus, vous lancez ce que l'on appelle un geste secondaire. C'est un peu comme si vous appuyez sur la touche Commande de votre Mac pour activer un raccourci clavier. La touche sur laquelle vous appuyez par la suite lance l'action d'un élément de menu, comme Commande + C pour copier ou Commande + V pour coller.

Le doigt que vous utilisez pour toucher et maintenir est votre doigt principal, car c'est lui qui lance les actions suivantes. L'image ci-dessous que vous verrez tout au long de ce chapitre fait référence au geste toucher et maintenir :

Geste toucher et maintenir

Gestes secondaires pour un objet

Vous pouvez utiliser les gestes secondaires ci-dessous après avoir touché un objet et maintenu votre doigt principal dessus :

  • Balayer avec un doigt : déplace légèrement l'objet le long de la grille secondaire.
  • Faire glisser avec deux doigts vers le haut ou vers le bas : déplacement en avant ou en arrière dans la pile d'objets.
  • Toucher un autre objet : ajoute l'objet à la sélection ou le supprime de la sélection. Il s'agit d'un geste très utile pour sélectionner plusieurs objets non contigus sur le canevas.
  • Toucher le canevas avec deux doigts : dupliquer.
  • Ajouter un doigt à une autre forme tout en faisant glisser : permet de déployer des guides d'alignement à partir du deuxième objet pour pouvoir aligner l'objet que vous faites glisser sur cette forme.
  • Ajouter un doigt n'importe où tout en faisant glisser : passage à la grille inverse.

Gestes secondaires pour le canevas

Utilisez ces gestes secondaires lors de vos interactions avec le canevas :

  • Balayer avec un doigt vers le haut ou vers le bas : permet de changer de canevas ; le document doit contenir plusieurs canevas.
  • Toucher avec deux doigts : colle l'objet copié à l'endroit où les deux doigts touchent l'écran.
  • Faire glisser : glissez le doigt sur l'écran pour sélectionner plusieurs objets sur le canevas.

Règles générales applicables aux gestes

Comme pour toutes les choses de la vie, le mode de fonctionnement des gestes dans OmniGraffle respecte quelques règles de base :

  • Une fois que des gestes secondaires ont été activés, ils demeurent activés tant que vous n'avez pas levé votre doigt principal.
  • Lorsque vous touchez un objet ou le canevas et que vous maintenez le doigt dessus, un léger délai (d'environ 300 millisecondes) s'écoule entre le moment où OmniGraffle détecte que vous maintenez le doigt sur l'écran et le moment où vous pouvez effectuer un geste secondaire.
  • Si vous touchez un objet ou le canevas, que vous maintenez le doigt dessus, puis que vous levez ce doigt sans effectuer de geste secondaire, un menu contextuel apparaît.

Gestes de base

Les gestes les plus simples, comme toucher un objet, peuvent parfois s'avérer très efficaces. Dans OmniGraffle, le simple fait de toucher des objets vous permet de les sélectionner et de les désélectionner (en fonction de l'endroit que vous touchez).

Vous vous demandez peut-être ce qu'il peut y avoir de particulièrement efficace à sélectionner simplement un objet. Ce n'est pas vraiment ce que vous faites à ce moment précis (avec l'objet que vous avez sélectionné) qui compte, mais plutôt ce qui vient après qui peut vous faire sourire ou économiser un temps précieux. Vous sourirez de toute façon dans les deux cas.

Cette section présente quelques-uns des gestes iOS les plus « familiers » dans le contexte d'OmniGraffle.

Sélectionner un objet

Touchez l'objet. Lorsque vous effectuez ce geste, l'objet est surligné en bleu et ses points de contrôle sont disponibles.

Geste de toucher

Sélectionner plusieurs objets

Si vous devez sélectionner plusieurs objets sur le canevas, vous avez le choix entre deux gestes différents :

Faire glisser pour sélectionner
Touchez le canevas et faites glisser votre doigt pour surligner les objets à sélectionner.
Geste Faire glisser pour sélectionner
Cette méthode est conseillée pour sélectionner plusieurs objets qui se trouvent proches les uns des autres.
Multi-sélection
Touchez le premier objet pour le sélectionner et maintenez le doigt dessus.
Utilisez un autre doigt (de la même main ou non) afin de toucher des objets supplémentaires pour les sélectionner.
Geste de Multi-sélection
Cette méthode est conseillée pour sélectionner plusieurs objets qui ne sont pas proches les uns des autres sur le canevas.

Désélectionner un objet

Pour désélectionner n'importe quel objet surligné sur le canevas, touchez un endroit quelconque du canevas ne contenant pas d'autres objets.

Geste de toucher

Déplacer un objet sur le canevas

Si vous disposez sur le canevas d'un objet que vous voulez placer à un autre endroit, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Touchez l'objet pour le sélectionner, puis faites-le glisser pour le placer à l'endroit voulu. Utilisez les guides d'alignement pour aligner les objets les uns sur les autres.
    Geste Déplacer
  • Pour contrôler avec précision la position d'un objet, touchez-le pour le sélectionner, ouvrez l'inspecteur Géométrie, puis utilisez les indicateurs de position x/y pour repositionner l'objet.
    Geste de toucher
Inspecteur Géométrie

Gestes de pincement pour faire un zoom sur le canevas

Le geste de pincement est utilisé pour faire un zoom avant ou arrière sur le canevas. Vous avez besoin d'examiner quelque chose de plus près ? Écartez le pouce et l'index. Vous devez prendre un peu de recul pour admirer votre œuvre dans toute son ampleur ? Faites un geste de pincement avec le pouce et l'index pour avoir une vue d'ensemble.

  • Écarter les doigts pour faire un zoom avant
    Zoom avant
  • Pincer pour faire un zoom arrière
    Zoom arrière

Remarque
Icône de Finder, utilisée pour indiquer que ce geste fonctionne également dans OmniGraffle pour MacVous pouvez aussi utiliser les gestes Pincer pour faire un zoom dans OmniGraffle pour Mac. Pour cela, vous devez d'abord activer l'utilisation des gestes du trackpad Multi-Touch dans les préférences d'OmniGraffle.

Zoom sur un objet ou le canevas pour l'adapter à l'écran

Pour faire un zoom avant sur un objet ou le canevas, touchez deux fois l'objet ou le canevas avec deux doigts :

Toucher deux fois un objet avec deux doigts

Redimensionner un objet

Pour redimensionner un objet, effectuez les opérations suivantes :

  • Touchez une poignée de l'objet et faites-la glisser.
  • Pour redimensionner un objet de manière proportionnelle, touchez une poignée et faites-la glisser, mais en suivant la ligne en tirets bleus pour changer l'échelle de l'objet.
    Faites glisser une poignée de redimensionnement et suivez la ligne bleue pour changer l'échelle d'un objet

Déplacer un objet le long d'une grille

Si vous voulez aligner un objet avec précision le long d'une grille dans votre dessin, effectuez les opérations suivantes :

  1. Appuyez sur un objet jusqu'à ce qu'une bordure bleue apparaisse autour de l'objet.
  2. Maintenez un autre doigt sur le canevas — attention à ne pas maintenir le doigt sur le même objet ou sur un autre sur le canevas.
  3. Déplacez l'objet avec le premier doigt. L'objet contient à présent un réticule qui indique qu'il se déplace le long d'une grille invisible par paliers plutôt que librement.
    Geste de déplacement le long d'une grille
    Déplacement d'un objet le long d'une grille

Déplacer légèrement des objets

Il est parfois nécessaire de déplacer juste un petit peu un objet pour le mettre en place.

  1. Touchez un objet et maintenez le doigt dessus.
  2. Avec un deuxième doigt, balayez vers le haut, le bas, la gauche ou la droite pour déplacer légèrement un objet dans cette direction (les objets légèrement déplacés respectent les réglages de la grille).
Geste de léger déplacement

Placer un objet à l'avant ou à l'arrière

Lorsque vous empilez des objets sur le même calque, vous pouvez utiliser ces gestes pour placer rapidement un objet sélectionné à l'avant ou à l'arrière de la pile.

À mesure que vous balayez l'écran à deux doigts vers le haut ou le bas, vous verrez apparaître un message juste sous la barre d'outils pour indiquer si l'objet a été déplacé en avant ou en arrière.

Pour ramener un objet vers l'avant dans une pile d'objets :

  1. Touchez un objet et maintenez un doigt dessus.
  2. Balayez vers le haut avec deux doigts pour placer l'objet devant d'autres objets sur le même calque.
    Geste de placement à l'avant
    Placement d'un objet à l'avant

Pour envoyer un objet à l'arrière dans une pile d'objets :

  1. Touchez un objet et maintenez un doigt dessus.
  2. Balayez vers le bas avec deux doigts pour placer l'objet derrière les autres objets du même calque.
    Geste d'envoi à l'arrière
    Envoi d'un objet à l'arrière

Accéder au menu contextuel d'un objet

Le menu contextuel vous permet d'accéder rapidement à un ensemble de fonctions d'édition standard comme Couper, Copier, Coller et bien d'autres.

  1. Touchez une fois l'objet.
    Geste de toucher
  2. Appuyez sur l'objet et maintenez le doigt dessus pendant une ou deux secondes, puis relâchez l'objet ; le menu contextuel apparaît au-dessus de l'objet.
    Geste toucher et maintenir

Lorsque vous relâchez l'objet, un menu contextuel apparaît directement au-dessus de l'objet que vous avez sélectionné.

Menu contextuel d'un objet

Si vous touchez la flèche sur le bord droit du menu contextuel, vous accéderez à deux options supplémentaires pour travailler avec des objets :

Éléments supplémentaires dans le menu contextuel

Copier et coller un objet (méthode facile)

Vous pourriez bien sûr ouvrir le menu contextuel d'un objet, toucher Copier, toucher un autre endroit du canevas, puis choisir Coller dans un autre menu contextuel, mais ce serait vraiment beaucoup de travail pour une tâche relativement simple, n'est-ce pas ?

Le moyen le plus simple de copier et de coller des objets sur le canevas est le suivant :

  1. Touchez l'objet à dupliquer et maintenez le doigt dessus.
  2. Avec l'autre main, touchez à deux doigts l'endroit où vous voulez coller l'objet copié.
Geste copier et coller
Copier et coller, comme dans OmniGraffle

Remarquez le petit message Dupliquer qui apparaît momentanément à l'écran une fois que vous avez collé l'objet.

Se déplacer à travers le canevas

Avec un canevas illimité et la possibilité de faire des zooms très serrés sur des objets, vous aurez parfois besoin de déplacer le canevas pour continuer à travailler ou pour voir des objets situés hors du champ de l'écran.

Il suffit de balayer l'écran dans le sens où vous voulez déplacer le canevas.

Balayez dans n'importe quel sens

Passer d'un canevas à l'autre

Ce geste est très pratique lorsque vous avez un document contenant plusieurs canevas, surtout si vous définissez des actions d'objet entre les canevas.

  1. Appuyez sur le canevas et maintenez le doigt dessus.
  2. Balayez vers le haut ou vers le bas pour parcourir les différents canevas de votre document.
    Geste de passage d'un canevas à l'autre

Lorsque vous passez d'un canevas à l'autre, OmniGraffle affiche une petite notification à l'écran pour vous signaler que vous êtes passé au canevas précédent ou au canevas suivant.

Passage d'un canevas à l'autre dans OmniGraffle

Masquer et afficher la barre latérale Canevas (uniquement sur iPad et iPhone 6 Plus)

Pour masquer ou afficher la barre latérale, balayez l'écran depuis le bord gauche :

Balayez l'écran depuis le bord gauche pour masquer ou afficher la barre latérale

Le même geste (balayer l'écran depuis le bord gauche) effectue les deux actions.

Remarque
Ce geste ne fonctionne qu'en mode paysage (écran orienté de telle sorte qu'il est plus large que haut) sur l'iPhone 6 Plus ; il fonctionne en mode portrait ou paysage sur l'iPad. Sur les écrans plus petits, vous devez toucher Bouton Masquer/Afficher les canevas pour masquer ou afficher la barre latérale Canevas.

Gestes de manipulation de lignes et d'étiquettes

L'un des avantages d'OmniGraffle, ce sont ses outils intégrés dédiés à la création d'organigrammes. Lorsque vous créez un organigramme complexe, vous avez besoin de pouvoir connecter des objets et des lignes et, parfois, de placer des étiquettes de texte sur les lignes de connexion.

OmniGraffle possède quelques gestes, très spécifiques, permettant de manipuler des lignes et des étiquettes.

Liaison de deux objets à l'aide d'une ligne

OmniGraffle est parfait pour créer des objets tels que des organigrammes et des schémas. Vous pouvez créer des objets de formes diverses pour désigner les différentes couches de votre organisation ou les différentes étapes d'un processus. Mais la possibilité de connecter des objets avec des lignes constitue la véritable clé pour créer ces organigrammes et ces schémas très utiles. Voici comment faire :

  1. Dessinez deux objets sur le canevas
    Deux objets en forme de losange sur un canevas
  2. Choisissez l'outil Ligne : Outil Ligne
  3. Touchez un objet et faites glisser le doigt vers un autre objet pour les relier par une ligne.
    Deux objets en forme de losange reliés par une ligne

Ajout d'étiquettes de texte à des objets

Touchez deux fois l'élément auquel vous voulez ajouter l'étiquette, par exemple :

  • Touchez deux fois un objet pour y insérer une étiquette.
  • Touchez deux fois une ligne pour lui ajouter une étiquette.
  • Touchez deux fois le canevas pour ajouter une étiquette de texte dessus.
Geste de double-toucher

Conversion d'objets texte en étiquettes de ligne

Si vous disposez sur le canevas d'une étiquette de texte qui serait plus utile comme étiquette de ligne, voici un moyen simple de la transformer :

  1. Touchez l'objet texte et maintenez le doigt dessus.
    Geste toucher et maintenir
    Deux losanges reliés par une ligne avec une étiquette en dessous
  2. Touchez la ligne ; l'objet texte quitte sa position actuelle sur le canevas et se transforme en étiquette pour cette ligne.
    Geste toucher à un seul doigt
    Deux losanges reliés par une ligne dotée à présent d'une étiquette de texte

Détacher une étiquette de ligne d'une ligne

Si vous disposez d'une étiquette de texte qui serait mieux sur le canevas que comme étiquette de ligne, voici un moyen simple de la transformer :

  1. Touchez l'étiquette de texte et maintenez le doigt dessus.
    Geste toucher et maintenir
  2. Appuyez ailleurs sur le canevas.
    Geste de toucher

L'étiquette donne toujours l'impression d'être reliée à la ligne, mais vous pouvez toucher l'objet texte et le faire glisser pour le placer ailleurs ou le supprimer complètement.

Rotation d'objets

Bien qu'il soit possible d'utiliser l'inspecteur Géométrie pour faire pivoter un objet, le moyen le plus rapide consiste à utiliser le geste de rotation à deux doigts :

  1. Touchez l'objet avec deux doigts ; un cadre apparaît au-dessus de l'objet pour indiquer son angle de rotation actuel.
  2. Faites tourner un ou deux doigts pour faire pivoter l'objet.
    Geste de rotation
    Rotation d'un objet

À mesure que vous faites tourner vos doigts, l'objet pivote sur le canevas tandis que l'indicateur d'angle affiche l'angle de rotation actuel.

Remarque
Icône de Finder, utilisée pour indiquer que ce geste fonctionne également dans OmniGraffle pour MacCe geste fonctionne également dans OmniGraffle 6 pour Mac.

Gestes de dessin

OmniGraffle contient une foule d'outils de dessin. Vous pouvez non seulement dessiner des formes simples, mais aussi créer des formes plus complexes que vous pouvez combiner avec des courbes de Bézier, remplir des objets avec des dégradés, leur ajouter de la transparence et bien plus encore.

Pour effectuer tous ces gestes, vous devez commencer par toucher l'un des outils de dessin : Outil Forme, Outil Main levée ou .

Dessin de formes

Les formes sont les éléments de base essentiels pour créer toutes sortes d'objets dans OmniGraffle. Vous pouvez par exemple commencer par une forme aussi simple qu'un cercle, modifier ses points et ajuster les courbes de Bézier pour créer une foule d'objets différents.

Pour dessiner une forme sur le canevas, suivez ces étapes :

  1. Dans la barre d'outils située en bas de l'écran, touchez pour sélectionner l'outil Forme
  2. Une fois que vous avez sélectionné l'outil Forme, l'outil de sélection de formes devient disponible sous le canevas ; touchez cet outil pour ouvrir l'outil Forme.
  3. Vous pouvez soit choisir l'une des formes actuellement sur le canevas ou l'une de vos formes favorites, soit toucher Style personnalisé pour faire votre choix parmi une série de formes que nous avons intégrées dans OmniGraffle. Dans ce cas, touchez Style personnalisé pour voir ce qui est disponible :
  4. Choisissez la forme que vous voulez dessiner sur le canevas :
  5. Pour finir, touchez le canevas et faites glisser votre doigt dessus pour dessiner une forme :

Dessin d'une forme à main levée

Lorsque vous créez une œuvre d'art originale, les formes prédéfinies ne sont pas toujours adaptées à vos besoins ; il vous faut dans ce cas quelque chose de vraiment… original.

  1. Dans la barre d'outils, touchez l'outil Main levée Outil Main levée pour l'activer :
    Canevas vierge avec outil Main levée sélectionné
  2. Si vous touchez l'outil de sélection Main levée Outil de sélection Main levée, vous pouvez soit faire votre choix parmi un ensemble par défaut de styles favoris, soit toucher Style personnalisé pour modifier le remplissage et le contour :
    Outil Main levée
    Modification du remplissage d'un objet à main levée
    Modification du contour d'un objet à main levée
    Exemples de styles de contour personnalisés
  3. La dernière chose que nous vous conseillons de faire avant de commencer à dessiner, c'est de désactiver l'option Accepter les connexions pour les objets que vous dessinez. Cela permet de dessiner plus facilement en évitant les lignes qui essayent de se connecter à d'autres objets sur le cadre.
    Comme l'option Accepter les connexions est activée par défaut, il est conseillé de la désactiver lorsque vous dessinez des objets à main levée
    Option Accepter les connexions désactivée

Une fois que vous êtes satisfait de vos réglages de remplissage et de contour, vous pouvez enfin commencer à dessiner. L'image suivante est constituée de deux formes seulement : un stigmate et un seul pétale. Après avoir obtenu la forme de pétale souhaitée, il a suffi de la copier et de la coller plusieurs fois, de la faire pivoter, puis de déplacer chaque pétale vers l'avant ou vers l'arrière dans la pile d'objets.

Dessin de fleur créé dans OmniGraffle

Pour en savoir plus sur le dessin dans OmniGraffle, consultez la section Notions élémentaires de traçage plus loin dans cet ouvrage. Toujours dans ce chapitre, n'oubliez pas de consulter également la section Utilisation des courbes de Bézier.

Chapter 5

Utilisation d'OmniGraffle sous iOS

Pour faire d'OmniGraffle une application utilisable sur tous les appareils iOS d'Apple, nous avons dû apporter d'importantes modifications à l'interface utilisateur entre la version 2.0 et la version 2.1. Ce chapitre a pour but de vous présenter les nouveautés de la version universelle d'OmniGraffle pour iOS.

Avec OmniGraffle pour iOS, il existe essentiellement deux catégories de tailles d'écran à prendre en considération : les grands écrans (iPad, iPad mini et iPhone 6 Plus) et les petits écrans (iPhone 6 et versions précédentes, et iPod touch). Les deux situations où les différences entre grands écrans et petits écrans sont les plus remarquables sont les suivantes :

  • lorsque vous travaillez avec les outils de dessin dans un document ;
  • lorsque vous accédez à la barre latérale Contenu.

Remarque
Si vous n'avez jamais utilisé OmniGraffle sous iOS, cette section est faite pour vous. Et même si vous avez déjà utilisé OmniGraffle par le passé, nous vous conseillons également de la lire.

Utilisation d'OmniGraffle sur un grand écran

Si vous utilisez OmniGraffle sur un appareil doté d'un grand écran, comme l'iPad ou l'iPhone 6 Plus, vous remarquerez que tout cet espace est totalement exploité.

OmniGraffle sur l'iPad
OmniGraffle sur l'iPhone 6 Plus

Vous remarquerez que la barre d'outils Document se trouve au-dessus du canevas, que la barre d'outils Canevas est à gauche du canevas et que tous les outils de dessin sont regroupés sous le canevas. La seule différence notable entre l'utilisation d'OmniGraffle sur iPad et sur iPhone 6 Plus tient au fait que l'écran de l'iPhone 6 Plus n'est pas aussi long.

Pour masquer la barre latérale Canevas, touchez bouton Canevas sélectionné dans la barre d'outils Document ; la barre latérale est alors masquée pour vous donner un accès complet à tout le canevas.

Masquage de la barre latérale Canevas

Touchez bouton d'affichage du canevas pour ramener la barre latérale Canevas à l'écran.

Remarque
Si vous utilisez OmniGraffle pour iOS en mode portrait sur l'iPhone 6 Plus, la barre latérale Canevas apparaît et disparaît depuis le bas de l'écran comme sur les écrans plus petits.

Utilisation d'OmniGraffle sur un petit écran

Si vous utilisez OmniGraffle sur un appareil doté d'un petit écran, comme l'iPhone 6 ou l'iPod touch, vous remarquerez que nous avons dû apporter de légères modifications à l'interface utilisateur.

Vous remarquerez pour commencer que la barre latérale Canevas et les outils de dessin sont absents de l'écran.

OmniGraffle sur l'iPhone 6

Pour accéder à l'écran Canevas, touchez bouton Canevas dans la barre d'outils Document en haut de l'écran. Cela permet de faire glisser l'écran Canevas vers le haut pour donner accès à tous les éléments disponibles dans la barre latérale sur un écran plus grand. Touchez Terminé dans le coin supérieur droit de l'écran pour revenir à votre canevas.

Écran Canevas

Pour accéder aux outils de dessin, touchez Bouton Outils de dessin dans le coin inférieur droit de l'écran. Cela permet de faire glisser les outils de dessin vers le haut le long de la partie droite de l'écran. Touchez un outil pour le sélectionner ou touchez-le deux fois pour le sélectionner et le rendre « persistant », afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois de suite.

Outils de dessin

À présent que vous savez comment se comporte OmniGraffle sur des écrans de tailles différentes, examinons quelques-unes des fonctionnalités plus courantes de l'interface :

  • La barre d'outils Document est située au-dessus du canevas.
  • Les outils de dessin se trouvent sous le canevas.
  • La barre latérale Canevas est à gauche (ou apparaît en glissant vers le haut sur les petits écrans).

Chacun de ces éléments est décrit dans le reste de ce chapitre. C'est le moment idéal pour prendre votre appareil iOS, ouvrir OmniGraffle et suivre nos explications à mesure que nous parcourons le reste de l'interface utilisateur.

Utilisation de la barre d'outils Document

La barre d'outils Document se trouve au-dessus du canevas et contient pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour utiliser OmniGraffle :

Barre d'outils Document

La barre d'outils comporte les boutons et autres éléments ci-dessous :

  1. Touchez Documents pour fermer le fichier sur lequel vous êtes en train de travailler et revenir au navigateur de documents.

  2. Touchez Bouton Annuler pour annuler la dernière modification effectuée ; maintenez le doigt sur le bouton pour la rétablir.

  3. Touchez Bouton OmniPresence pour synchroniser des fichiers avec un compte de cloud. (Voir Ajout d'un compte de cloud.)

  4. Touchez deux fois le titre du document pour modifier le nom du fichier sur lequel vous êtes en train de travailler.

  5. Touchez Bouton Canevas pour afficher et masquer la barre latérale canevas.

  6. Touchez Bouton Canevas pour modifier le style et les propriétés des éléments sélectionnés ou du canevas.

Utilisation des outils de dessin

Chaque fois que vous voulez dessiner un objet quelconque sur le canevas, ce qui constitue la raison d'être d'OmniGraffle, vous devez utiliser les outils de dessin. Comme nous l'avons vu précédemment, les outils de dessin sont disponibles sous le canevas sur les appareils iOS à grand écran. Pour accéder aux outils dessin sur un appareil iOS à petit écran, il suffit de toucher Bouton Outils de dessin. La barre des outils de dessin comporte six boutons de base :

Barre d'outils de dessin

Ces outils sont les suivants :

  1. Patrons — Touchez Bouton Patrons pour choisir un patron à faire glisser et déposer sur le canevas. Vous pouvez faire des recherches soit parmi les patrons disponibles, soit en ligne pour obtenir des patrons OmniGraffle hébergés sur Stenciltown, notre référentiel de patrons gratuits.
  2. L'outil de sélection est utilisé pour sélectionner, déplacer et redimensionner des objets sur le canevas.

  3. L'outil Forme permet de dessiner des formes (cercles, carrés, etc.) sur le canevas.

  4. L'outil Main levée permet de dessiner librement sur le canevas. Pour créer vos propres formes, il suffit de toucher le canevas à n'importe quel endroit et de faire glisser votre doigt à l'écran. Si la fin du dessin se trouve près de son point de départ, OmniGraffle ferme automatiquement la forme.

  5. L'outil Ligne est utilisé pour relier deux objets à l'aide d'une ligne ou pour dessiner librement une ligne sur le canevas. Si vous commencez ou terminez votre ligne sur une forme, la ligne est automatiquement reliée à cette forme.

  6. L'outil Texte permet d'ajouter une étiquette à des objets et à des lignes ou à n'importe quel endroit sur le canevas. Touchez une étiquette existante pour la modifier. Touchez-la deux fois pour sélectionner un mot.

Les boutons d'outil changent d'aspect selon que l'outil correspondant est inactif, sélectionné ou persistant :

  • Les outils inactifs sont signalés par un arrière-plan blanc :

    Outil de sélection, inactif Outil Forme, inactif Outil Main levée, inactif Outil Ligne, inactif Outil Texte, inactif

  • Les outils sélectionnés (ou en cours d'utilisation) présentent un arrière-plan vert clair :

    Outil Forme, sélectionné Outil Main levée, sélectionné Outil Ligne, sélectionné Outil Texte, sélectionné

  • Les outils persistants possèdent un arrière-plan vert foncé :

    Outil de sélection, persistant Outil Forme, persistant Outil Main levée, persistant Outil Ligne, persistant Outil Texte, persistant

    Pour qu'un outil devienne persistant, vous devez toucher son bouton deux fois.

Remarque
L'outil de sélection est toujours persistant lorsqu'il est actif (Outil de sélection). Cela vous permet de déplacer des objets et de leur appliquer un style facilement, sans taper deux fois sur le bouton concerné pour le rendre persistant.

Présentation de l'outil Action (Pro)

Présent dans OmniGraffle pour Mac depuis quelque temps déjà, l'outil Action arrive dans OmniGraffle Pro pour iOS avec la version 2.2. Si vous avez acheté la mise à niveau vers OmniGraffle 2 Pro, vous trouverez l'outil Action à l'extrême droite de la barre d'outils Dessin.

Ensemble de carrés décalés

À l'instar des autres outils, l'outil Action adopte des apparences différentes en fonction de son état :

  • Bouton Action désélectionné signifie que l'outil Action est inactif.
  • Bouton Action sélectionné signifie que l'outil Action est sélectionné.
  • Bouton Action en surbrillance signifie que l'outil Action est en surbrillance.
  • Bouton Action en mode persistant signifie que l'outil Action est en mode persistant.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'outil Action, consultez la section Interaction avec des objets à l'aide de l'outil Action, plus loin dans ce chapitre.

Lorsque vous sélectionnez l'outil Forme, Main levée, Ligne ou Texte, un autre bouton apparaît à gauche du bouton Bouton de l'outil de sélection. Il s'agit du bouton d'aperçu d'outil appelé ainsi, car il vous montre exactement le type d'élément que vous êtes sur le point de dessiner.

Appuyer sur le bouton d'aperçu d'un outil ouvre une fenêtre Infos contenant des renseignements sur les options prédéfinies de cet outil et affiche une liste de favoris dans laquelle vous pouvez faire votre choix, ainsi que des éléments de ce type sur ce canevas. Vous pouvez aussi créer un style personnalisé à partir de cette fenêtre.

Allez-y et essayez :

  1. Touchez Outil Forme deux fois ; votre barre d'outils prendra alors la forme suivante :

    Outils de dessin avec outil Forme sélectionné
  2. Touchez le bouton d'aperçu d'outil pour examiner les styles, choisir une autre forme ou créer un style personnalisé pour la forme.

    Fenêtre d'infos des outils Forme
  3. Touchez l'objet cercle sous Favoris. Vous remarquerez que le bouton d'aperçu d'outil se transforme pour afficher le cercle.

    Fenêtre d'infos des outils Forme avec la forme Cercle sélectionnée
    Le bouton d'aperçu sous le canevas comprend un cercle

Prenez quelques instants pour essayer les autres outils, afin de voir quelles sont les options disponibles dans leurs fenêtres Infos respectives.

Utilisation de l'outil de modification de points

L'outil de modification de points est une nouveauté d'OmniGraffle 2.1. Cet outil vous permet d'ajouter, de supprimer et de sélectionner les points d'un objet.

Tous les objets que vous dessinez dans OmniGraffle sont constitués de points. Chaque ligne, par exemple, est définie par deux points : un point de départ et un point d'arrivée. Un carré est constitué de quatre points correspondant à ses quatre coins. L'outil de modification de points vous offre la possibilité de transformer n'importe quel objet afin d'obtenir un résultat extraordinaire.

Pour utiliser l'outil de modification de points, sélectionnez d'abord un objet sur le canevas, puis touchez Outil de modification de points dans la barre des outils de dessin.

L'outil de modification de points se trouve sur la barre du dessous

Après avoir touché l'outil de modification de points, vous remarquerez que trois boutons supplémentaires apparaissent dans la barre des outils de dessin ; il s'agit des outils Ajouter, Supprimer et Sélection de points.

Outils Ajouter, Supprimer et Sélection de points
  • Sélection de points — Touchez cet outil pour le sélectionner, puis touchez un point sur un objet et faites-le glisser pour déformer l'objet. (L'outil Sélection de points est sélectionné par défaut chaque fois que vous touchez l'outil de modification de points.
    Sélectionner un point
    Sélectionner un point sur le carré et le faire glisser
  • Ajouter un point — Touchez cet outil pour le mettre en surbrillance, puis touchez le contour d'un objet à n'importe quel endroit pour y ajouter un point.
    Ajouter un point
    Ajouter un point entre deux autres points
  • Supprimer un point — Touchez cet outil pour le mettre en surbrillance, puis touchez un point pour le supprimer de son objet.
    Supprimer un point
    Supprimer un point de l'objet

Une fois que vous avez terminé d'utiliser l'outil de modification de points, touchez Terminé pour poursuivre votre travail.

Barre latérale Canevas

La barre latérale Canevas fournit des informations sur vos canevas, leurs calques, les objets qui se trouvent sur ces calques et le style appliqué à des groupes d'objets.

Pour ouvrir et fermer la barre latérale Canevas, touchez Bouton de la barre latérale dans la barre d'outils Document. Si vous avez utilisé OmniGraffle 6 pour Mac, vous remarquerez que les barres latérales ont un aspect plutôt similaire.

Pour afficher et gérer vos canevas :

  1. Touchez Canevas en haut de la barre latérale pour afficher votre liste de canevas.

    Barre latérale Canevas
  2. Pour travailler sur un canevas, touchez-le dans la liste pour le sélectionner.

  3. Pour créer un canevas, touchez Nouveau canevas dans la partie inférieure de la barre latérale.

  4. Pour dupliquer le canevas sélectionné, maintenez le doigt sur le nom du canevas, puis touchez Dupliquer dans le menu contextuel.

    Menu contextuel de canevas
  5. Pour réorganiser, supprimer ou renommer le canevas et les calques, touchez Modifier. Touchez les cercles rouges à gauche pour supprimer un canevas ou un calque et utilisez les poignées à droite pour les réorganiser. Pour modifier le nom d'un canevas ou d'un calque, touchez deux fois le champ contenant le nom pour sélectionner tout le texte, puis saisissez le nouveau nom. Lorsque vous avez terminé les modifications, touchez Terminé.

    Modification du contenu

Utilisation des calques

Chaque canevas comprend un calque pour commencer. Pour ajouter de nouveaux calques, sélectionnez d'abord le calque d'un canevas, puis touchez Nouveau calque dans le coin inférieur gauche de la barre latérale. Pour travailler sur un calque particulier, touchez-le pour le sélectionner.

Pour travailler sur un calque particulier, touchez le nom du calque dans la liste. Vous remarquerez une série d'icônes à gauche de chaque nom de calque ; examinons-les individuellement :

Boutons de calque
  1. Un crayon indique que le calque sélectionné est modifiable. Si le crayon est barré, le calque correspondant n'est pas modifiable soit parce qu'il est verrouillé, soit parce que sa visibilité est désactivée.

  2. Pour partager un calque dans plusieurs canevas, touchez le bouton Calque partagé. Touchez-le à nouveau pour désactiver le partage.

  3. Pour afficher ou masquer un calque, touchez le bouton Visibilité du calque. Si l'œil est barré, cela signifie que le calque correspondant n'est pas visible.

  4. Touchez le cadenas pour verrouiller ou déverrouiller un calque. Il n'est pas possible d'éditer ou de modifier un calque verrouillé, alors que tout est possible avec un calque déverrouillé.

Pour réordonner ou supprimer des calques, touchez Modifier dans le coin inférieur droit de la barre latérale. Les calques sont empilés les uns sur les autres sur le canevas ; si deux calques possèdent des objets qui se chevauchent, le calque situé en haut de la liste cache les objets du calque situé en dessous dans la liste.

À l'instar du canevas, chaque calque contient son propre ensemble d'objets. Pour voir tout ce qui se trouve sur un calque particulier, sélectionnez d'abord le calque dans la liste des canevas, puis touchez Liste en haut de la barre latérale pour afficher et gérer ses objets :

Liste d'objets d'un calque
  1. Pour sélectionner un objet de ce calque, touchez cet objet dans la liste.

  2. Pour supprimer des éléments du calque, touchez le cercle rouge à gauche, puis touchez Supprimer. Si vous touchez accidentellement le cercle rouge alors que vous ne voulez pas supprimer l'objet correspondant, touchez n'importe où ailleurs dans la barre latérale.

  3. Pour réordonner les objets d'un calque, touchez la poignée située à droite et faites-la glisser vers le haut ou vers le bas dans la liste.

  4. Touchez Styles en haut de la barre latérale pour filtrer et sélectionner des objets en fonction du style sur le calque sélectionné.

    Filtrez des objets en fonction de leur style

    Chacun des styles d'objet contient une représentation de l'objet ainsi que deux nombres. Le premier correspond au nombre d'objets sélectionnés qui sont de ce style ; le second correspond au nombre d'objets de ce style se trouvant sur le canevas.

    Le bas de la liste Styles est occupé par un groupe de boutons de filtre. Vous pouvez utiliser ces boutons pour contrôler les styles/types d'objets affichés dans la liste au-dessus. Touchez un filtre pour sélectionner tous les objets qui correspondent à celui-ci. Vous pouvez ensuite toucher Bouton Infos pour sélectionner et modifier ce groupe d'objets de calque.

    Un bouton de filtre blanc indique que des objets correspondant à ce filtre ne sont pas inclus. Les boutons verts indiquent leur inclusion. La combinaison de filtres permet d'obtenir des objets qui correspondent à tous ces filtres :

    • Touchez le bouton de remplissage pour inclure ou exclure des objets avec un certain remplissage sur le calque sélectionné.

    • Touchez le bouton de contour pour inclure ou exclure les objets à contour sur le calque sélectionné.

    • Touchez le bouton de forme pour inclure ou exclure des objets avec une certaine forme sur le calque sélectionné.

    • Touchez le bouton d'ombre pour inclure ou exclure des objets avec une certaine ombre sur le calque sélectionné.

    • Touchez le bouton de texte pour inclure ou exclure les objets texte sur le calque sélectionné.

Gardez ces filtres à l'esprit, car vous en aurez besoin pour appliquer des modifications à certains groupes d'objets. Ce sera nécessaire, par exemple, pour transformer tout un texte Helvetica en Gill Sans ou changer la couleur de remplissage de tous les objets ronds situés sur le calque.

Chapter 6

Utilisation des inspecteurs

Les inspecteurs vous permettent de modifier les attributs de style des objets du canevas ou de définir les propriétés du canevas lui-même. Pour accéder aux inspecteurs, touchez Bouton Infos dans la barre d'outils Document.

Fenêtre d'infos affichant les inspecteurs correspondant à l'objet sélectionné

La fenêtre Infos comporte deux sections :

  • Objets sélectionnés — Cette section affiche les inspecteurs que vous pouvez utiliser sur le ou les objets sélectionnés.

  • Canevas — Cette section affiche les inspecteurs correspondant uniquement au canevas. Chaque inspecteur comprend au moins deux sous-fenêtres permettant d'effectuer des opérations telles que remplir un objet ou déterminer l'image d'arrière-plan de l'illustration sur laquelle vous êtes en train de travailler.

Modification du canevas

Un canevas est un espace au sein duquel vous pouvez créer et manipuler vos formes et d'autres objets. Vous démarrez avec un seul canevas, mais vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez dans la barre latérale Contenu.

La section canevas comprend cinq inspecteurs différents :

  • Taille du canevas
  • Arrière-plan
  • Unités et échelle
  • Grille
  • Mise en page des schémas

Et si vous avez acheté la mise à niveau OmniGraffle Pro, un sixième inspecteur (Notes) est ajouté à la section. Chacun de ces inspecteurs est décrit dans les sections ci-dessous.

Adaptation de la taille du canevas

La section Attributs du canevas présente les éléments suivants :

Attributs du canevas
Nom du canevas
Modifiez le nom du canevas.
Largeur
Adaptez la largeur du canevas.
Hauteur
Adaptez la hauteur du canevas.
Ajustement auto.
Activez ou désactivez l'ajustement automatique de la taille du canevas si vos formes dépassent les limites existantes.
Imprimer sur une page
Adaptez le canevas à la page si son orientation ou sa taille diffère des réglages par défaut lors de l'impression.
Zoom 100 %
Choisissez la norme d'affichage qui convient à votre appareil et à votre tâche. Un canevas mesuré en pixels d'écran aura un rendu beaucoup plus grand sur un appareil non Retina ; un canevas mesuré en points Apple aura un rendu de taille égale sur tous les appareils ; un canevas mesuré en points PostScript correspondra à des dimensions réelles (WYSIWYG).

Coloriage de l'arrière-plan d'un canevas

Vous pouvez utiliser l'inspecteur Arrière-plan afin de définir une couleur d'arrière-plan pour le canevas :

Inspecteur Arrière-plan
Type
Touchez Type pour modifier le style de la couleur d'arrière-plan en faisant votre choix parmi les options Uni (option par défaut utilisée dans tous les modèles inclus), Dégradé linéaire, Dégradé radial, Dégradé linéaire double, Dégradé radial double, Pointillé, Gribouillis, Plastique et Marqueur. Lorsque vous sélectionnez l'un de ces types, l'inspecteur est légèrement modifié pour vous permettre de régler l'arrière-plan afin d'obtenir l'effet souhaité.
Couleur unie
Touchez Couleur unie pour choisir une couleur d'arrière-plan unie. Vous pouvez utiliser soit les valeurs par défaut proposées dans la palette de couleurs, soit les curseurs TSB, RVB et Gris pour créer des couleurs personnalisées.

Définition de la taille des unités et options d'ajustement

Dans la section Unités et échelle, choisissez l'unité de mesure que vous souhaitez utiliser pour spécifier les dimensions des objets, les lignes de grille, la taille des canevas, etc.

Inspecteur Unités et échelle

Définition des propriétés de la grille

Options de grille proposées :

Options de grille
Aligner sur la grille
Activez cette option pour afficher une grille et aligner automatiquement les formes sur celle-ci ; désactivez-la pour déplacer les formes de manière fluide.
Grille principale
Touchez les boutons pour augmenter ou réduire la taille de la grille ; touchez le texte pour taper une taille.
Grille secondaire
Augmentez ou réduisez le nombre de divisions secondaires entre les lignes principales de la grille.
Guides automatiques
Activez ou désactivez les repères bleus qui vous aident à positionner et à dimensionner les objets.

Remarque
Il est impossible d'activer les options Aligner sur la grille et Guides automatiques en même temps ; elles sont mutuellement exclusives.

Mise en page des objets sur le canevas

L'inspecteur Mise en page des schémas permet de modifier la disposition des objets sur le canevas :

Options de mise en page des schémas
Type de remplissage
Vous pouvez choisir une mise en page hiérarchique ou centrale.
Sens de la mise en page
Utilisez les flèches pour changer le sens de la mise en page.
Rang et Séparation
Utilisez ces options pour spécifier l'espacement entre les objets.

Pour appliquer ces réglages, touchez Mettre en page.

Ajout de détails à vos canevas à l'aide de Notes (Pro)

Vous pouvez utiliser l'inspecteur Notes pour ajouter une description de votre schéma ou de votre illustration, ainsi que des paires d'informations clé/valeur relatives à son contenu.

Inspecteur Notes

Modification d'objets sélectionnés

N'hésitez surtout pas à personnaliser les objets en laissant libre cours à votre imagination ! Commencez par sélectionner un objet sur le canevas, puis utilisez la section Objets sélectionnés du menu Infos pour modifier son style et ses propriétés. Seuls les inspecteurs correspondant à votre sélection sont disponibles. Par exemple :

  • Si vous sélectionnez Forme, puis que vous touchez Bouton Infos, les inspecteurs disponibles sont : Remplissage, Contour, Ombre, Position du texte, Police, Géométrie, Liaisons et Notes.

  • Si vous sélectionnez une ligne, puis que vous touchez Bouton Infos, les inspecteurs disponibles sont : Contour, Ligne, Ombre, Liaisons et Notes (Pro).

Ces inspecteurs sont brièvement décrits ci-dessous :

Liaisons
Déterminez la manière dont l'objet réagit par rapport à d'autres objets du canevas.
Remplissage
Choisissez une couleur unie ou appliquez un beau dégradé. Touchez pour afficher les infos de remplissage.
Police
Personnalisez la famille de polices, le type de caractères et la taille de votre texte.
Géométrie
Réglez les propriétés des objets comme leur position et leur rotation.
Image
Placez une image tirée de votre photothèque sur le canevas ou insérez-la dans une forme existante.
Forme
Choisissez une nouvelle forme pour votre objet, même pour ceux que vous avez créés en mode Main levée. Touchez pour afficher les infos de forme.
Ombre
Ajoutez une ombre à votre forme. L'ombre apparaît instantanément sous la forme ou sous tous les éléments du calque.
Contour
Personnalisez la bordure de votre objet ou supprimez-la. Touchez pour afficher les infos de contour.
Position du texte
Réglez la mise en page du texte par rapport à la forme.
Notes (Pro)
Ajoutez une description et des métadonnées de paires clé/valeur à l'objet sélectionné.

Chacun de ces inspecteurs est décrit dans les sections suivantes.

Modification d'un remplissage

Les remplissages constituent un excellent moyen de donner de l'éclat à une forme ou un canevas. Faites défiler ou touchez un style de remplissage dans le carrousel pour choisir un remplissage. Cela peut être une couleur unie, un beau dégradé ou même rien du tout. Les différents styles de remplissage font apparaître des options différentes.

Styles de remplissage

Choisissez Aucun remplissage pour ne pas remplir l'intérieur de votre forme. Remarque : les canevas ne disposent pas de cette option, car ils ne peuvent pas être transparents. Tout objet qui se trouve derrière une forme devient visible.

Choisissez Remplissage uni pour appliquer une couleur uniforme à l'intérieur de votre forme. Touchez le cadre de couleur pour choisir une couleur et afficher davantage d'options de couleur.

Choisissez un Mélange linéaire pour créer un dégradé de deux couleurs ou un Mélange double linéaire pour un dégradé de trois couleurs. Les couleurs apparaissent aux extrémités de votre forme puis fusionnent en son milieu.

Choisissez un Mélange radial pour créer un dégradé circulaire de deux couleurs ou un Mélange double radial pour un dégradé circulaire de trois couleurs.

Les dégradés disposent de quelques options de plus qu'un remplissage uni :

  1. Touchez les cadres de couleur pour choisir une couleur pour chaque partie de votre dégradé. Pour échanger les couleurs, touchez le bouton Intervertir entre les cadres. Remarque : le bouton Intervertir n'apparaît pas pour les mélanges doubles.

  2. Faites glisser le curseur pour déplacer le mélange vers un côté ou l'autre.

  3. Faites glisser la roue de rotation du mélange pour définir l'angle du dégradé. Touchez la cellule pour taper la mesure en degrés de l'angle.

Modification d'un contour

Le contour est la ligne (ou les lignes) qui se trouve autour de votre objet. OmniGraffle propose différents types de contours pour satisfaire tous les goûts. Faites défiler ou touchez un style de contour dans le carrousel pour choisir un contour pour votre objet.

Style de contour

Si vous choisissez Aucun contour, la bordure de votre forme est supprimée. Remarque : cette option n'existe pas pour les lignes.

Un contour simple ajoute une ligne à votre objet et un contour double en ajoute deux avec une couleur intercalée.

Les différents types de contours proposent des options légèrement différentes :

  1. Touchez le cadre de couleur pour parcourir les options de couleur pour chaque partie de votre dégradé. Pour les contours doubles, la couleur de gauche correspond à la couleur extérieure et la couleur de droite définit la couleur intérieure.

  2. Touchez les boutons de part et d'autre de l'indicateur d'épaisseur pour augmenter ou réduire l'épaisseur du trait. Vous pouvez aussi simplement toucher la cellule pour taper une valeur.

  3. Faites défiler ou touchez les modèles de tirets situés en bas pour ajouter des tirets à votre contour.

Modification d'une ligne

Les lignes permettent d'indiquer rapidement des relations entre les formes et d'autres objets, mais elles peuvent également être indépendantes. Sélectionnez une ligne, puis choisissez Infos de ligne pour effectuer des réglages.

Inspecteur Ligne

Touchez la commande segmentée pour sélectionner une ligne droite, courbe ou orthogonale.

Pour choisir un type d'extrémité, faites défiler le carrousel ou touchez-en une pour la sélectionner. Le carrousel supérieur modifie la tête de flèche (le point de départ) et le carrousel inférieur modifie la queue de flèche (le point d'arrivée).

Modifiez le rayon des coins pour augmenter la rondeur ou la rigidité de la courbure de votre ligne. Touchez les boutons situés de part et d'autre ou touchez la cellule au centre pour définir un rayon en le tapant.

Modification d'une forme

Les formes sont des objets en deux dimensions que vous pouvez ajouter à votre canevas. Balayez pour faire défiler la liste et la passer en revue. Les formes sont ordonnées en fonction de leur fréquence d'utilisation et de leur caractère ajustable.

Inspecteur Forme

Si vous avez sélectionné une forme sur le canevas, touchez-en une autre dans la liste pour la modifier.

Les formes ajustables possèdent des poignées que vous pouvez faire glisser pour ajouter ou supprimer des éléments. Par exemple, vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de pointes des étoiles.

Modifiez le rayon des coins pour ajouter une belle rondeur ou de la rigidité aux coins de votre forme. Pour modifier le rayon des coins par paliers, touchez les boutons situés de part et d'autre de la cellule. Touchez la cellule pour taper une valeur.

Modification d'une ombre

Les ombres constituent un excellent moyen d'ajouter de la profondeur et de la texture à vos schémas.

Inspecteur Ombre
  1. Touchez la commande segmentée située en haut pour  : supprimer l'ombre de votre objet, ajouter une ombre immédiatement sous l'objet ou ajouter une ombre sous tous les objets de ce calque.

  2. Si votre objet est doté d'une ombre, touchez le cadre de couleur pour modifier l'opacité et parcourir ses options de couleur.

  3. Faites glisser le curseur de netteté vers la gauche pour une ombre plus nette ou vers la droite pour une ombre plus floue.

  4. Faites glisser l'indicateur de position de l'ombre pour déplacer l'ombre ou touchez les cellules pour taper des valeurs de déplacement x et y.

Modification de la position du texte

La section Position du texte contient des réglages permettant de modifier le texte par rapport aux formes et aux objets qui l'entourent.

Inspecteur Position du texte
  1. Touchez les boutons d'indicateur de marge (à gauche et à droite des cellules) pour augmenter ou réduire la largeur ou la hauteur des marges de votre objet texte. Touchez une cellule pour taper une valeur.

  2. Touchez les boutons de gauche, du centre ou de droite (le groupe supérieur de commandes segmentées) pour modifier la justification du texte.

  3. Touchez les boutons du haut, du centre ou du bas (le groupe de commandes segmentées du milieu) pour modifier la position verticale du texte dans la forme.

  4. Touchez les boutons Laisser dépasser, Masquer ou Réajuster à la taille (le groupe inférieur de commandes segmentées) pour : laisser dépasser le texte de la forme ; couper le texte s'il ne correspond pas à la forme ; redimensionner la forme pour l'adapter au texte.

  5. Touchez le bouton Réajuster à la forme pour limiter la largeur du texte à celle de la forme.

Modification de la police

Vous pouvez choisir le style de texte de votre étiquette dans la section Infos de police.

Inspecteur Police
  1. Pour afficher la liste des polices, touchez le nom de la famille de polices de votre choix. Choisissez une police recommandée pour garantir la lisibilité et choisir une police couramment utilisée ou faites défiler la liste pour consulter la totalité des polices.

  2. Pour choisir un type de caractères, sélectionnez une famille de polices, puis touchez l'option Type de caractères pour en afficher la liste (comme gras ou italique).

  3. Pour augmenter ou réduire la taille d'une police, touchez les boutons situés à gauche et à droite de la taille de la police ou touchez le centre pour définir une taille en la tapant.

Modification de la géométrie

La section Géométrie vous permet de régler les propriétés des objets comme leur position, leur taille et leur rotation.

Inspecteur Géométrie
  1. Pour modifier la position horizontale d'un objet, touchez les boutons situés à gauche et à droite de l'indicateur de position horizontale. Touchez le centre pour définir une position en la tapant.

  2. Pour modifier la position verticale d'un objet, touchez les boutons situés à gauche et à droite de l'indicateur de position verticale. Touchez le centre pour définir une position en la tapant.

  3. Pour modifier la rotation d'un objet, touchez les boutons de rotation vers la gauche ou la droite. Les boutons font pivoter l'objet par intervalles de 15 degrés. Touchez le centre pour définir un angle de rotation en le tapant.

  4. Pour retourner un objet, touchez les boutons de retournement vertical ou horizontal.

  5. Pour modifier la largeur d'un objet, touchez les boutons situés à gauche et à droite de l'indicateur de largeur. Touchez le centre pour définir une largeur en la tapant.

  6. Pour modifier la hauteur d'un objet, touchez les boutons situés à gauche et à droite de l'indicateur de hauteur. Touchez le centre pour définir une hauteur en la tapant.

  7. Pour conserver le rapport entre hauteur et largeur lorsque vous effectuez des réglages, activez l'option Conserver proportions. Pour ce faire, touchez le bouton correspondant. Celui-ci devient bleu et affiche le texte OUI. Touchez-le à nouveau pour le désactiver.

  8. Pour conserver le rapport entre le contenu de l'objet et l'objet lui-même, activez l'option Conserver proportions, puis touchez le bouton correspondant à Adapter le contenu. Il devient bleu et affiche le texte OUI. Touchez-le à nouveau pour le désactiver.

  9. Si plusieurs objets sont sélectionnés et qu'ils possèdent différentes valeurs, l'inspecteur affiche deux tirets (--) au lieu de la valeur.

Modification des liaisons

Les liaisons sont des attributs de formes et de lignes qui permettent de garder des objets en contact. Après avoir sélectionné une forme ou une ligne, utilisez les infos de liaison pour effectuer des réglages.

Infos de liaison 1
  • Après avoir sélectionné une ligne : touchez les commutateurs Connectable à des objets, Diriger vers le centre de la forme et Accepter les connexions pour autoriser ou refuser ces liaisons.

    Infos de liaison 2
  • Après avoir sélectionné une forme : utilisez le commutateur Accepter les connexions pour activer et désactiver les connexions. Les aimants de tous les objets sont désactivés par défaut. Pour appliquer des aimants à un objet, touchez Sans aimants, afin que les options de positionnement d'aimants soient disponibles. Touchez l'une des options pour personnaliser le mode d'interaction des liaisons avec la forme.

    Infos de liaison
    Liaisons des aimants
  • Après avoir sélectionné une ligne, une forme ou un groupe : une combinaison des deux est présentée. Utilisez la section groupes pour indiquer si vous souhaitez relier à la bordure ou aux composants.

    Inspecteur Liaisons lorsque plusieurs objets différents sont sélectionnés

Utilisation des images

Les images partagent beaucoup de points communs avec les formes. Vous pouvez ajouter de nombreuses propriétés similaires, telles qu'un contour ou une ombre. La section Infos de l'image vous permet de modifier la manière dont votre image est affichée :

Inspecteur Image
  1. Utilisez la commande segmentée située en haut pour choisir la mise en page de l'image. Lorsque vous modifiez la taille de la bordure de l'objet qui contient l'image : choisissez la taille normale de l'image, étirez-la pour remplir la forme ou insérez l'image en mosaïque dans la forme.

  2. Si votre image n'est pas étirée, utilisez la commande Taille pour augmenter ou réduire la taille de l'image à l'aide des boutons situés à gauche ou à droite de la commande, ou touchez la cellule pour taper une valeur.

  3. Utilisez le curseur Opacité pour créer une image transparente. Par défaut, l'image est complètement opaque.

  4. Touchez respectivement les boutons Remplacer l'image ou Supprimer l'image pour changer d'image ou la supprimer.

  5. Vous pouvez également régler les propriétés de l'image directement sur le canevas. Touchez, puis touchez à nouveau pour afficher un curseur qui permet de modifier la taille de l'image. Si la mise en page de l'objet correspond à sa taille normale, vous pouvez toucher l'image, la toucher à nouveau, puis la faire glisser pour la placer dans la forme.

Utilisation des tableaux (Pro)

Les tableaux constituent un excellent moyen de saisir et de transmettre rapidement des informations. Pour créer un tableau :

  1. Ajoutez une forme à votre canevas (si vous n'en avez pas encore), puis sélectionnez-la.

  2. Touchez votre sélection et gardez le doigt dessus, puis relâchez. Touchez Autre dans le menu contextuel qui apparaît, puis touchez Créer un tableau.

  3. OmniGraffle regroupe automatiquement les formes et les dispose en tableau. Le tableau créé comporte une colonne et autant de lignes que votre sélection d'origine contient de formes. Par exemple, si vous avez sélectionné trois formes, vous obtenez un tableau formé d'une colonne et de trois lignes.

Pour ajouter des lignes ou des colonnes :

  1. Touchez le tableau pour le sélectionner.

  2. Faites glisser la poignée située à droite pour ajouter des colonnes. Utilisez la poignée du bas pour ajouter des lignes. La dernière forme du tableau d'origine apparaît sur toutes les lignes supplémentaires. Ainsi, si la ligne 1 contient un cercle et la ligne 2 un carré, toutes les lignes supplémentaires contiennent des carrés.

  3. Si vous préférez utiliser un menu, touchez votre tableau et gardez le doigt dessus, puis relâchez. Touchez Autre dans le menu contextuel qui apparaît, puis touchez Ajouter une colonne ou Ajouter une ligne.

  4. Pour ajouter des étiquettes : sélectionnez une forme dans le tableau, puis touchez-la deux fois pour afficher le clavier.

Navigation dans les options de couleur

OmniGraffle dispose d'une multitude d'options de couleur à votre intention. Touchez un cadre de couleur (ou le bouton Plus de couleurs lorsqu'il est disponible) pour afficher des palettes créées à partir d'œuvres d'artistes dont les choix de couleurs se sont avérés pertinents.

Inspecteur Couleurs

Touchez les boutons TSV, RVB et Niveaux de gris pour affiner votre sélection :

TSV
Modifiez la teinte, la saturation, la valeur et l'opacité de votre sélection.
RVB
Modifiez les valeurs « rouge », « vert » et « bleu » d'une couleur ainsi que son opacité.
Niveaux de gris
modifiez la valeur « blanc » de votre sélection et son opacité.

Chapter 7

Notions élémentaires de traçage

À présent que vous avez eu l'occasion de parcourir l'interface d'OmniGraffle et d'explorer le navigateur de documents, il est temps de mettre vos connaissances en pratique. Nous allons créer un nouveau document et essayer quelques-unes des techniques que vous avez apprises

Pour créer un nouveau document :

  1. Rendez-vous à l'écran Emplacements.
  2. Sélectionnez le mode dans lequel vous souhaitez conserver le fichier.
  3. Touchez Bouton Ajouter dans la barre d'outils en haut de l'écran.
  4. Choisissez un modèle parmi les huit modèles préinstallés ou ceux que vous avez créés ou ajoutés à OmniGraffle. Pour les besoins de cet exemple, choisissez le troisième modèle de la première rangée, intitulé Dim. auto - Pixels.
Choisissez un modèle

Une fois que vous avez choisi le modèle, OmniGraffle ouvre un nouveau document (intitulé Mon schéma, que vous pourrez renommer plus tard).

Nouveau document avec canevas vierge

Autres boutons de la barre d'outils :

  • Touchez Bouton Canevas pour afficher et masquer la barre latérale Canevas à gauche. C'est ici que vous gérez, que vous créez et que vous supprimez des canevas et des calques dans votre document.

    OmniGraffle avec barre latérale Contenu ouverte

    Vous pouvez aussi basculer entre les vues Liste et Styles, ce qui s'avère très pratique lorsque vous devez modifier une série d'objets de même style. Par exemple, si votre patron vous demande de convertir tous les remplissages « aubergine » (#3d0734) en « chartreuse » (#c1f80a).

  • Touchez Bouton Infos pour afficher les détails du canevas sur lequel vous êtes en train de travailler. Si vous avez sélectionné un objet sur le canevas, c'est également ici que vous pouvez accéder aux inspecteurs.

    Fenêtre d'infos
  • Touchez Bouton Patrons pour ouvrir la bibliothèque de patrons. Cette bibliothèque vous permet de rechercher des objets et de les déposer dans le canevas ou d'effectuer des recherches dans le référentiel en ligne Stenciltown pour obtenir de nouveaux patrons.

    Fenêtre Patrons

Maintenant que vous avez eu l'occasion d'explorer les boutons de la barre d'outils, il est temps de sortir les outils de dessin pour vous entraîner un peu.

Ajout de formes

Une forme est un objet en deux dimensions que vous ajoutez à votre canevas. Vous pouvez appliquer un style aux formes en leur ajoutant un beau dégradé ou une couleur, par exemple. Il est également possible d'ajouter une étiquette à une forme. La manière la plus rapide d'ajouter des formes consiste à les faire glisser depuis la palette de patrons :

  1. Touchez Outil Forme pour sélectionner l'outil Formes.

  2. Touchez le canevas, puis faites glisser votre doigt à l'écran pour dessiner une forme.

    Dessin d'une forme sur le canevas

    Pendant que vous dessinez sur le canevas, OmniGraffle affiche les dimensions de la forme que vous êtes en train de créer, ainsi que sa position x/y sur le canevas.

Si vous préférez utiliser l'un des patrons préinstallés, touchez Icône Patrons dans la barre supérieure. Cela permet d'ouvrir un menu dans lequel vous pouvez sélectionner n'importe quel patron. Vous pouvez alors toucher deux fois un patron pour l'ajouter au canevas :

Touchez deux fois un patron pour l'ajouter au canevas

Ou maintenir le doigt sur un patron pour le faire glisser et le déposer sur le canevas :

Posez le doigt sur un patron et faites-le glisser vers le canevas

Lorsque vous faites glisser un patron pour le déposer sur le canevas, le menu Patrons disparaît et des barres d'alignement bleues sont affichées pour vous aider à positionner l'objet sur le canevas. Des barres d'alignement roses vous aident à positionner l'objet sur les centres horizontaux et verticaux.

Vous pouvez également créer des formes personnalisées :

  1. Touchez Bouton Main levée pour activer l'outil de dessin Main levée. N'oubliez pas que vous avez également la possibilité de toucher deux fois un outil pour qu'il devienne persistant, par exemple Bouton Main levée en mode d'utilisation persistante.

  2. Vous pouvez utiliser votre doigt (ou votre stylet favori) pour dessiner sur le canevas.

    Un petit dessin pour mes amis

Vous pouvez sélectionner et personnaliser vos formes au moyen des inspecteurs en touchant le bouton Bouton Infos dans la barre supérieure. Nous avons sélectionné ici la « tête » de notre smiley et nous lui avons ajouté un remplissage radial jaune.

Ajout d'un style de remplissage à un objet à l'aide de l'inspecteur Remplissage

Vous pouvez aussi ajouter une image au canevas via le menu Patrons.

  1. Touchez Bouton Patrons pour ouvrir le menu Patrons.

  2. Touchez Icône Caméra en haut du menu Patrons.

    Ouvrez le menu Patrons

    Si vous n'avez pas encore autorisé OmniGraffle à accéder à votre app Photos, l'avertissement suivant est affiché :

    OmniGraffle vous avertit qu'il n'a pas accès à votre app Photos

    Pour accorder cet accès à OmniGraffle, touchez deux fois le bouton principal de votre iPad, ouvrez l'app Réglages, touchez Confidentialité à gauche, puis réglez l'interrupteur correspondant à OmniGraffle.

    Onglet Confidentialité dans l'app Réglages

    Touchez deux fois le bouton principal à nouveau et revenez dans OmniGraffle.

  3. Après avoir touché Bouton Caméra, certaines options remontent dans le menu Patrons :

    • Touchez Prendre une photo pour utiliser la caméra de l'iPad.
    • Touchez Choisir existant pour sélectionner une image dans votre photothèque.
    • Touchez Utiliser plus récent pour qu'OmniGraffle place la dernière image ajoutée à votre photothèque.
    Choisissez une option pour placer une image
  4. Si vous touchez Choisir existant, une sous-fenêtre Photos se glisse dans le menu. Vous pouvez alors choisir toutes les photos de votre iPad ou uniquement celles qui ont été récemment ajoutées.

    Choisissez une source pour l'image à utiliser
  5. Enfin, faites défiler les images et touchez celle que vous voulez ajouter au canevas.

    Touchez pour ajouter une image au canevas

    Le menu Patrons disparaît et l'image est placée sur le canevas.

    Image d'Encelade, une lune de Saturne

Vous avez la possibilité de modifier votre image en faisant appel aux inspecteurs. Sélectionnez d'abord l'image voulue, puis touchez Bouton infos dans la barre de navigation. Cela permet d'ouvrir le menu Inspecteurs à partir duquel vous pouvez appliquer tous les styles et effets souhaités à l'image.

Liaison d'objets avec des lignes

Les liaisons sont des lignes qui relient des objets et qui permettent de clarifier les relations entre eux. Pour créer des liaisons entre des objets :

  1. Touchez deux fois Bouton Formes pour dessiner quelques objets sur le canevas ; deux formes rectangulaires devraient suffire.

    Dessin de formes sur le canevas

    Remarquez les guides de redimensionnement bleus visibles le long des objets. Ils apparaissent lorsque vous dessinez des formes similaires sur le canevas, afin que vous puissiez leur donner les mêmes dimensions. (Vous pouvez aussi, évidemment, dessiner une seule forme, puis la copier et la coller au moyen des gestes toucher et maintenir.)

  2. Touchez Bouton Ligne pour activer l'outil Ligne.

  3. Pour tracer une ligne entre des formes : faites glisser votre doigt d'une forme à une autre.

    Dessin d'une ligne entre deux formes
  4. Pour tracer une ligne sans relier d'éléments : faites glisser votre doigt sur le canevas.

    Dessin d'une ligne à l'aide de l'outil Ligne

Pour ajuster les extrémités de la ligne :

  1. Posez le doigt sur une extrémité de votre ligne…

    Faites glisser des extrémités de ligne et placez-les à d'autres endroits

    …puis faites-la glisser et déposez-la à l'endroit souhaité :

    Extrémité de ligne déplacée

    Voyez comme l'extrémité se colle sur le point avancé de l'autre ligne dès qu'elle est suffisamment proche.

Ajout d'étiquettes

Les étiquettes sont des objets texte reliés à des formes ou des lignes, généralement utilisés pour définir un objet ou le lien entre deux objets.

Vous avez également la possibilité d'ajouter des blocs de texte individuels au canevas en utilisant l'outil Texte (Outil Texte). Ces blocs de texte sont indépendants des autres objets du canevas, sauf si vous les regroupez.

Pour ajouter une étiquette à une forme, touchez deux fois la forme. Le texte par défaut, Étiquette, est déjà mis en surbrillance afin que vous puissiez saisir directement votre texte pour donner à l'objet le nom de votre choix.

Ajout d'une étiquette à des objets du canevas

Bouton Masquer le clavierUne fois que vous avez terminé de saisir votre texte, touchez le bouton Masquer le clavier dans le coin inférieur droit du clavier de votre iPad. Si vous utilisez un clavier Bluetooth, appuyez sur Échap pour accepter le texte que vous venez de saisir.

Pour modifier une étiquette, il suffit de la toucher deux fois pour la sélectionner, puis d'effectuer les modifications souhaitées. Pour insérer ou supprimer un caractère particulier, vous pouvez maintenir le doigt sur l'objet texte et, du bout du doigt, déplacer le point d'insertion à un autre endroit du texte.

Pour ajouter une étiquette à une ligne :

  1. Touchez deux fois une ligne pour afficher une étiquette de texte.

    Nouvelle ligne avec étiquette d'origine
  2. Saisissez du texte pour décrire l'action liée au sens de la ligne.

    Ligne avec nouvelle étiquette
  3. Pour modifier la position de l'étiquette sur la ligne, touchez Bouton Infos afin d'ouvrir l'inspecteur.

    Menu Inspecteurs ouvert en touchant le bouton Infos

    Vous pouvez :

    • utiliser l'inspecteur Remplissage pour ajouter une couleur d'arrière-plan à l'étiquette ;
    • utiliser l'inspecteur Position du texte pour ajuster la position de l'étiquette et l'alignement du texte ;
    • utiliser l'inspecteur Police pour changer la taille, le style et la couleur de la police de caractères ;
    • utiliser l'inspecteur Géométrie pour faire pivoter l'étiquette si nécessaire ;
    • utiliser l'inspecteur Notes pour ajouter d'autres informations concernant l'étiquette ou les objets auxquels elle est reliée.

Astuce
N'oubliez pas que si vous devez ajouter du texte à un objet, à une ligne ou au canevas, il suffit de toucher deux fois l'objet nécessitant le texte pour qu'OmniGraffle exécute votre souhait.

Ajout de courbes et de points de contrôle à une ligne

Tous les dessins commencent par une simple ligne. Bien que l'outil Ligne soit idéal pour dessiner des lignes droites, il peut arriver que vous ayez besoin de créer des angles ou des courbes pour obtenir l'effet souhaité. Vous avez pour cela besoin de points de contrôle. Comme son nom l'indique, un point de contrôle vous offre plus de contrôle sur l'apparence et le style d'une ligne.

Pour ajouter un point de contrôle à une ligne :

  1. Touchez Outil de sélection et sélectionnez la ligne.

    Sélectionnez la ligne à laquelle vous voulez ajouter un point de contrôle
  2. Touchez Bouton Ligne pour utiliser les outils de modification de points.

    Ligne avec point de contrôle ajouté
  3. Touchez Ajouter un point pour choisir l'outil Ajouter un point, puis touchez la ligne sur laquelle vous voulez placer un nouveau point de contrôle. Un petit losange bleu apparaît sur la ligne à l'endroit que vous avez touché.

    Ligne avec point de contrôle ajouté
  4. Pour déplacer un point de contrôle le long de la ligne, touchez Utilisation de l'outil de sélection de points pour utiliser l'outil de sélection de points, puis touchez et faites glisser le point de contrôle le long du canevas.

    Maintenez le doigt sur le point de contrôle et faites-le glisser le long de la ligne

Vous pouvez ajouter autant de points de contrôle que vous le souhaitez à une ligne (tant qu'ils tiennent tous sur la ligne bien sûr). Après avoir ajouté les points de contrôle, vous pouvez modifier davantage l'apparence de la ligne en utilisant l'inspecteur Ligne.

Inspecteur Ligne

Vous avez par exemple la possibilité de transformer la ligne droite en ligne courbe pour créer une ligne sinueuse, ou en courbe de Bézier pour créer facilement de magnifiques courbes.

Ligne avec courbe de Bézier complexe

Pour en savoir plus sur les courbes de Bézier, voir Utilisation des courbes de Bézier plus loin dans ce chapitre.

Sélection, déplacement et redimensionnement d'objets

Une fois que vous avez ajouté des objets au canevas, il se peut que vous ayez besoin de les déplacer pour obtenir la configuration souhaitée. Pour effectuer ces opérations, vous utiliserez principalement l'outil de sélection.

Commencez par toucher Outil de sélection dans la barre d'outils Dessin pour l'activer.

  • Pour sélectionner un objet, touchez-le.

  • Pour sélectionner tout ce qui se trouve sur le canevas, maintenez le doigt sur le canevas pendant une ou deux secondes, puis relâchez. Un menu contextuel apparaît juste au-dessus de l'endroit où vous avez touché l'écran ; touchez ensuite Tout sélectionner dans le menu.

    Sélection de tous les objets du canevas
  • Pour sélectionner plusieurs objets sur le canevas, maintenez le doigt sur le canevas (sans relâcher !) ; une fois l'indicateur de sélection affiché, faites glisser le doigt sur les objets que vous voulez sélectionner.

    Sélection d'objets sur le canevas en faisant glisser le doigt

    Vous pouvez aussi toucher un objet en gardant un doigt dessus, puis toucher d'autres objets avec un autre doigt pour ajouter un objet à la fois à votre sélection.

    Objets sélectionnés individuellement sur le canevas
  • Pour redimensionner un objet (ou un groupe d'objets) :

    • Sélectionnez les objets à redimensionner.
    • Maintenez le doigt sur l'une des poignées, puis faites-la glisser pour redimensionner l'objet (en l'agrandissant ou en le diminuant). Si l'objet est une forme ou une étiquette, ses dimensions sont affichées dans le canevas.
  • Pour spécifier une taille sans faire glisser l'objet, touchez-le et utilisez la section Géométrie de l'inspecteur pour indiquer une hauteur et une largeur. Vous pouvez aussi activer les options Conserver proportions et Adapter le contenu, situées en bas de l'inspecteur Géométrie, pour vous assurer que vos objets conservent leur aspect.

    Inspecteur Géométrie
  • Pour déplacer un objet : maintenez le doigt sur l'objet, puis faites-le glisser sur le canevas pour le déposer à l'endroit souhaité. Si l'objet possède des liaisons, ses lignes de connexion sont incluses dans la sélection.

Bon usage du menu contextuel

Lorsque vous maintenez le doigt sur un objet ou sur le canevas, un menu contextuel noir et blanc apparaît juste au-dessus de l'élément que vous avez touché. Ce menu, semblable aux menus contextuels sur votre Mac, propose des raccourcis permettant d'exécuter des tâches courantes.

Menu contextuel sur un objet sélectionné

Si vous maintenez le doigt sur le canevas, le menu contextuel qui s'affiche vous propose les options suivantes :

  • Tout sélectionner sélectionne tout ce qui se trouve sur le canevas.
  • Plein écran masque tous les éléments de l'interface à l'exception du canevas. Choisissez cette option pour visualiser votre travail sans être distrait par d'autres éléments ou pour faire une présentation de ce que vous avez créé dans OmniGraffle. Pour afficher à nouveau les outils de navigation et de dessin, maintenez le doigt sur le canevas, puis choisissez Quitter le plein écran dans le menu.
  • Une troisième option, intitulée Coller, apparaît dans le menu contextuel du canevas dès qu'un élément a été copié ou coupé et placé dans le presse-papiers.

Options disponibles dans le menu contextuel lorsque vous sélectionnez un seul objet :

  • Couper
  • Copier
  • Tout sélectionner
  • Coller (si le presse-papiers contient déjà un élément)
  • Supprimer
  • Verrouiller/Déverrouiller
  • Placer à l'arrière-plan
  • Créer un tableau (Pro)
  • Copier le style
  • Plein écran/Quitter le plein écran

Enfin, si vous avez sélectionné plusieurs objets et que vous maintenez le doigt sur l'écran pour afficher le menu contextuel, vous obtiendrez toutes les options précédentes plus Grouper ou Dissocier.

L'utilisation du menu contextuel peut vous faire gagner beaucoup de temps pour effectuer des tâches qui nécessiteraient normalement l'utilisation de raccourcis clavier si vous utilisez OmniGraffle sur votre Mac.

Utilisation des courbes de Bézier

OmniGraffle ne permet pas seulement de créer des schémas et des organigrammes, c'est aussi une app d'illustration complète. Avec un peu d'entraînement, vous parviendrez très vite à dessiner parfaitement des formes complexes dans OmniGraffle. Et une fois que vous aurez créé de magnifiques objets sur votre canevas, vous pourrez utiliser les inspecteurs pour leur appliquer les styles de votre choix.

Ce petit guide d'initiation va vous apprendre à transformer une forme de base (un triangle) en feuille d'arbre. Il suffit de suivre les instructions…

  1. En partant de votre dossier favori, touchez Bouton Ajouter pour créer un nouveau document.

  2. Choisissez le modèle Dim. auto - Pixels.

  3. Dans la barre de navigation, touchez Bouton Patrons pour ouvrir le menu Patrons.

  4. Sélectionnez Formes.

  5. Dans la liste des formes simples, touchez deux fois le triangle affiché ici pour l'ajouter au canevas :

    Menu Patrons
  6. Touchez n'importe quel point du canevas pour faire disparaître le menu Patrons.

Vous disposez à présent d'un triangle pointant vers la droite sur le canevas. Vous vous demandez sûrement comment vous allez faire pour transformer ça en feuille d'arbre ! Patience, on va y arriver.

Triangle bientôt transformé en feuille d'arbre

L'opération suivante consiste à faire pivoter le triangle pour qu'il pointe (plus ou moins) vers le haut.

  1. Pincez pour faire un zoom avant sur le triangle. L'idée est d'agrandir suffisamment l'image pour pouvoir faire pivoter l'objet en utilisant un geste à deux doigts.

    Zoom avant sur le canevas
  2. Maintenez deux doigts à la fois sur le triangle. Faites légèrement pivoter vos doigts. Si vous voyez apparaître une flèche bleue vers le haut, levez l'un des doigts de l'écran et utilisez l'autre pour faire pivoter le triangle vers la gauche. L'angle de rotation est affiché dans la barre de l'inspecteur ; dans cet exemple, l'angle est réglé sur 285 degrés.

    Rotation du triangle à l'aide d'un geste à deux doigts

    Il est temps à présent de faire appel à nos courbes de Bézier. Vive Bézier !

  3. Le triangle étant sélectionné, touchez Outil Main levée pour utiliser les outils de modification de points. La sélection de l'outil de modification de points permet de transformer les trois points du triangle en points de contrôle modifiables. Vous allez convertir ces trois points en courbes de Bézier.

  4. Maintenez le doigt sur le point de contrôle supérieur du triangle. Comme plusieurs opérations sont effectuées rapidement, nous allons les décrire une à une :

    • Lorsque vous maintenez le doigt sur le point de contrôle supérieur, un losange bleu s'anime autour de ce point pour le mettre en évidence ; vous savez ainsi que vous pouvez le faire glisser pour modifier la forme du triangle – mais attendez un peu, car il y a d'autres opérations à effectuer avant.

      Losange bleu entourant le point de contrôle supérieur
    • À mesure que vous continuez à maintenir le doigt sur le point de contrôle supérieur, le losange bleu se transforme en losange rouge pour indiquer que vous pouvez faire glisser le point pour le convertir en point de Bézier :

      Losange rouge entourant le point de contrôle supérieur
    • Si vous continuez à maintenir le doigt sur le point de contrôle supérieur, le losange rouge se transforme en réticule bleu pour indiquer que le point de contrôle est temporairement verrouillé et que vous pouvez faire glisser la barre de contrôle de Bézier.

      Réticule affiché sur le point de contrôle sélectionné
    • Faites glisser votre doigt vers la droite pour convertir le point de contrôle en courbe de Bézier. Une barre de contrôle de Bézier rouge suit votre doigt à mesure que vous l'écartez du point de contrôle.

      Barre de contrôle de Bézier en train de s'écarter du point de contrôle

    Comme mentionné précédemment, toutes ces opérations se déroulent plutôt rapidement, mais il est important de comprendre ce qui se passe. Par exemple, si vous voulez simplement saisir un point de contrôle et le faire glisser pour modifier la forme du triangle, il suffit d'attendre que le losange bleu apparaisse sur le point.

  5. Convertissez ensuite les deux points de contrôle restants en courbes de Bézier. Vous devriez obtenir un résultat pareil à celui-ci :

    Triangle d'origine avec ses points convertis en courbes

Après avoir converti tous les points de contrôle en courbes de Bézier, votre forme ressemble plutôt à un œuf, mais avec un peu de travail, vous devriez en faire quelque chose d'intéressant. Faites quelques essais en utilisant les différents points de Bézier du cercle :

  • Faites glisser les poignées de Bézier vers l'intérieur ou l'extérieur pour obtenir une courbe adaptée à votre feuille d'arbre.

  • Touchez deux fois un point entre les points de contrôle pour en ajouter d'autres si nécessaire.

  • Si vous devez ajuster uniquement un côté de la courbe de Bézier, commencez par maintenir le doigt sur l'une des poignées de Bézier, puis posez un autre doigt* ailleurs sur le canevas. Le doigt supplémentaire que vous avez ajouté permet de verrouiller le point de contrôle de la courbe de Bézier, afin de pouvoir faire pivoter l'autre doigt pour créer des courbes anguleuses ou plus obliques.

    Courbe anguleuse
  • Pour créer un angle plus marqué avec une courbe de l'autre côté, maintenez le doigt sur l'une des poignées de Bézier, puis posez un autre doigt ailleurs sur le canevas pour verrouiller le point de contrôle. Faites ensuite glisser le doigt qui contrôle la poignée de Bézier vers l'intérieur en direction du point de contrôle. Vous obtenez alors une courbe de Bézier à un seul côté.

    Courbe de Bézier à un seul côté

Avec un peu de travail et quelques lignes supplémentaires, votre feuille devrait ressembler à ceci :

La feuille d'arbre finale

Voici quelques-uns des outils et inspecteurs dont vous aurez besoin :

  • Utilisez l'inspecteur Liaisons sur le bord de la feuille pour désactiver toutes les liaisons possibles. Cela vous permet de placer les lignes des nervures de la feuille aux endroits appropriés.
  • Utilisez l'outil Ligne pour créer les nervures de la feuille.
  • Utilisez l'inspecteur Ligne pour supprimer les extrémités des lignes.
  • Utilisez l'inspecteur Contour pour faire varier l'épaisseur des lignes.
  • Utilisez l'inspecteur Contour pour convertir le style du bord de la feuille en Main levée.
  • Utilisez l'inspecteur Remplissage pour appliquer un dégradé linéaire double à la feuille.
  • Utilisez des gestes de pincement pour effectuer un zoom avant ou arrière sur le canevas lorsque vous dessinez les nervures de la feuille.

Et si vous êtes particulièrement fier de votre résultat et que vous pensez qu'il pourrait intéresser d'autres utilisateurs d'OmniGraffle, n'oubliez pas que vous pouvez l'inclure comme patron dans Stenciltown.

Interaction avec des objets à l'aide de l'outil Action (Pro)

Les actions vous permettent d'associer des interactions entre des objets dans votre document OmniGraffle. Elles permettent d'effectuer des opérations comme ouvrir une URL ou masquer un calque ou le canevas lorsque vous cliquez sur un objet. Cette possibilité transforme OmniGraffle en un outil performant pour le prototypage d'applications et de sites Web, car vous pouvez ainsi visualiser les interactions entre différents éléments.

Cette section vous montre simplement les notions élémentaires du fonctionnement des actions dans OmniGraffle. Un guide plus détaillé sur l'utilisation des actions d'OmniGraffle devrait être publié d'ici la fin de l'année.

Allons-y...

Types d'actions

Vous avez la possibilité de définir quatre actions sur un objet :

  • Cercle barré Ne fait rien : comme le nom de cette action l'indique, le fait de toucher un objet auquel elle a été associée ou de cliquer sur cet objet n'entraîne aucune réaction. Cela revient à ne définir aucune action pour un objet (état par défaut de l'objet), sauf qu'il est parfois nécessaire d'associer une absence d'action à des éléments tels que l'arrière-plan d'un site Web que vous êtes en train de prototyper.
  • Symbole arobase (Ouvre une URL) : cette action permet de désigner une adresse URL à ouvrir lorsque l'on touche l'objet associé ou que l'on clique dessus.
  • Flèche recourbée à gauche Passe à un autre endroit : cette action permet de déterminer si un objet vous fait passer à un autre canevas lorsque vous le touchez ou que vous cliquez dessus.
  • Icône d'œil (Affiche ou masque des calques) : cette action permet de déterminer la visibilité d'un calque lorsque l'on touche l'objet associé ou que l'on clique dessus.

Et lorsque vous associez une action à un objet, ce dernier reçoit un petit badge qui signale aux autres utilisateurs d'OmniGraffle qu'ils peuvent le toucher pour effectuer une action :

  • Badge de l'action Ouvre une URL — Toucher un objet portant ce badge ouvre l'adresse URL associée dans Safari (sous iOS) ou dans le navigateur par défaut de l'utilisateur (sous Mac).
  • Badge de l'action Passe à un autre endroit — Toucher un objet portant ce badge permet de passer au canevas désigné dans le même document.
  • Badge de l'action Affiche ou masque des calques — Toucher un objet portant ce badge permet d'afficher ou de masquer le calque désigné sur le même canevas.

Comme les objets auxquels vous avez associé une action ne changent pas réellement d'apparence, il n'est pas facile de savoir quelle est l'action disponible à travers chaque objet. Heureusement pour vous, nous avons imaginé un moyen qui vous permet de voir ces badges :

  •  — Touchez ce bouton pour afficher les badges d'action associés à des objets du canevas.
  • Bouton Masquer les badges d'action — Toucher ce bouton à pour effet de masquer les badges d'action associés à des objets du canevas.

Exemple d'utilisation d'actions

Pour tester ces actions, commencez par dessiner un carré avant de placer trois copies supplémentaires de ce carré sur le canevas en décalant les carrés les uns par rapport aux autres. Ajoutez ensuite une étiquette à chaque carré en les numérotant de 1 à 4 comme ceci :

Six carrés décalés sur le canevas

Pour mieux visualiser le fonctionnement des actions, il y a une préparation supplémentaire à effectuer en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Si la barre latérale Canevas n'est pas encore ouverte, touchez Bouton Barre latérale Canevas.
  2. Touchez le canevas 1 en maintenant le doigt dessus pour ouvrir son menu contextuel, puis touchez Dupliquer.
    Duplication du canevas

    Cette opération permet de placer une copie exacte des quatre carrés sur un autre canevas (intitulé Canevas 2).

    Canevas dupliqué, désormais intitulé Canevas 2
  3. Utilisez l'inspecteur Remplissage pour attribuer des couleurs à chacun des quatre carrés sur le canevas 2 :
    Quatre carrés de couleur sur le canevas 2
  4. Touchez le canevas 1, puis touchez le calque 1 en maintenant le doigt dessus pour ouvrir son menu contextuel :
    Menu contextuel

    Dupliquez deux fois le calque 1, puis réordonnez les calques afin qu'ils apparaissent dans l'ordre numérique :

    Les trois calques du canevas 1 affichés dans l'ordre numérique
  5. Masquez les calques 1 et 3 en touchant Icône d'œil à gauche du nom de chaque calque.
  6. Touchez le calque 2
    Calque 2 sélectionné
    pour le sélectionner.
  7. Touchez le troisième carré pour le sélectionner et attribuez-lui une couleur de remplissage à l'aide de l'inspecteur Remplissage :
    Le troisième carré du calque 2 possède à présent un remplissage vert clair
  8. Masquez le calque 2 et affichez le calque 3 en touchant leurs boutons de visibilité de calque respectifs Bouton œil. Comme à l'étape précédente, attribuez la couleur de remplissage de votre choix au troisième carré.
    Le troisième carré du calque 3 possède à présent un remplissage bleu clair.
  9. Enfin, touchez le calque 1 pour le sélectionner, puis affichez à nouveau les calques 1 et 2 en touchant leurs boutons Icônes œil.
    Document OmniGraffle avec deux canevas et trois calques sur le canevas 1

Maintenant que la préparation de votre schéma est terminée, c'est le moment d'associer quelques actions à ces carrés.

  1. Cadre 1 : touchez le cadre 1 pour le sélectionner, puis touchez Bouton Infos pour ouvrir les inspecteurs :
    1. Touchez Actions dans la liste d'inspecteurs, puis touchez Ouvre une URL.
    2. Saisissez l'adresse URL de votre site Web favori dans le champ qui s'affiche, par exemple :
      Réglage d'une action d'ouverture d'URL sur un objet

      Touchez Terminé une fois la saisie de l'adresse URL terminée. Cela permet d'enregistrer l'action dans le carré.

  2. Cadre 2 : touchez le cadre 2 pour le sélectionner, puis touchez Bouton Infos pour ouvrir les inspecteurs :
    1. Touchez Actions dans la liste d'inspecteurs, puis touchez Passe à un autre endroit.
    2. Vous pouvez à présent choisir l'une des trois options ci-dessous comme destination en cas de pression sur ce carré :
      • Revenir au canevas précédent
      • Aller au canevas suivant
      • Aller à un canevas spécifique

      Comme vous êtes en train de travailler sur les carrés du canevas 1, touchez Aller au canevas suivant, puis touchez Terminé.

      Réglage de l'action Passe à un autre endroit sur le deuxième carré
  3. Cadre 3 : assurez-vous que vous êtes sur le canevas 1, calque 1. Touchez le cadre 3 pour le sélectionner, puis touchez Bouton Infos pour ouvrir les inspecteurs :
    1. Dans la liste des inspecteurs, touchez Actions, puis Affiche ou masque des calques ; la liste des trois calques sur lesquels vous pouvez régler une action de visibilité est alors affichée. Pour commencer, chaque calque est associé à l'action Aucune (autrement dit, toucher ce calque n'a aucun effet).
    2. Configurez les actions du calque 1 de la manière suivante :
      • Calque 1 : masquer.
      • Calque 2 : afficher.
      • Calque 3 : masquer.
      Actions du calque 1
    3. Ouvrez la barre latérale Canevas (touchez Bouton Barre latérale Canevas), puis touchez le canevas 1, calque 2 pour le sélectionner. Touchez Bouton œil pour masquer les calques 1 et 3.
      Préparation pour définir les actions du calque 2
    4. Fermez la barre latérale Canevas si nécessaire, puis configurez les actions du calque 2 de la manière suivante :
      • Calque 1 : masquer.
      • Calque 2 : masquer.
      • Calque 3 : afficher.
      Actions du calque 2
    5. Ouvrez la barre latérale Canevas (touchez Bouton Barre latérale Canevas), puis touchez le canevas 1, calque 3 pour le sélectionner. Touchez Bouton œil pour masquer les calques 1 et 2.
      Préparation pour définir les actions du calque 3
    6. Fermez la barre latérale Canevas si nécessaire, puis configurez les actions du calque 3 de la manière suivante :
      • Calque 1 : afficher.
      • Calque 2 : masquer.
      • Calque 3 : masquer.
      Actions du calque 3
  4. Pour terminer, revenez au canevas 1, calque 1.

C'est assurément beaucoup de travail pour une petite démonstration. Si vous avez pris le temps d'effectuer toutes ces étapes, n'hésitez pas à faire une petite pause ; vous l'avez bien mérité !

Pour effectuer les actions que nous venons de configurer, touchez deux fois l'outil Action afin qu'il devienne persistant (Lorsqu'il est persistant, le bouton de l'outil Action présente un arrière-plan vert foncé). Vous remarquerez alors un badge d'action vide (Badge d'action vide) sous le canevas :

Un badge d'action vide apparaît au milieu de la barre d'outils, sous le canevas

Lorsque vous touchez Badge d'action vide, ce bouton se transforme en Bouton Masquer les badges d'action, mais vous pouvez à présent voir quelles sont les différentes actions associées à chaque carré.

Les badges d'action apparaissent à présent dans le coin inférieur droit des trois premiers carrés

Si vous avez suivi correctement les instructions, voici ce qui se passe lorsque vous touchez chaque carré :

  • Cadre 1 : votre appareil iOS ouvre Safari et tente d'ouvrir l'adresse URL que vous avez associée à l'action Ouvre une URL. (Pour revenir dans OmniGraffle, appuyez deux fois sur le bouton principal de votre appareil iOS, puis touchez l'icône d'OmniGraffle.)
  • Cadre 2 : votre document passe au canevas 2. Pour revenir au canevas 1, touchez le cadre 2 sur le canevas 2.
  • Cadre 3 : le fait de toucher le cadre 3 de manière répétée fait défiler les différents calques du canevas 1 et la couleur du cadre 3 change à mesure que vous parcourez ces calques.
  • Cadre 4 : il ne se passe absolument rien ! Comme nous n'avons configuré aucune action pour le cadre 4, rien ne se passe lorsque vous le touchez.

Comme vous le voyez, les actions peuvent être vraiment pratiques pour illustrer des interactions dans vos schémas. Elles peuvent fonctionner à travers plusieurs canevas et calques au sein du même document – ce qui est particulièrement utile pour le prototypage de l'interface ou de l'expérience utilisateur d'une application mobile – et, dans le cas du prototypage d'un nouveau site Web, vous pouvez même régler l'action Ouvre une URL pour ouvrir des sites Web en direct afin de mieux illustrer votre modèle d'interactions.

Chapter 8

Aide

Lorsque vous avez besoin d'aide, parce que vous ne comprenez pas comment les calques fonctionnent, par exemple, ou que vous rencontrez d'autres difficultés avec OmniGraffle, les techniciens du service d'assistance de The Omni Group sont toujours là pour vous prodiguer leurs conseils.

Site Web OmniGraffle

Le site Web OmniGraffle est toujours l'endroit idéal pour trouver les dernières informations (en anglais) sur OmniGraffle.

À la recherche de patrons supplémentaires ? Visitez Stenciltown !

À l'occasion de la sortie d'OmniGraffle 2 pour iOS et d'OmniGraffle 6.1 pour Mac, nous avons ajouté un nouveau membre à la famille OmniGraffle : Stenciltown.

Forums

The Omni Group organise des forums en ligne pour tous nos produits : vous êtes invité(e) ! N'hésitez pas à venir partager vos questions et vos idées avec d'autres utilisateurs et avec le personnel d'Omni.

Assistance par e-mail

Si vous êtes bloqué(e), que vous avez une idée brillante pour la prochaine version d'OmniGraffle, ou que vous souhaitez simplement nous faire part de votre avis, envoyez-nous un courrier électronique. Sélectionnez Aide ▸ Envoyer un commentaire dans la barre de menus pour faire apparaître un message à notre intention ou écrivez-nous simplement un e-mail. L'assistance est un élément primordial de notre service. Nous vous promettons une réponse rapide rédigée par de véritables spécialistes.

Notes sur la version

Pour obtenir des informations très détaillées sur les changements apportés dans chacune des versions mineures d'OmniGraffle, allez à l'écran Emplacements, touchez , puis choisissez Notes sur la version dans le menu.