Chapter 1

Bienvenue dans OmniOutliner 2.4 pour iOS !

Oui, vous avez bien entendu, OmniOutliner 2.4 pour iOS ! Depuis notre dernière rencontre, The Omni Group a travaillé à l'élimination des bogues et à l'ajout de nouvelles fonctionnalités à OmniOutliner.

OmniOutliner 2.4 pour iOS sur iPad Air 2 et iPhone 6

Voici quelques-unes des modifications et des améliorations apportées à OmniOutliner v2.4 :

  • Amélioration du navigateur de documents — Le navigateur de documents vous donne désormais accès aux structures enregistrées sur le cloud. Cette nouvelle fonctionnalité BÊTA vous fournit un moyen de travailler avec des fichiers stockés sur iCloud Drive, Box, Dropbox et d'autres services similaires. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Utilisation du cloud plus loin dans ce manuel.
  • Prise en charge améliorée de VoiceOver — Un travail significatif a été effectué pour améliorer la manière dont OmniOutliner prend en charge la fonctionnalité d'accessibilité VoiceOver.
  • Exportation en format Microsoft Word .docx avec mise en retrait — Si Microsoft Word fait partie de votre flux de travail habituel, vous serez heureux de découvrir parmi les options d'exportation d'OmniOutliner le nouveau format de fichiers .docx avec mise en retrait qui conserve les caractéristiques de la structure en dehors du mode Structure.
  • Autres corrections de la fonction d'exportation — Lorsque vous exporterez une structure en format Microsoft Word .docx, vous remarquerez les corrections suivantes :
    • L'ordre de tri est utilisé au lieu de l'ordre des documents.
    • Les couleurs d'arrière-plan ont été modifiées pour pouvoir utiliser des remplissages de cellule sans bordure, ce qui permet de bénéficier d'une palette de couleurs plus large que celle de la fonction de surlignage.
    • Lorsque vous exportez un document utilisant des préfixes ou des suffixes, mais pas de format de numérotation pour les lignes numérotées, la numérotation des lignes est désormais correctement effectuée.
    • Les images sont maintenant redimensionnées pour tenir sur une page en format Lettre US (21,6 cm x 27,9 cm) dans Microsoft Word, alors qu'elles étaient auparavant redimensionnées en fonction de la largeur de colonne du document OmniOutliner.
    • OmniOutliner ne génère plus de fichier .docx corrompu s'il existe une image en pièce jointe en fin de document.
  • Exportation HTML — Les valeurs de durée sont correctement formatées lors de l'exportation en HTML.
  • Navigateur de documents — Les fichiers RTF sont désormais consultables dans le navigateur de documents.
  • Présentation de la structure — La présentation de la structure défile désormais librement, ce qui permet de faire défiler la colonne de la structure pour la faire passer en dehors de l'écran.
  • Images — Les images en pièce jointe sont automatiquement réduites pour s'adapter à la largeur de la colonne.
  • Présentation de la structure — La quantité de mise en retrait des lignes s'adapte désormais au niveau de zoom.
  • Nouveaux modèles — Des modèles supplémentaires utilisés dans OmniOutliner 4 pour Mac ont été ajoutés.
  • Apparence — L'icône de l'app et le navigateur de fichiers ont été visuellement remaniés.
  • Prise en charge de TextExpander — Pour tous vos besoins d'extension de texte ! Si TextExpander est installé sur votre appareil, ouvrez Réglages à partir du menu en forme de roue d'engrenage dans le navigateur de documents pour mettre vos extraits de code à jour.
  • Liaison des rangs — Les liens créés dans OmniOutliner 4 pour Mac fonctionneront pour accéder à d'autres sections du document.
  • Thèmes de styles — Vous voulez donner à l'un de vos documents le même aspect qu'un autre ? Convertissez l'autre document en modèle que vous pourrez ensuite appliquer à n'importe quel fichier.
  • Prise en charge d'un clavier externe — Pour créer vos structures plus rapidement ! Parcourez votre document, réordonnez des lignes et ajoutez du contenu sans toucher l'écran. Si vous utilisez OmniOutliner pour Mac, vous êtes déjà familiarisé avec tous ces raccourcis.
  • Formats d'exportation — Vous avez terminé la partie de votre projet consacrée à la création de structures ? Pour l'étape suivante, vous pouvez utiliser le format DOCX pour exporter vos données dans une application de traitement de texte. Vous devez passer à une application de feuille de calcul ? Envoyez vos données en format CSV.
  • Recherche — La commande de recherche dans le document est désormais placée au premier niveau de la barre d'outils pour en faciliter l'accès.
  • AirDrop — Échangez facilement des fichiers entre clients iOS 8 et OS X Yosemite (v10.10) via AirDrop.
  • Modèles — Lorsque vous créez un nouveau document, une liste de modèles disponibles est affichée pour vous aider à commencer. Transformez facilement un document existant en modèle ou créez-en un de toutes pièces.
  • Dossiers — Votre iPhone ou iPad contient beaucoup de structures ? Organisez-les dans des dossiers. Si vous synchronisez avec OmniPresence, ces dossiers et fichiers seront visibles sur votre Mac et vos autres appareils iOS.

Pour accéder à la liste complète des modifications apportées à OmniOutliner pour iOS, lisez les notes sur la version en touchant l'icône de roue d'engrenage dans la barre d'outils et en choisissant Notes sur la version dans la liste d'options. Ces notes sont également disponibles sur notre site Web d'assistance.

Créé avec amour,
The Omni Group

Comment cette documentation est-elle structurée ?

Cet excellent manuel que vous avez devant vous (directement dans OmniOutliner, en ligne, dans iBooks sur votre Mac ou votre appareil iOS, ou les deux) est structuré de manière à vous fournir une présentation complète d'OmniOutliner.

Il débute par une vue d'ensemble de l'interface d'OmniOutliner. Ne sautez pas ce chapitre, car vous passeriez à côté de nombreuses informations utiles et de détails intéressants sur OmniOutliner. Si vous en décidez autrement et que vous vous demandez ensuite à quoi peut bien servir telle ou telle fonction, vous pourrez toujours revenir à ce chapitre pour comprendre de quoi il s'agit.

Pour vous guider à travers cette documentation et vous aider à mieux comprendre tout ce que vous devez savoir sur OmniOutliner, nous vous fournissons ci-dessous la liste des chapitres qu'elle contient :

Chapitre 1 – Brève visite guidée d'OmniOutliner 2.4
Ce bref chapitre fournit une vue d'ensemble rapide de l'interface utilisateur d'OmniOutliner 2.4. Vous ne savez pas à quoi sert un bouton particulier ? Ce chapitre vous présentera les bases de l'application.
Chapitre 2 – Utilisation du Cloud
Avec OmniOutliner 2.4, nous avons élargi l'éventail de possibilités de stockage de fichiers sur le cloud. En plus de notre propre service de synchronisation OmniPresence, nous avons décidé d'essayer quelque chose de totalement inédit avec ce service en phase BÊTA pour la version 2.2 : les fournisseurs de stockage sur le cloud.

Vous avez été nombreux à nous demander ce nouveau service, à savoir la possibilité de stocker vos fichiers en faisant appel à d'autres services tels que Box, Dropbox, Google Drive, OneDrive et bien d'autres encore. Bien que tout ne soit pas encore parfait (il ne s'agit pour le moment que d'une version BÊTA), nous avons tenu à vous le proposer à l'essai, car nous savons que la demande est importante.

Ce premier chapitre vous guide à travers le processus de configuration d'un compte de cloud dans OmniOutliner pour iOS. Il vous explique ensuite comment tirer le meilleur parti d'Omni Sync Server, avant de vous montrer comment activer les fournisseurs de stockage sur le cloud et leur confier vos fichiers.

Chapitre 3 – Gestion de fichiers à l'aide du navigateur de documents
Comme OmniOutliner est une application basée sur des documents, vous devez disposer d'un moyen pour gérer des structures sur vos appareils. Ce chapitre vous présente le navigateur de documents qui vous servira à gérer les structures que vous créez dans OmniOutliner.

Remarque
Les chapitres 4 et 5 constituent un guide d'initiation en deux parties consacré à l'utilisation d'OmniOutliner pour iOS. Vous apprendrez à créer de nouvelles structures et vous vous familiariserez avec les outils de modification avant d'explorer les bases de l'application de styles à une structure et de la création de modèles.

Chapitre 4 – Création d'un document OmniOutliner
Si vous devez apprendre les bases de l'utilisation d'OmniOutliner, ce chapitre est fait pour vous. Il vous montrera toutes les étapes du processus de création de votre première structure dans OmniOutliner.
Chapitre 5 – Utilisation des modèles et des styles
Poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, ce chapitre vous fera découvrir tous les détails du modèle de styles utilisé dans OmniOutliner. Vous créerez une nouvelle structure à utiliser pour construire votre propre modèle que vous pourrez ensuite appliquer comme thème à vos différentes structures.
Chapitre 6 – Importation à partir d'une ancienne version d'OmniOutliner pour iPad
Si vous possédez la version originale d'OmniOutliner pour iPad (version 1.x), ce chapitre vous guide tout au long de la procédure d'utilisation d'iTunes 12 pour transférer vos fichiers OmniOutliner afin de les utiliser avec OmniOutliner pour iOS.
Chapitre 7 – Raccourcis clavier
Si vous avez utilisé OmniOutliner pour Mac, vous savez déjà à quel point les raccourcis clavier sont essentiels pour travailler plus rapidement. Vous serez heureux d'apprendre que nous avons inclus la plupart des raccourcis clavier d'OmniOutliner pour Mac dans OmniOutliner pour iOS. Il ne vous reste plus qu'à jumeler votre clavier Bluetooth avec votre appareil iOS favori avant de vous plonger dans la lecture de ce chapitre.
Chapitre 8 – Aide
Il n'y a aucune honte à admettre que vous avez besoin d'aide. En fait, c'est à cela que nous servons. Si vous rencontrez des problèmes concernant l'utilisation d'OmniOutliner ou la licence de l'application, ou que vous souhaitez simplement féliciter nos techniciens du service d'assistance et les DocWranglers, n'hésitez pas à nous contacter. Ce chapitre vous permet d'accéder à toutes les ressources que nous mettons à votre disposition : techniciens du service d'assistance, articles d'assistance, vidéos et documentation.

Utilisation de ce livre

L'avantage de disposer de la documentation OmniOutliner sous forme électronique est qu'elle sera disponible toutes les fois que vous en aurez besoin. Nous avons publié toute la documentation sur notre site Web afin qu'elle soit toujours à votre disposition pour y effectuer des recherches, y ajouter des signets ou l'imprimer (sur papier ou en format PDF). Nous continuons également à créer des versions EPUB de la documentation, que nous mettons gratuitement à disposition sur l'iBooks Store.

Donnez-nous votre avis

Nous travaillons constamment à la mise à jour de notre documentation. Qu'il s'agisse du formatage CSS, de la correction d'erreurs typographiques (cela peut arriver !) ou de l'ajout de détails ou de clarifications pour une fonctionnalité spécifique suite aux commentaires d'un client, nous nous efforçons constamment d'améliorer notre documentation pour l'adapter à vos besoins.

Si vous souhaitez nous envoyer un commentaire concernant la documentation, n'hésitez pas à le faire. Vous pouvez nous envoyer un message électronique via notre service d'assistance ou envoyer un tweet à @OmniWranglers.

Pour terminer, nous vous remercions de prendre le temps de lire ces documents.

Chapter 2

Brève visite guidée d'OmniOutliner pour iOS

L'éditeur de documents est le lieu où vous consultez, créez et gérez vos structures.

Présentation des éléments de l'interface d'OmniOutliner
  1. Documents — touchez cette option pour quitter le document actuel et afficher les autres documents du dossier actuel.

  2. Annuler/Rétablir — touchez cette option pour annuler la dernière modification ou appuyez dessus et sélectionnez Rétablir dans le menu local pour répéter l'opération précédente.

  3. Titre du document — touchez cette option pour modifier le nom du document Outliner actuel. Comme les nouveaux documents sont intitulés par défaut Ma structure, veillez à remplacer ce titre par un nom plus spécifique au projet sur lequel vous travaillez.

  4. Rechercher — touchez cette option pour effectuer une recherche dans le document actuel. Le champ de recherche est dynamique, ce qui signifie qu'OmniOutliner commence à rechercher des résultats dès que vous commencez à taper. Une fois que vous avez vu l'élément que vous recherchez, il suffit de le toucher dans la liste de résultats pour accéder à son emplacement dans votre fichier Outliner.

  5. Contenu — touchez cette option pour ajouter de la profondeur au contenu de votre document. Vous avez le choix parmi les options suivantes :

    • Colonnes — vous pouvez ajouter ou supprimer une colonne, configurer ses propriétés de style et indiquer le type de contenu de chaque colonne (texte enrichi ou case pour les éléments que vous voulez cocher, par exemple).
    • Styles — cet élément vous permet d'appliquer un thème à votre document ainsi qu'à certaines lignes et notes.
    • Document — réglez le niveau de zoom, choisissez une couleur d'arrière-plan et définissez une couleur facultative d'alternance pour les lignes.

    Astuce
    Vous trouverez également les boutons Tout développer et Tout réduire dans les réglages du document. Ces options sont très pratiques pour les documents de grande taille, lorsque vous souhaitez en voir tous les moindres détails ou uniquement les grandes lignes.

  6. Style de texte — sélectionnez une ligne et touchez cette option pour définir les styles de texte de cette ligne. Touchez Personnaliser le style pour régler la taille, choisir la police et la couleur du texte, ajouter une couleur d'arrière-plan, définir un style de numérotation, modifier l'alignement, etc.

  7. Modifier — touchez cette option pour afficher les commandes de modification en bas de l'écran. Touchez une poignée de ligne pour sélectionner une ligne, puis utilisez les commandes situées en bas de l'écran pour couper, copier, supprimer, grouper ou déplacer les éléments que vous avez sélectionnés. Lorsque vous avez fini, touchez Terminé en haut à droite.

    Touchez Modifier pour faire apparaître ces contrôles en bas de l'écran
  8. En-têtes de colonne — elles sont cachées par défaut dans les structures à une seule colonne ; vous pouvez ajouter des colonnes et renommer les en-têtes de colonne pour définir davantage le contenu de votre structure.

  9. Poignée de ligne — maintenez l'index sur ces poignées pour faire glisser des lignes dans votre structure. Ces commandes sont notamment utiles lorsque vous utilisez les fonctions de modification dans OmniOutliner. Lorsque vous touchez une ligne en mode de modification, le cercle vide se remplit pour indiquer que la ligne a été sélectionnée pour réaliser une action. Pour désélectionner une ligne, touchez-la à nouveau.

  10. Triangle d'affichage — les éléments regroupés ont pour poignée de ligne un triangle d'affichage. Les triangles d'affichage ouverts pointent vers le bas, tandis que les triangles d'affichage fermés pointent vers la droite. Touchez le triangle pour ouvrir la ligne et voir ce qui s'y cache.

  11. Retrait négatif — touchez pour réduire le niveau de retrait d'une ligne sélectionnée. Le retrait négatif n'est pas disponible si une ligne n'a pas de retrait.

  12. Retrait — touchez pour appliquer un retrait à la ligne.

  13. Enregistrer — touchez pour ouvrir l'enregistreur vocal et commencer un enregistrement. Le bouton Enregistrer prend alors la forme d'un indicateur de niveau audio avec un bouton de pause à gauche et une coche à droite. Touchez Pause pour arrêter l'enregistrement. Le cercle se transforme en cercle plein rouge pour indiquer que l'enregistrement est interrompu. Touchez à nouveau le bouton Pause pour continuer l'enregistrement ou touchez la coche pour terminer et sauvegarder l'enregistrement sur une nouvelle ligne de votre document.

    OmniOutliner commence l'enregistrement dès que vous touchez le bouton Enregistrer
    Touchez Pause pour interrompre l'enregistrement et appuyez à nouveau dessus pour le reprendre. Touchez la coche située à droite pour terminer l'enregistrement.
    Lorsque vous avez terminé l'enregistrement, OmniOutliner place l'enregistrement sur une nouvelle ligne du document.
  14. Notes — touchez pour ajouter une note s'il n'y en a pas encore. Si une note existe déjà pour cette ligne et que vous appuyez sur le bouton Notes, celle-ci est masquée ou affichée. Si vous maintenez l'index sur le bouton Notes vous remarquerez l'apparition de deux boutons. Le bouton de gauche masque toutes les notes du document alors que celui de droite affiche toutes les notes.

    Appuyez sur le bouton Notes, puis utilisez un autre doigt pour masquer les notes (gauche) ou afficher toutes les notes (droite).
  15. Ajouter/Plus — touchez cette option pour créer une ligne, juste en dessous de la ligne actuelle et au même niveau que cette dernière, et commencer à saisir du texte. Comme pour le bouton Notes, si vous maintenez l'index sur le bouton Ajouter, quatre boutons supplémentaires apparaissent :
    Maintenez l'index sur le bouton Ajouter pour insérer des lignes parentes, tantes et enfants à la ligne que vous avez sélectionnée.
    • Insérer parent insérer une ligne parente — cette commande permet d'insérer une nouvelle ligne au niveau le plus élevé suivant à partir de la ligne sélectionnée.
    • Insérer au-dessus insérer une ligne au-dessus — cette commande permet d'insérer une nouvelle ligne au-dessus de la ligne sélectionnée et au même niveau que cette dernière.
    • Insérer enfant insérer une ligne enfant — cette commande permet d'insérer une nouvelle ligne sous la ligne sélectionnée et un niveau en dessous.
    • Insérer tante insérer une ligne tante — cette commande permet d'insérer une nouvelle ligne sous la ligne sélectionnée et un niveau au-dessus.
  16. Poignées de largeur de colonne — faites glisser ces poignées vers la gauche ou la droite pour régler la largeur d'une colonne.
  17. Cases d'état — vous pouvez utiliser ces cases pour cocher les éléments terminés ou indiquer l'état binaire de certains éléments dans votre structure.

Comme vous le voyez, un simple coup d'œil sur OmniOutliner pour iOS permet déjà de découvrir une foule de possibilités intéressantes. Il ne vous reste plus à présent qu'à suivre les étapes des guides d'initiation du chapitre 4 et du chapitre 5 pour apprendre à maîtriser OmniOutliner.

Mais avant de passer à ces chapitres, n'oubliez pas de lire les deux chapitres suivants pour apprendre à configurer OmniOutliner afin de synchroniser vos fichiers et à utiliser le navigateur de documents.

Chapter 3

Utilisation du cloud

Par défaut, OmniOutliner stocke les fichiers localement sur votre appareil iOS. Comme indiqué dans le chapitre suivant, Gestion des fichiers à l'aide du navigateur de documents, vos fichiers sont enregistrés dans le dossier Documents locaux de votre appareil. Toutefois, comme OmniOutliner fonctionne à présent sur l'ensemble des appareils iOS, nous vous recommandons de stocker vos fichiers dans le cloud. Vos fichiers seront ainsi accessibles sur vos appareils iPad, iPhone, iPod touch (5e génération ou ultérieur), ainsi que sur votre Mac si vous l'utilisez aussi pour OmniOutliner.

Vous pouvez utiliser OmniPresence pour synchroniser des fichiers OmniOutliner (dont l'extension de fichier est .oo3) avec Omni Sync Server ou iCloud Drive d'Apple. Et si vous utilisez un autre fournisseur de stockage sur le cloud, comme Box ou Dropbox, vous pouvez exporter vos structures au format de fichier OPML (Outline Processor Markup Language). Ces deux formats de fichier présentent quelques différences évidentes que nous expliquerons (brièvement) dans ce chapitre pour vous aider à choisir la solution de stockage de structures la plus adaptée à vos besoins.

Vous pouvez ajouter autant de comptes de cloud que nécessaire. Vous pouvez, par exemple, ajouter des comptes de cloud à des fins personnelles ou professionnelles, un compte accessible par un groupe pour votre équipe UX, etc. La seule limite réelle est l'espace de stockage disponible sur chaque appareil.

Ce chapitre vous ouvre les portes de l'informatique en nuage en vous montrant comment créer un compte et vous connecter à Omni Sync Server par l'intermédiaire de la fonctionnalité OmniPresence intégrée dans OmniOutliner. Vous y apprendrez comment vous connecter à d'autres fournisseurs de stockage sur le cloud en utilisant un nouveau service BÊTA qui vous permettra de vous connecter à iCloud Drive, Box, Dropbox et bien d'autres encore.

Que signifie utiliser le cloud ?

L'expression « travailler sur le cloud » a un petit air futuriste et branché, mais cela signifie tout simplement que vos fichiers sont enregistrés ailleurs et que des copies sont stockées localement sur votre appareil iOS.

Chaque fois que vous apportez une modification à un fichier, le fichier enregistré sur le cloud est actualisé à la prochaine synchronisation d'OmniOutliner. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que votre appareil iOS soit connecté à Internet. Et si vous n'êtes pas connecté à Internet, les modifications sont synchronisées lors de votre prochaine connexion.

L'autre avantage de l'enregistrement de vos fichiers sur le cloud, c'est que si vous perdez ou que vous égarez temporairement votre appareil iOS, vos documents demeurent en toute sécurité sur les serveurs de votre fournisseur de stockage sur le cloud. Il vous suffit, pour accéder à vos fichiers, de vous connecter à votre compte de cloud, de changer de mot de passe, de synchroniser les fichiers avec votre nouvel iPhone ou iPad et de reprendre votre travail comme si de rien n'était.

Remarque
Le niveau de protection de vos fichiers dépend bien évidemment de la force de votre mot de passe (et cela inclut l'utilisation d'un code et/ou de Touch ID sur votre appareil iOS). Évitez d'utiliser des mots de passe simples tirés du dictionnaire ou d'autres que n'importe qui pourrait facilement deviner, comme le nom de votre chien que vous avez publié avec des photos partout sur vos comptes Instagram et Facebook.

Choisissez un mot de passe fort, ou utilisez des apps iOS et Mac telles que 1Password et son générateur de mots de passe intégré, pour garantir la sécurité de votre compte de cloud. Et si votre fournisseur de services vous propose un système de validation en deux étapes, n'hésitez pas à en profiter également en guise de mesure de sécurité supplémentaire.

Bien que la plupart des services de stockage sur le cloud, y compris Omni Sync Server, effectuent des sauvegardes, évitez de considérer votre fournisseur comme solution de dernier recours en cas de problème. Ce n'est pas parce que vous stockez vos fichiers sur le cloud que vous êtes dispensé de les sauvegarder vous-même ; veillez toujours à effectuer des sauvegardes de toutes vos données personnelles ! Sauvegardez régulièrement votre appareil iOS (via iCloud ou votre Mac) et n'oubliez pas de programmer également une sauvegarde régulière de votre Mac.

Synchronisation avec OmniPresence

Nous allons commencer votre aventure sur le cloud en explorant la voie la plus facile, à savoir OmniPresence. OmniPresence a été entièrement conçue comme une solution destinée à permettre à nos utilisateurs de stocker leurs fichiers sur le cloud. Vous disposez ainsi de deux options de stockage :

  • Omni Sync Server, une banque de serveurs que nous tenons à votre disposition pour que vous puissiez stocker vos fichiers sur le cloud. Comme OmniPresence est totalement intégrée dans nos apps iOS (il existe également une application de bureau pour votre Mac), il n'est pas nécessaire de télécharger des éléments supplémentaires. Il suffit de créer un compte Omni Sync Server gratuit.
  • La connectivité WebDAV est un moyen que nous fournissons dans OmniPresence, afin que ceux de nos utilisateurs qui le souhaitent puissent gérer leurs propres serveurs pour stocker et synchroniser des fichiers. Vous pouvez soit vous connecter à votre propre serveur WebDAV ou à un service de tierce partie auquel vous faites confiance, soit configurer un service WebDAV sur votre réseau local en faisant appel à WebDAVNav Server.

À présent que vous connaissez les différentes voies qui vous permettront d'utiliser OmniPresence, voyons comment les configurer dans OmniOutliner.

Création d'un compte Omni Sync Server

Si vous envisagez d'utiliser Omni Sync Server avec OmniOutliner, vous devez configurer un compte gratuit si ce n'est pas déjà fait. Vous pouvez créer un compte Omni Sync Server gratuit en ligne sur le site :

sync.omnigroup.com

Il vous suffit d'accéder à cette page, de saisir votre adresse électronique et de cliquer sur Sign Up (S'abonner). Nous vous enverrons un message électronique avec des instructions pour configurer votre compte Omni Sync Server.

Astuce
Lorsque vous configurez votre compte Omni Sync Server, pensez à créer un mot de passe fort si vous ne voulez pas que d'infâmes SkrYpt K1dD0z3 s'introduisent dans vos fichiers en lançant une attaque par force brute.

Une fois votre compte Omni Sync Server synchronisé, retournez dans l'écran Emplacements d'OmniOutliner et poursuivez.

Connexion à Omni Sync Server à l'aide d'OmniPresence

Si vous disposez d'un compte Omni Sync Server, suivez ces étapes pour configurer un compte de cloud :

  1. Pour commencer à synchroniser vos données avec Omni Sync Server, rendez-vous d'abord à l'écran Emplacements et touchez Ajouter un compte OmniPresence.
    Touchez Ajouter un compte de cloud
  2. Choisissez ensuite le type de compte de cloud à utiliser. Vous avez le choix entre Ajouter un compte Omni Sync Server ou Ajouter un serveur WebDAV. La différence entre les deux tient au fait que nous hébergeons et gérons Omni Sync Server, alors que dans le cas du serveur WebDAV, vous devrez utiliser un serveur de tierce partie (ou héberger le vôtre) et lui confier la gestion du serveur.

    Touchez Ajouter un compte Omni Sync Server.

    Choix entre Omni Sync Server et serveur WebDAV
  3. Dans l'écran Infos sur le compte qui apparaît :

    1. Saisissez le nom du compte.
    2. Saisissez le mot de passe du compte.
    3. Il est également possible de saisir un pseudo à utiliser comme nom pour votre dossier synchronisé.
    4. Touchez Enregistrer pour vous authentifier sur Omni Sync Server.
    Saisissez les informations d'identification de votre compte Omni Sync Server

Le message qui s'affiche ensuite est Test de compatibilité du serveur. Une barre de progression apparaît également. Si le test est réussi, OmniOutliner vous informe qu'il a pu se connecter à Omni Sync Server.

Test de compatibilité du serveur

Lorsque vos informations d'identification ont été authentifiées, l'écran Emplacements d'OmniOutliner s'affiche à nouveau. Celui-ci comporte un nouveau dossier pour vos fichiers synchronisés.

Une fois la synchronisation établie, le dossier Omni Sync Server apparaît à l'écran d'accueil

Pour accéder aux fichiers dans un dossier de documents, il suffit de toucher le dossier puis le fichier que vous souhaitez utiliser. Ou bien, touchez bouton Ajouter pour créer une structure.

Connexion à des serveurs WebDAV à l'aide d'OmniPresence

Dans l'écran Infos sur le compte qui apparaît, suivez ces étapes :

  1. Saisissez l'URL de l'emplacement de votre serveur WebDAV.
  2. Saisissez le nom du compte.
  3. Saisissez le mot de passe du compte.
  4. Il est également possible de saisir un pseudo à utiliser comme nom pour votre dossier synchronisé.
  5. Touchez Enregistrer pour vous authentifier auprès du serveur WebDAV.
Saisissez les informations d'identification de votre compte WebDAV

De la même manière que lorsque vous vous connectez à Omni Sync Server, OmniOutliner vous informe qu'il effectue un test de compatibilité du serveur et affiche l'écran Connecté une fois la connexion établie avec le serveur WebDAV.

Avertissement
Lorsque vous affichez des fichiers et des dossiers de votre ordinateur sur Internet (même avec une protection par mot de passe fort), vous prenez certains risques. Nous vous conseillons de bien comprendre ces risques avant de configurer un serveur et de veiller à ce que votre serveur soit systématiquement mis à jour avec les correctifs de sécurité les plus récents. Si vous préférez ne pas héberger votre propre serveur, vous pouvez créer un compte Omni Sync Server gratuit ou utiliser un autre hôte WebDAV compatible pour synchroniser des fichiers avec OmniOutliner.

Surveillance d'OmniPresence

Après avoir configuré OmniOutliner pour utiliser l'un des deux types de compte de cloud (Omni Sync Server ou WebDAV), une icône OmniPresence s'affiche dans la barre d'outils.

Icône OmniPresence dans la barre d'outils

Gardez un œil sur cette icône pour surveiller l'état de synchronisation d'OmniPresence :

  •  : indique qu'OmniPresence est actif et prêt à synchroniser des fichiers avec le serveur.
  •  : indique qu'une synchronisation est en cours.
  •  : indique que votre appareil iOS n'a pas accès à un réseau cellulaire ou Wi-Fi actif.
  •  : indique qu'une erreur s'est produite lors de la tentative de synchronisation des fichiers. Cette icône peut apparaître si un autre utilisateur travaille sur le même fichier ou si aucune connexion ne peut être établie avec le serveur de synchronisation que vous utilisez. Essayez de toucher à nouveau l'icône OmniPresence. Si vous obtenez la même erreur, contactez nos techniciens du service d'assistance pour obtenir de l'aide.

OmniPresence contrôle vos serveurs de synchronisation actifs toutes les minutes environ et enregistre les mises à jour que vous avez effectuées sur le serveur. OmniPresence sauvegarde également une version de votre fichier sur le serveur chaque fois que vous fermez un fichier ou que vous passez d'OmniOutliner à une autre application sur votre appareil. Vous pouvez aussi toucher l'icône OmniPresence pour forcer une mise à jour avec le serveur à tout moment.

Utilisation de fournisseurs de stockage sur le cloud BÊTA

OmniOutliner vous permet de stocker et d'utiliser des fichiers sur le cloud de manière très simple. Nous vous proposons, dans OmniOutliner 2.4, une nouvelle fonctionnalité BÊTA, intitulée Fournisseurs de stockage sur le cloud, qui vous permettra d'enregistrer les documents que vous créez dans OmniOutliner en faisant appel à l'un des services suivants (liste non exhaustive) :

  • Omni Sync Server (via OmniPresence)
  • iCloud Drive
  • Box
  • Dropbox
  • Google Drive
  • OneDrive
  • et d'autres !

Attention
Sachez que la possibilité d'utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud est en phase BÊTA, ce qui signifie qu'elle ne peut être considérée comme stable ou fiable. Nous avons par conséquent décidé de ne pas activer cette fonction par défaut. Si vous êtes prêt à prendre quelques risques pour tester cette fonctionnalité, rendez-vous à la section suivante.

En cas de problème pour accéder à vos fichiers OmniOutliner stockés sur le cloud, n'hésitez pas à nous le signaler. N'oubliez pas d'indiquer le service utilisé pour stocker vos fichiers et de décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené au problème.

Activation des fournisseurs de stockage sur le cloud

Pour activer l'accès aux fournisseurs de stockage sur le cloud, commencez à l'écran Emplacements en touchant Icône de roue d'engrenage, puis Réglages :

  1. Touchez ensuite Utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud
    Touchez Utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud pour commencer
  2. Touchez l'interrupteur situé à côté de l'option Utiliser des fournisseurs de stockage sur le cloud pour activer le service
    Lisez le texte en dessous de l'interrupteur avant d'activer cette option

L'interrupteur devient vert pour indiquer que le service Fournisseurs de stockage sur le cloud a été activé. Touchez Réglages, puis Terminé pour fermer les fenêtres et revenir au dossier Documents locaux.

Option Fournisseurs de stockage sur le cloud activée

Le fait de toucher Emplacements dans la barre d'outils, permet de revenir à l'écran Emplacements où se trouve à présent un dossier intitulé Autres documents ; c'est ici que vous pouvez accéder aux fichiers que vous avez stockés sur le cloud.

L'écran Emplacements présente maintenant un dossier Autres documents donnant accès aux fichiers dans le cloud

Si l'option Fournisseurs de stockage sur le cloud est activée dans OmniOutliner, vous devez activer un interrupteur supplémentaire pour pouvoir utiliser le service iCloud Drive d'Apple. C'est ce que nous allons faire à l'étape suivante.

Utilisation d'iCloud Drive avec OmniOutliner

Avant de pouvoir synchroniser vos fichiers OmniOutliner avec iCloud Drive ou un autre système de stockage basé sur le cloud, vous devez effectuer quelques réglages sur votre appareil iOS. Comme la fonction OmniPresence a heureusement été intégrée dans OmniOutliner, vous n'avez besoin que d'un compte Omni Sync Server gratuit (pour plus de détails, voir Création d'un compte Omni Sync Server) et iOS vous donne directement accès à iCloud Drive. Il ne vous reste plus qu'à activer quelques interrupteurs pour pouvoir utiliser iCloud Drive.

Activation d'iCloud Drive

Sur votre appareil iOS, ouvrez Réglages, choisissez iCloud ▸ iCloud Drive et assurez-vous que le service iCloud Drive est activé.

Écran Réglages avec service iCloud Drive activé

Dans la liste des applications qui utilisent iCloud Drive, assurez-vous que l'interrupteur en regard d'OmniOutliner est activé lui aussi. Cela permet à OmniOutliner d'ouvrir et d'enregistrer les fichiers stockés sur iCloud Drive.

Écran iCloud Drive avec la liste des applications qui stockent des documents et des données sur iCloud

Enregistrement de fichiers sur le cloud

L'expression « enregistrer des fichiers sur le cloud » est quelque peu trompeuse, car il n'est pas possible de créer directement un fichier dans le dossier Autres documents. Vous devrez d'abord créer un document soit dans le dossier Documents locaux, soit dans un dossier synchronisé avec OmniPresence, puis exporter ou transférer le fichier vers l'un des fournisseurs de stockage sur le cloud.

Supposons que vous disposiez dans votre dossier Documents locaux d'un fichier que vous préférez stocker sur Dropbox. Voici la procédure à suivre :

  1. Dans la barre d'outils, touchez Sélectionner. Cela vous permet de choisir dans un dossier les fichiers que vous souhaitez utiliser.
  2. Repérez le fichier que vous voulez transférer dans Dropbox, puis touchez-le pour le sélectionner. Lorsque vous sélectionnez le fichier, une bordure bleue apparaît autour de son icône pour indiquer qu'il est prêt à être utilisé.
    Fichier sélectionné signalé par une icône de fichier entourée d'une bordure bleue
  3. Dans la barre d'outils, touchez bouton Partager pour ouvrir le menu Partage.
    Menu Partage
  4. Dans le menu Partage, touchez Exporter vers….
  5. Choisissez le format de fichier à utiliser pour enregistrer le document. Vous avez le choix entre OmniOutliner, modèle OmniOutliner, OPML, HTML dynamique, HTML simple, texte brut, CSV, DOCX ou DOCX avec mise en retrait, en fonction de vos besoins.
    Fenêtre Choisir un format
  6. Touchez Emplacements pour ouvrir le menu des fournisseurs de stockage sur le cloud, puis touchez Dropbox pour choisir ce service comme emplacement de stockage.
    Menu Emplacements
  7. Une fois que vous avez choisi le service voulu, la fenêtre change pour vous présenter les fichiers et dossiers de votre compte sur ce service. Choisissez un Emplacement d'enregistrement, puis touchez Enregistrer dans... en bas de la fenêtre.
    Fenêtre du service de stockage sur le cloud

Lorsque vous exportez un fichier vers l'un des fournisseurs de stockage sur le cloud, une copie du fichier exporté demeure dans son emplacement d'origine. Par exemple, si vous exportez un fichier depuis le dossier Documents locaux vers Dropbox, ce fichier se trouve à présent dans deux emplacements. Si vous voulez continuer à travailler sur le fichier pendant qu'il est stocké sur Dropbox, il est recommandé de supprimer la copie stockée dans le dossier Documents locaux pour éviter tout risque de confusion.

Ouverture et utilisation de fichiers sur le cloud

Comme c'est le cas avec les fichiers stockés sur Omni Sync Server, vous pouvez modifier directement des fichiers stockés sur iCloud Drive. Vous pouvez même ouvrir le même fichier sur plusieurs appareils iOS (ou Mac) à la fois.

Ainsi, pour ouvrir un fichier stocké sur iCloud Drive, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans l'écran Emplacements, touchez Autres documents.

    Écran Emplacements avec le dossier Autres documents
  2. Dans la barre d'outils, touchez Bouton Ajouter pour ajouter un document stocké sur iCloud Drive (ou un autre service) au dossier Autres documents.

    Le sélecteur de fichiers affiche par défaut les fichiers disponibles sur iCloud Drive. (Si le fichier se trouve sur un autre service de stockage sur le cloud, touchez Emplacements, puis touchez votre fournisseur pour le sélectionner.)

    L'écran Emplacements vous permet d'accéder aux fichiers stockés sur le cloud

  3. Repérez le fichier sur lequel vous voulez travailler, puis touchez-le pour le sélectionner et l'ajouter au dossier Autres documents sur votre appareil.
    Le fichier stocké sur iCloud Drive apparaît à présent dans le dossier Autres documents sur votre appareil ; touchez-le pour ouvrir le fichier dans OmniOutliner
  4. Pour terminer, touchez le fichier pour l'ouvrir dans OmniOutliner.

Lorsque vous ouvrez un fichier stocké sur iCloud Drive, il reste sur iCloud Drive pendant que vous effectuez des modifications. Lorsque vous fermez le fichier (en touchant Documents dans la barre d'outils), les modifications sont enregistrées dans le fichier sur iCloud Drive.

Utilisation de fichiers OPML sur le cloud

Le format OPML (Outline Processor Markup Language) est un format de document XML spécialement conçu pour les structures. Développé par UserLand Software en vue d'une utilisation en tant que format de fichier natif de Radio UserLand, le format OPML offre tous les avantages dont vous avez besoin dans une structure tout en simplifiant le processus de partage de structures avec d'autres applications et services.

Malgré toute sa souplesse, le format de fichier OPML n'est prévu que pour du texte hiérarchique structuré ; il ne reconnaît ni les styles ni les pièces jointes. Si cela ne pose aucun problème pour les structures constituées uniquement de texte, il en va tout autrement si vous avez passé du temps à appliquer des styles à votre structure et que vous souhaitez conserver tout ce travail. Heureusement, OmniOutliner contient tout ce qu'il vous faut dans ce cas ; vous pouvez exporter les styles de votre structure sous forme de thème de modèle qu'il est possible ensuite d'appliquer à un fichier OPML converti.

Mais travailler avec des fichiers OPML sur le cloud demande quelques petites manipulations préalables à effectuer. Bien qu'elles ne soient pas très compliquées, il est important de les effectuer correctement pour éviter tout problème ultérieur.

Voici la procédure à suivre :

  1. Commencez par créer une structure dans le dossier Documents locaux ou dans un dossier que vous synchronisez avec OmniPresence.
  2. Une fois que vous avez terminé de travailler sur votre structure, touchez Documents dans la barre d'outils pour enregistrer et fermer le fichier.
  3. Si votre structure contient des styles que vous voulez conserver, créez un modèle à partir du document que vous êtes en train d'exporter, puis enregistrez ce document localement sur votre appareil iOS.
  4. Dans la barre d'outils, touchez Sélectionner, puis touchez le fichier à stocker sur un autre service sur le cloud. Le fichier doit alors présenter une bordure bleue signalant qu'il a été sélectionné en vue d'une opération extraordinaire.
  5. Exportez votre structure en format OPML (Outline Processor Markup Language).

Comme vous pouvez l'imaginer, cette procédure est un peu plus compliquée que cela. Nous allons donc vous expliquer comment faire. Comme vous savez déjà comment créer une structure dans OmniOutliner, nous allons ignorer les deux premières étapes et passer directement à la création d'un modèle à partir de votre structure dotée de styles.

Création d'un modèle doté de styles à partir de votre structure

Si vous possédez une structure dotée de styles que vous voulez conserver, vous pouvez exporter une version de cette structure en tant que fichier de modèle OmniOutliner. Cela vous permettra ensuite d'appliquer à nouveau les styles à n'importe quelle structure, y compris à un fichier OPML que vous avez converti en fichier OmniOutliner.

Pour créer le modèle, effectuez les opérations suivantes :

  1. Dans la barre d'outils, touchez Sélectionner.
  2. Touchez le fichier que vous voulez enregistrer comme modèle afin de le sélectionner ; un contour bleu apparaît autour du fichier.
    Sélectionnez le fichier dont vous voulez conserver les styles.
  3. Dans la barre d'outils, touchez Bouton Exporter, puis choisissez Créer un modèle à partir de la structure dans le menu qui apparaît.
    Touchez Créer un modèle à partir de la structure pour créer le modèle doté de styles

OmniOutliner crée un modèle du fichier que vous avez sélectionné et l'enregistre localement sur votre appareil iOS. En guise de vérification, OmniOutliner change de vue afin de vous montrer le modèle que vous venez de créer.

Votre liste de modèles disponibles

Exportation de fichiers vers le cloud en format OPML

Une fois que vous avez terminé de travailler sur votre structure, retournez à l'écran Emplacements, choisissez le dossier dans lequel le fichier est enregistré, puis effectuez les opérations suivantes :

  1. Dans la barre d'outils, touchez Sélectionner.
  2. Touchez le fichier que vous voulez exporter au format OPML afin de le sélectionner ; un contour bleu apparaît autour du fichier.
    Fichier OmniOutliner surligné
  3. Dans la barre d'outils, touchez , puis choisissez Exporter vers dans le menu qui apparaît.
  4. Touchez pour choisir OPML comme format d'exportation.
    Touchez l'icône du fichier OPML pour exporter la structure en tant que document OPML.
  5. Les fichiers sont exportés par défaut sur iCloud Drive. Pour sélectionner une autre destination, touchez Emplacements, puis touchez le service cloud que vous voulez utiliser pour enregistrer le fichier.
    Le menu Emplacements affiche les fournisseurs de stockage sur le cloud disponibles sur votre appareil
  6. Enfin, touchez Transférer sur [service cloud] en bas de la fenêtre. (Où [service cloud] correspond au nom de votre fournisseur de stockage sur le cloud.)
    Touchez « Transférer sur » en bas de la fenêtre pour exporter la structure en tant que fichier OPML vers le service cloud que vous avez choisi

Remarque
Si vous exportez un fichier OmniOutliner en format OPML, tous les styles et pièces jointes que vous avez ajoutés à votre structure sont ignorés.

Ouverture d'un fichier OPML dans OmniOutliner

Pour travailler sur un fichier OPML stocké sur le cloud, vous devez d'abord l'ajouter au dossier Autres documents. Effectuez les opérations suivantes :

  1. Dans l'écran Emplacements, touchez Autres documents.
    L'écran Emplacements contient le dossier Documents locaux, ainsi que le dossier Autres documents, que vous pouvez utiliser pour travailler sur des fichiers stockés sur le cloud
  2. Dans la barre d'outils, touchez Bouton Ajouter, ou Plus. Cela permet d'afficher la fenêtre des fichiers externes qui s'ouvre par défaut sur iCloud Drive.
    Toucher le bouton Plus/Ajouter permet d'ouvrir une fenêtre donnant accès aux fichiers stockés sur le cloud
  3. Dans le coin supérieur gauche de cette fenêtre, touchez Emplacements, puis choisissez votre fournisseur d'espace de stockage dans la liste d'options proposées.
    Menu Emplacements
  4. Touchez le fichier OPML pour le sélectionner et l'importer dans le dossier Autres documents.
    Fenêtre contenant les fichiers stockés sur Box, y compris le fichier OPML
  5. Pour terminer, touchez le fichier pour l'ouvrir dans OmniOutliner.
    Fichier de structure avec icône OPML à l'intérieur

En ouvrant le fichier OPML dans OmniOutliner, vous constaterez que la structure est demeurée intacte. Une fois le travail sur votre structure terminé, touchez Documents dans le coin supérieur gauche de la barre d'outils. En fonction du fournisseur d'espace de stockage, il se peut qu'un message soit affiché en haut de l'écran pour vous signaler que des modifications ont été effectuées et enregistrées sur le serveur du fournisseur.

Un message du système de stockage Box vous signale que des modifications ont été enregistrées sur le cloud

Vous pouvez supprimer à tout moment le fichier fantôme stocké dans le dossier Autres documents, car le fichier d'origine reste toujours sur le cloud.

Conversion d'un fichier OPML en fichier OmniOutliner

Supposons à présent que vous disposiez d'un fichier OPML stocké sur le cloud auquel vous voulez appliquer des styles. Et bien, ce n'est pas possible, car le format OPML ne reconnaît ni les styles ni les pièces jointes.

Mais vous pouvez par contre convertir le fichier OPML en format de fichier OmniOutliner (.oo3). Pour cela, vous devez d'abord importer le fichier OPML dans le dossier Documents locaux ou dans un dossier que vous synchronisez avec OmniPresence.

C'est ce que nous allons faire maintenant !

  1. À partir de l'écran Emplacements, sélectionnez soit le dossier Documents locaux, soit un dossier que vous synchronisez avec OmniPresence.
  2. Dans la barre d'outils, touchez Icône de roue d'engrenage, puis touchez Copier depuis.... La fenêtre vous présente alors une liste de fournisseurs d'espace de stockage potentiels (avec iCloud Drive comme emplacement par défaut).
    Menu Application
  3. Touchez Emplacements, puis choisissez le fournisseur d'espace de stockage que vous utilisez, comme Box ou Dropbox.
  4. Enfin, repérez le fichier OPML que vous voulez copier sur votre appareil iOS et touchez-le pour le sélectionner.

Le fichier OPML stocké sur le cloud reste en place ; vous avez simplement copié et collé une version de ce fichier sur votre appareil iOS. L'étape suivante consiste à convertir le fichier OPML en fichier OmniOutliner doté d'une extension .oo3 :

  1. Dans la barre d'outils, touchez Sélectionner, puis touchez le fichier OPML que vous venez de copier à partir du cloud, afin de le sélectionner.
  2. Touchez Bouton Exporter pour ouvrir le menu Actions, puis touchez Créer une structure à partir du document.

Le fichier que vous avez choisi est dupliqué et converti en fichier OmniOutliner doté d'une extension .oo3. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre le fichier OPML copié depuis le cloud dans la corbeille et le supprimer de votre appareil.

Maintenant que le fichier OPML a été converti en fichier OmniOutliner, vous pouvez inclure des images, ajouter des clips audio et vidéo ou appliquer un thème (ou des styles) de modèle à la structure. Nous vous montrerons comment faire tout ça à l'étape suivante, mais en attendant, sachez surtout que les autres services de stockage sur le cloud ne traitent pas les fichiers .oo3 avec le même respect que ne le font OmniPresence ou iCloud Drive.

Cela étant dit, poursuivons notre travail…

Application d'un modèle doté de styles au fichier OPML

L'application d'un thème de modèle à un fichier OmniOutliner est un véritable jeu d'enfant. Vous devez commencer par ouvrir votre structure. Il peut s'agir d'une structure dénuée de tout style, comme le fichier OPML fraîchement converti, ou d'une structure possédant déjà des styles.

Effectuez ensuite les opérations ci-dessous :

  1. Le fichier étant ouvert, touchez Icône de clé dans la barre d'outils pour ouvrir l'inspecteur Contenu.
  2. Touchez Styles pour basculer sur l'inspecteur Styles, puis touchez Appliquer le thème du modèle.
  3. Balayez vers le haut pour faire défiler la liste des modèles disponibles.
  4. Touchez pour sélectionner le modèle voulu. OmniOutliner vous présente un aperçu du fichier sur lequel le modèle a été appliqué. Si vous êtes content du résultat, touchez Appliquer pour appliquer les styles à la structure.

Et voilà ! Votre structure possède désormais tous les styles du modèle que vous avez créé auparavant.

Une fois que vous avez terminé de travailler sur la structure, touchez Documents dans la barre d'outils pour enregistrer et fermer le fichier.

Suppression de fichiers du dossier Autres documents

Lorsque vous avez terminé de travailler sur votre structure, touchez Documents dans la barre d'outils. Cela vous ramène au dossier Autres documents. Vous avez à présent une décision à prendre : que faire avec les fichiers qui se trouvent dans le dossier Autres documents ?

  • Devez-vous les laisser dans le dossier Autres documents ?
  • Ou vaut-il mieux les supprimer de votre appareil ?

Il n'y a rien de mal à les laisser dans ce dossier, surtout si vous devez encore travailler sur votre structure. Les fichiers que vous ajoutez au dossier Autres documents sont des fichiers fantômes des fichiers d'origine qui se trouvent sur le cloud. Ces deux types de fichiers sont liés pour la synchronisation des modifications que vous effectuez, mais les fichiers sur le cloud constituent les « seuls fichiers sources véritables ».

Vous avez également la possibilité de supprimer le fichier du dossier Autres documents. Vous pouvez toujours le retransférer sur votre appareil si vous devez à nouveau travailler dessus. Supprimer le fichier du dossier Autres documents n'entraîne pas sa suppression sur iCloud Drive ; votre fichier demeure en toute sécurité sur le cloud, il est simplement supprimé de votre appareil.

Pour supprimer un fichier du dossier Autres documents :

  1. Dans la barre d'outils, touchez Sélectionner.
  2. Touchez le ou les fichiers à supprimer afin de les sélectionner.
  3. Touchez Icône Supprimer un document dans la barre d'outils, puis touchez Supprimer un document.

Les fichiers que vous supprimez du dossier Autres documents disparaissent tout simplement ; ils ne sont pas placés dans le dossier Corbeille. Cela s'explique par le fait que les fichiers ajoutés au dossier Autres documents ne sont que des « fichiers fantômes » (à défaut d'autres termes) des fichiers réels stockés sur le cloud.

Suppression d'un compte de cloud

Pour supprimer un compte, touchez Modifier. Une poignée de suppression apparaît à gauche du nom du compte. Si vous touchez la poignée de suppression, le nom du compte glisse vers la gauche et un bouton Supprimer apparaît à droite. Touchez-le pour supprimer le compte.

La poignée de suppression (un cercle rouge barré d'un trait blanc) apparaît à gauche du nom du compte.
Touchez la poignée de suppression pour faire apparaître le bouton Supprimer

Une méthode de suppression plus rapide consiste à balayer du doigt le nom du compte vers la gauche pour faire apparaître le bouton Supprimer. Si vous changez d'avis avant de supprimer le compte, touchez Terminé. Le bouton Supprimer disparaît.

Remarque
La fonction Annuler ne restaure pas les comptes que vous avez supprimés. Si vous supprimez un ou tous vos comptes de cloud, vous devrez les reconfigurer complètement.

Réflexion finale à propos du stockage sur le cloud

Si stocker vos fichiers sur le cloud vous semble original et extraordinaire, sachez toutefois que les autres fournisseurs de stockage sur le cloud, comme Box, Dropbox, Google Drive ou OneDrive, rendent votre tâche plus compliquée si vous voulez créer des structures dotées de styles. L'avantage de stocker vos fichiers sur iCloud Drive, c'est que ce service reconnaît les types de fichiers sous forme de paquets. Le désavantage d'iCloud Drive, c'est que, contrairement aux affirmations d'Apple, vous ne pouvez pas modifier de manière fiable le même fichier sur plusieurs appareils à fois.

En fin de compte, OmniPresence combiné à Omni Sync Server constitue le seul service que nous pouvons vous recommander en toute confiance. Il s'agit d'un service gratuit pour les utilisateurs de nos applications et nous veillons à administrer nos serveurs dans un souci de continuité du service et de compatibilité des fichiers. Et contrairement à iCloud Drive, nous vous fournissons une assistance OmniPresence, afin que vous puissiez prendre contact avec l'un de nos techniciens humains en cas de problème.

Chapter 4

Gestion de fichiers à l'aide du navigateur de documents

Dans le milieu des développeurs d'applications, OmniOutliner constitue ce que l'on appelle une application basée sur des documents, autrement dit pour les non-initiés : « Cette application crée et gère des fichiers. » Et en tant qu'application de création de fichiers, elle doit vous fournir un moyen de gérer et d'organiser vos fichiers. Ce moyen est appelé navigateur de documents.

Remarque
Si vous êtes familiarisé avec l'environnement Mac, notre navigateur de documents est une sorte de Finder. Il vous permet d'organiser vos documents OmniOutliner et d'y accéder.

Ce chapitre a pour but de vous présenter le navigateur de documents d'OmniOutliner et de vous montrer comment gérer les fichiers que vous créez. Vous apprendrez ainsi à créer des sous-dossiers, à transférer des fichiers entre le dossier Documents locaux et un dossier sur le cloud, ainsi qu'à partager des fichiers et à placer ceux dont vous n'avez plus besoin dans la Corbeille.

Allons-y !

Présentation du navigateur de documents

La première fois que vous ouvrez OmniOutliner, l'écran Emplacements s'affiche afin que vous puissiez accéder à vos documents et les gérer. Cet écran contient un dossier Documents locaux dans lequel nous avons préchargé des exemples de fichiers OmniOutliner dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos documents.

Dossier Documents locaux ; touchez-le pour afficher son contenu

Remarque
Lorsque vous configurez un compte de cloud, tel qu'un compte Omni Sync Server gratuit (ou que vous vous connectez à un service WebDAV auquel vous êtes abonné), vous verrez également un dossier prévu à cet effet. Pour en savoir plus sur la manière de connecter OmniOutliner à des fichiers que vous avez stockés sur le cloud, consultez la section intitulée Utilisation du cloud.

Touchez le dossier Documents locaux pour afficher son contenu :

Fichiers dans le dossier Documents locaux

Si vous balayez l'écran vers le bas pendant que vous affichez le contenu d'un dossier, vous verrez apparaître l'Organiseur de documents. Par défaut, OmniOutliner trie vos fichiers par date de création et affiche tous les documents OmniOutliner de ce dossier. Vous pouvez choisir de classer plutôt par titre ou encore afficher les modèles disponibles.

Faites glisser l'index vers le bas sur l'écran pour trouver l'Organiseur de documents.

Touchez Afficher les modèles pour voir les modèles disponibles. Prenez le temps de parcourir la liste des modèles pour voir quels sont les styles de documents mis à votre disposition. Lorsque vous avez fini, touchez Afficher les structures. Pour masquer l'Organiseur de documents, balayez l'écran vers le haut.

Touchez Afficher les modèles pour voir les modèles disponibles

Faire plus avec vos fichiers

Le navigateur de documents ne se contente pas de trier les fichiers et d'organiser vos modèles ; il vous offre bien d'autres possibilités. Lorsque vous avez choisi un dossier dans lequel vous voulez créer un fichier ou ouvrir un fichier existant, vous remarquerez que la barre de navigation en haut de l'écran s'enrichit de quelques options supplémentaires.

Mise en évidence des différents éléments figurant dans la barre de navigation du navigateur de documents

Examinons ces éléments :

  1. Emplacements : toucher cet élément permet de revenir en arrière dans la hiérarchie de dossiers, jusqu'à l'écran Emplacements.
  2. Dossier actuel : le nom du dossier actuel est affiché au centre de la barre de navigation.
  3. Type de document : comme nous l'avons vu précédemment, balayer l'écran vers le bas dans le navigateur de documents permet d'afficher l'organiseur de documents. Si l'organiseur est réglé pour afficher les structures, le terme « Structures » est affiché ici ; si l'organiseur est réglé pour afficher les modèles, c'est « Modèles » qui est affiché à la place.

    Remarque
    En mode portrait sur l'iPhone, le dossier actuel et le type de document sont affichés sous la barre de navigation et au-dessus des fichiers compris dans ce dossier.

    Emplacement du nom du dossier actuel et du type de document sur un iPhone
  4. Symbole Ajouter (Nouvelle structure/Nouveau modèle) : touchez le bouton signe plus (+) pour créer une structure ou un modèle.
  5. Engrenage (Menu Application) : l'icône d'engrenage représente le menu Application que vous pouvez toucher pour accéder aux éléments suivants :
    • À propos d'OmniOutliner : pour obtenir des détails sur le numéro de build de la version d'OmniOutliner installée sur votre appareil, ainsi que les coordonnées de contact de The Omni Group.
    • Aide OmniOutliner : pour accéder à l'aide en ligne et au manuel EPUB expliquant comment utiliser OmniOutliner.
    • Contacter Omni : touchez cet élément pour nous envoyer un e-mail. Les détails de votre version d'OmniOutliner seront automatiquement insérés dans la ligne d'objet du message pour nous permettre de mieux vous aider.
    • Notes sur la version : consultez ces notes pour découvrir les nouveautés de la dernière version d'OmniOutliner.
    • Restaurer les exemples de structures/modèles : vous pouvez supprimer les exemples de structures ou de modèles fournis pour libérer de l'espace sur votre appareil. Toutefois, si vous décidez par la suite de récupérer l'un ou l'autre de ces exemples, touchez cet élément pour afficher la liste des structures ou des modèles disponibles et choisissez celui ou celle que vous voulez restaurer.
    • Ouvrir depuis : touchez cette option pour ouvrir et traiter des fichiers que vous synchronisez avec iCloud Drive.
    • Importer depuis WebDAV : touchez cet élément pour indiquer une source à partir de laquelle vous voulez importer des fichiers. Comme pour la synchronisation, vous pouvez vous connecter à un serveur Omni Sync Server ou à un répertoire WebDAV pour importer des fichiers dans le dossier OmniOutliner actuel (dossier Documents locaux ou un dossier synchronisé, par exemple).
    • Importer depuis : touchez cette option pour importer un fichier depuis iCloud Drive. Cela permet d'enregistrer une copie de ce fichier dans le dossier actuel. Le fichier d'origine reste au même endroit (sur le cloud) et n'est pas modifié.

      Si vous choisissez Importer depuis et que vous modifiez le fichier, vous obtiendrez deux versions « différentes » du fichier : le fichier source d'origine sur iCloud Drive et le fichier que vous avez importé dans un dossier de votre appareil iOS. Lorsque vous avez terminé de travailler sur le fichier, vous pouvez le réexporter dans iCloud Drive en utilisant le navigateur de documents. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, reportez-vous à la section Utilisation du cloud.

    • Réglages : utilisez cet écran pour personnaliser les réglages d'OmniOutliner.
      Écran Réglages

      Les options proposées dans cet écran sont particulièrement utiles si vous utilisez un clavier externe avec OmniOutliner ou si vous utilisez également TextExpander pour iPad ou iPhone (disponibles séparément sur l'App Store).

  6. Sélectionner : la dernière option, Sélectionner représente l'élément le plus utilisé de la barre de navigation. Toucher Sélectionner vous permet de choisir les fichiers avec lesquels vous souhaitez effectuer d'autres opérations, comme les transférer d'un dossier à un autre, les envoyer en pièce jointe par e-mail à un collègue ou en faire des copies.

Astuce
Au lieu de toucher Sélectionner chaque fois que vous devez effectuer une opération avec un fichier, maintenez le doigt sur un fichier pendant deux secondes. Lorsque vous voyez la bordure en surbrillance bleue autour du fichier, levez le doigt, puis touchez pour sélectionner d'autres fichiers ou touchez l'une des icônes de la barre de navigation pour effectuer une action.

Lorsque vous touchez Sélectionner, la barre de navigation se transforme en barre d'actions. Dans un premier temps, les boutons que vous voyez dans la barre d'actions sont désactivés (grisés), mais lorsque vous touchez un fichier pour le sélectionner, ils deviennent actifs (bleus au lieu d'être grisés).

Barre d'actions

Les boutons suivants correspondent à des actions que vous pouvez effectuer sur un fichier sélectionné :

  1. Touchez Icône Partager pour partager des fichiers et en exporter.
  2. Touchez Icône de dossier pour déplacer des fichiers d'un dossier à l'autre ou pour créer un sous-dossier.
  3. Touchez Icône Dupliquer pour effectuer une copie du fichier sélectionné.
  4. Touchez Icône Corbeille pour placer le fichier sélectionné dans la Corbeille.

Ces fonctions sont décrites plus en détail dans la section suivante.

Partage de fichiers et création de modèles

Il sera parfois nécessaire de partager avec d'autres personnes certains documents que vous avez créés dans OmniOutliner. Tous ces fichiers se trouvent cependant sur votre iPad. Comment faire ?

Lorsque vous ouvrez un dossier, comme le dossier Documents locaux, touchez Sélectionner dans la barre de navigation, puis sélectionnez le fichier que vous voulez partager. Une surbrillance bleue vous indique quels fichiers vous avez sélectionnés pour réaliser une action.

Touchez à présent le bouton Partager dans la barre de navigation et sélectionnez l'une des options suivantes :

Menu Action
  • Envoyer par e-mail — Cette commande vous permet de choisir un format de document pour le fichier que vous voulez envoyer par e-mail, puis place un message en file d'attente afin que vous l'envoyiez.

Choisissez le format de document que vous souhaitez envoyer en pièce jointe.
  • Exporter vers WebDAV — Permet de réaliser un partage WebDAV. Si vous n'avez pas encore configuré de compte de cloud WebDAV, vous devrez le faire avant d'exporter le fichier.

  • Exporter vers — Permet d'exporter des fichiers dans un autre format et/ou sur iCloud Drive.

  • Envoyer vers l'app — Cette commande permet d'ouvrir le fichier dans une app compatible sur votre iPad ou, si vous vous trouvez sur un réseau Wi-Fi avec quelqu'un que vous connaissez, de le partager avec un autre appareil iOS 8 ou Mac via AirDrop.

    Partager avec une autre app

    Choisissez d'abord un format, puis choisissez sur votre appareil l'application à laquelle vous voulez envoyer le fichier. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, envoyer le fichier à une autre personne via AirDrop.

    Choisissez une app ou AirDrop
  • Créer un modèle à partir de la structure — Convertit le document sélectionné en modèle, que vous pouvez utiliser ultérieurement comme base pour un nouveau document. Tout le contenu – y compris tous les styles, images ou contenus multimédias que vous avez ajoutés – est conservé dans le fichier de modèle. Il vous suffira uniquement d'ajouter du nouveau contenu à ce qui se trouve déjà dans le modèle.

Création de sous-dossiers

Afin de vous aider à mieux organiser vos fichiers, vous pouvez également déplacer des fichiers pour les inclure dans d'autres dossiers ou créer des sous-dossiers contenant des documents similaires. Touchez Sélectionner, puis choisissez le ou les fichiers que vous souhaitez déplacer. Touchez icône de dossier dans la barre d'actions pour placer un fichier dans un autre dossier ou créer un sous-dossier contenant les fichiers sélectionnés.

Touchez l'icône de dossier dans la barre de navigation pour placer un fichier dans un autre dossier ou créer un sous-dossier contenant les fichiers sélectionnés.

Touchez Nouveau dossier pour créer un dossier contenant le fichier sélectionné. Le fichier est extrait du dossier actuel et placé dans un nouveau sous-dossier Sans titre. Saisissez un nom pour le dossier, puis touchez Terminé.

Donnez un nouveau nom au dossier qui décrit précisément son contenu.

Les sous-dossiers ont un arrière-plan gris foncé et présentent des mini-icônes des fichiers qu'ils contiennent.

Touchez pour ouvrir le sous-dossier, puis touchez le fichier que vous voulez ouvrir dans OmniOutliner.

Pour ouvrir un fichier dans un sous-dossier, touchez le dossier pour l'ouvrir, puis touchez le fichier.

Touchez pour ouvrir le sous-dossier, puis touchez le fichier que vous voulez ouvrir dans OmniOutliner.

Lorsque vous supprimez tous les fichiers d'un dossier, en les plaçant dans la Corbeille ou dans un autre dossier, le dossier d'origine disparaît automatiquement. Cette règle ne concerne toutefois pas le dossier Documents locaux ni les dossiers racines des comptes Omni Sync Server ou de serveur WebDAV que vous avez ajoutés comme comptes de cloud. Ces dossiers sont les seuls qui peuvent rester vides sur votre appareil.

Transfert de fichiers d'un dossier à l'autre

Une fois que vous aurez pris l'habitude de créer des sous-dossiers, vous serez à même de mieux organiser vos fichiers OmniOutliner. Fichiers de travail ici, liste de livres à lire là, etc.

Quelle que soit la manière dont vous décidez d'organiser vos dossiers, vous finirez toujours par devoir déplacer des fichiers entre les dossiers que vous avez créés. Vous pouvez également décider de libérer de l'espace sur votre iPad ou votre iPhone en transférant tous vos fichiers du dossier Documents locaux vers un dossier sur Omni Sync Server.

Pour transférer des fichiers d'un dossier à l'autre, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la barre de navigation, touchez Sélectionner
    Touchez Sélectionner dans le coin supérieur droit de l'écran
  2. Touchez pour sélectionner les fichiers à transférer. Le fichier que vous avez sélectionné est signalé par une bordure bleue. Si vous touchez un fichier par erreur, il suffit de le toucher à nouveau pour le désélectionner.
    Touchez Sélectionner dans le coin supérieur droit de l'écran
  3. Dans la barre de navigation, touchez icône de dossier pour ouvrir le menu Dossier.
  4. Touchez Placer dans pour placer le fichier sélectionné ailleurs.
    Touchez Sélectionner dans le coin supérieur droit de l'écran
  5. Dans le menu Dossier, touchez le nom du dossier dans lequel vous voulez placer le fichier sélectionné. Si vous voyez un symbole ❯ à droite d'un nom de dossier, cela signifie que ce dossier possède des sous-dossiers.
    Touchez Sélectionner dans le coin supérieur droit de l'écran

    Une fois que vous avez sélectionné le dossier, le fichier passe du dossier actuel au dossier sélectionné.

  6. Touchez Terminé lorsque les fichiers ont été transférés hors du dossier actuel.

Vous devez déplacer d'autres fichiers ? Retournez à l'écran Emplacements, touchez pour ouvrir un autre dossier, puis recommencez les étapes décrites ci-dessus.

Copie de fichiers

Vous ne devrez peut-être pas copier souvent des fichiers, mais si cela s'avère nécessaire, le navigateur de documents pourra également vous être utile. Dans l'écran Emplacements, sélectionnez le dossier contenant le fichier que vous voulez copier, puis suivez les étapes ci-dessous :

  1. Touchez Sélectionner, puis touchez le fichier à copier afin de le sélectionner :
    Les fichiers sélectionnés sont surlignés avec une bordure bleue
  2. Dans la barre d'actions, touchez icône Dupliquer. OmniOutliner effectue une copie du fichier sélectionné et la place à côté du fichier d'origine en ajoutant un chiffre au nom du fichier. Ainsi, une copie du fichier Qui est Batman ? prend le nom Qui est Batman ? 2.
    Appuyez sur l'icône Dupliquer pour créer une copie de fichier
  3. Après avoir copié le fichier, vous devrez probablement lui attribuer un nom unique et plus adapté à votre objectif. Ce fichier serait plus adapté pour suivre le nom de l'acteur qui joue le rôle de Robin dans les films de Batman, par exemple.

    Commencez par toucher le nom de fichier sur l'icône du fichier. Le clavier de votre appareil s'affiche alors pour que vous puissiez modifier le nom de fichier. Vous pouvez aussi toucher la croix (×) pour effacer l'ancien nom avant d'en taper un nouveau.

    Effacez l'ancien titre et tapez-en un nouveau
  4. Après avoir terminé de taper le nouveau nom de fichier, touchez Terminé pour accepter le nom.
    Touchez Terminé pour accepter les changements de nom de fichier

Un peu de nettoyage

Il est nécessaire de faire, de temps en temps, un peu de nettoyage dans OmniOutliner. Cette liste d'acteurs ayant joué dans Batman n'est plus utile ; il est donc temps de placer ce document dans la corbeille et de le supprimer définitivement de votre appareil (ou de votre compte de cloud synchronisé si vous en avez configuré un).

Heureusement, la suppression de fichiers d'OmniOutliner est un jeu d'enfant. Lorsque vous affichez un dossier de documents, touchez Sélectionner dans la barre de navigation située en haut de l'écran. Touchez ensuite le document que vous souhaitez supprimer. Vous constaterez que le fichier est maintenant en surbrillance bleue.

Sélectionnez le fichier que vous voulez supprimer.

Touchez l'icône de corbeille dans la barre de navigation pour placer le document dans la Corbeille.

Touchez la Corbeille et sélectionnez Placer dans la corbeille dans le menu local

Si vous touchez Emplacements dans la barre de navigation, vous verrez un dossier Corbeille dans votre liste de dossiers OmniOutliner. À cet instant, le fichier se trouve encore sur votre appareil.

Un fichier placé dans la Corbeille demeure sur votre appareil, dans le dossier Corbeille

Touchez le dossier Corbeille pour l'ouvrir, puis touchez le bouton Restaurer dans la barre de navigation ou touchez le fichier pour afficher un menu contextuel contenant des options permettant de restaurer le fichier dans votre dossier Documents locaux ou, si vous avez configuré un compte de cloud, dans un partage de fichiers synchronisé.

Touchez le bouton Restaurer ou le document lui-même pour l'extraire de la Corbeille et le rétablir à un emplacement où vous pouvez continuer à travailler avec.

Enfin, si vous êtes vraiment certain que vous ne voulez plus de ce fichier, vous avez deux possibilités pour vider la Corbeille :

  • Touchez Vider la corbeille en bas de l'écran pour supprimer de manière permanente tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier Corbeille.
    Sélectionnez un fichier, puis touchez l'icône de déchiqueteuse pour supprimer le document sélectionné ou touchez Vider la corbeille pour supprimer tout ce qui s'y trouve.
  • Si plusieurs fichiers se trouvent dans la Corbeille, mais que vous n'êtes pas sûr de vouloir tous les supprimer définitivement, sélectionnez uniquement les fichiers vraiment inutiles. Touchez Sélectionner dans la barre d'actions, puis touchez pour sélectionner les fichiers à supprimer. Touchez ensuite icône de déchiqueteuse (détruire), puis touchez Supprimer le document en bas de l'écran pour supprimer le fichier sélectionné.
    Exemple d'utilisation de la déchiqueteuse pour supprimer des fichiers

La différence ici, c'est que le fait de toucher Supprimer le document ne supprime que les fichiers sélectionnés, alors que toucher Vider la corbeille supprime tout ce qui se trouve dans le dossier Corbeille, quels que soient les fichiers sélectionnés.

À présent que vous maîtrisez l'utilisation du navigateur de documents, il est temps d'élargir votre horizon et de commencer à travailler sur votre premier document OmniOutliner.

Mais avant de continuer, prenez le temps de vous entraîner à déplacer et à copier des fichiers et essayez de créer quelques sous-dossiers pour organiser vos fichiers. Il est également bon de noter que vous pouvez sortir un fichier de la Corbeille et le replacer dans un autre dossier ; essayez cette opération après avoir dupliqué l'un des modèles.

Rendez-vous au prochain chapitre.

Chapter 5

Création d'un document OmniOutliner

OmniOutliner est un outil parfait pour organiser des listes d'informations. Qu'il s'agisse de créer une liste de courses, de spécifier les chapitres et les grandes lignes de l'intrigue du roman que vous êtes en train d'écrire ou de classer votre liste de films préférés, OmniOutliner vous offre un moyen simple de prendre rapidement note de tout.

Astuce
Si vous avez acheté TextExpander pour votre appareil iOS, vous pouvez utiliser cette application pour créer une bibliothèque d'abréviations correspondant aux bouts de texte que vous utilisez fréquemment, comme les adresses, les URL et les réponses prédéfinies. Il suffit de toucher une abréviation pour que le texte complet soit automatiquement affiché.

Le meilleur moyen d'apprendre à utiliser OmniOutliner consiste simplement à vous lancer immédiatement dans la création de quelque chose. Ce chapitre est destiné à vous guider tout au long du processus de création de votre premier document dans OmniOutliner, à savoir votre liste de films préférés. Vous explorerez tout au long de ce chapitre les différents éléments de l'interface d'OmniOutliner, vous y découvrirez quelques gestes tactiles « cachés » et vous apprendrez à ajouter des colonnes et à modifier des en-têtes de colonne.

À la fin de ce chapitre, vous devriez être en mesure de maîtriser vos structures avec OmniOutliner. Alors, allons-y !

Construction de structures (en partant de zéro)

L'écran Emplacements constitue le point de départ de la création de documents dans OmniOutliner. Pour créer un fichier, vous devez d'abord sélectionner un emplacement (dossier) dans lequel enregistrer le fichier. Vous avez le choix entre le dossier Documents locaux ou un dossier synchronisé sur le cloud.

Remarque
Touchez Ajouter un compte de cloud pour donner à OmniOutliner l'accès aux fichiers que vous avez stockés sur le cloud. Vous pouvez synchroniser vos fichiers avec Omni Sync Server ou un serveur WebDAV. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Ajout d'un compte de cloud.

OmniOutliner pour iOS ne prend pas en charge iCloud Drive et ne fournit pas l'accès à ce service.

  1. Dans l'écran Emplacements, touchez Autres documents pour ouvrir ce dossier. C'est ici que vous allez créer et stocker votre liste de films préférés.
    Écran Emplacements dans OmniOutliner pour iOS
  2. Pour commencer, touchez Bouton Ajouter (Ajouter) dans la barre de navigation en haut de l'écran.

    Touchez le bouton Ajouter (signe plus) pour créer un document.
  3. Ensuite, touchez Choisir un modèle. Vous pouvez choisir parmi l'un des exemples de modèle, mais dans le cas présent, choisissez le modèle Par défaut étant donné que vous souhaitez avoir une certaine liberté dans l'aspect de votre liste.

    Choisissez le modèle Par défaut.

    Comme vous pouvez le constater, le modèle par défaut est plutôt sommaire, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment faire de cette page vierge quelque chose de vraiment sympa en un rien de temps.

    Modèle par défaut
  4. Avant de commencer à saisir les titres de vos films préférés, commençons par modifier le titre par défaut de ce document en remplaçant Ma structure par Films préférés.

    Touchez Ma structure pour passer en mode d'édition. Un curseur apparaît à la fin du titre actuel et, si vous regardez attentivement, vous constaterez la présence d'une petite x sur le côté droit de la barre de titre. Touchez la × pour effacer le titre actuel, saisissez Films préférés, puis touchez Retour pour accepter le nouveau titre. Vous pouvez maintenant commencer la liste !

    Touchez la x pour effacer le titre actuel,
  5. Saisissez les titres d'une douzaine de vos films préférés environ. Lorsque vous avez terminé de saisir un titre, touchez Retour pour aller à la ligne.

    Quoi ? Ce sont vraiment certains de mes films préférés !

Astuce
La saisie est bien plus rapide si vous disposez d'un clavier Bluetooth jumelé avec votre appareil iOS. En fait, nous avons ajouté à OmniOutliner 2 pour iOS un grand nombre de raccourcis clavier courants dans OmniOutliner pour Mac.

Organisation et tri des listes

Comme vous pouvez le constater, les titres sont un peu désorganisés. Nous allons donc les classer par ordre alphabétique.

  1. Pour déplacer une ligne, maintenez le doigt sur la poignée de ligne.
    Lorsque vous déplacez des lignes, une ligne d'insertion apparaît pour vous indiquer l'emplacement de la ligne lorsque vous relâcherez le doigt.

    La ligne que vous sélectionnez est mise en surbrillance avec une teinte orange gris et une ombre portée apparaît derrière la ligne. Cela vous indique que la ligne est sélectionnée et prête à être déplacée. Lorsque vous déplacez des lignes, une ligne d'insertion apparaît pour vous indiquer l'emplacement de la ligne lorsque vous relâcherez le doigt.

    Comme vous pouvez l'imaginer, sélectionner une ligne et la faire glisser pour la placer à l'endroit approprié peut prendre un certain temps (et entraîner quelques erreurs). Il est beaucoup plus facile de trier la liste. Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

    1. Touchez Icône de clé pour ouvrir le menu Contenu.
      Ouvrez le menu Contenu
    2. À gauche d'En-têtes de colonne, touchez deux fois le bouton de visibilité (Icône en forme d'œil à moitié fermé). Les en-têtes de colonnes sont cachés par défaut dans les documents OmniOutliner qui ne possèdent qu'une seule colonne. Lorsque vous touchez le bouton de visibilité, il adopte l'état Masqué (Icône d'œil barré), puis l'état que vous souhaitez : Toujours affiché (Icône d'œil ouvert). L'en-tête de colonne Sujet devrait apparaître en haut de votre liste.
      En-tête de colonne visible
    3. Touchez l'en-tête de colonne Sujet pour changer le nom de l'en-tête de colonne ou trier le contenu de la colonne. Dans ce cas-ci, touchez Trier
      Touchez Trier
      .
    4. Après avoir touché Trier, vous avez le choix entre trier les données de la colonne par ordre croissant (A-Z) ou décroissant (Z-A) ou ne pas les trier du tout. Touchez A-Z pour trier votre liste de films par ordre croissant.
      Touchez A à Z
      Liste triée
  2. Maintenant que vos titres de film sont triés par ordre alphabétique, allons plus loin dans leur organisation. Il y a trois films Star Wars (et uniquement trois films Star Wars), donc regroupons-les.

    1. Touchez Bouton Modifier (le bouton Modifier) dans la barre de navigation en haut à droite, puis touchez chacun des trois films Star Wars pour les sélectionner.

      Sélectionnez les trois films Star Wars.
    2. Lorsque ces trois films sont sélectionnés, touchez Grouper dans la barre d'outils située en bas de l'écran. Les trois lignes sont mises en retrait et une nouvelle ligne est insérée au-dessus de celles-ci, au niveau tante. Saisissez Star Wars pour donner un nom au groupe.

      Touchez Grouper dans la barre d'outils pour regrouper les films Star Wars.
    3. Remarquez que les trois films sont en retrait. Si vous touchez le triangle d'affichage à gauche de Star Wars, les trois films sont masqués. Touchez à nouveau le triangle pour les faire réapparaître.

      Le meilleur des films Star Wars

Ajout de colonnes et modification de titres de colonne

Ajoutons maintenant une colonne à la liste pour y indiquer le nom du réalisateur de chaque film.

  1. Dans la barre d'outils, touchez Bouton Contenu (Contenu), puis touchez Nouvelle colonne en bas de l'onglet Colonnes.

    Ajoutez et nommez la nouvelle colonne Réalisateur.
  2. Saisissez Réalisateur dans le champ Nom de la colonne.

    Saisissez « Réalisateur » comme nom pour la nouvelle colonne

    Après avoir saisi Réalisateur comme nom de colonne, touchez ❮ Colonnes pour revenir au menu Contenu principal.

  3. Nous allons maintenant donner à la colonne Sujet un nom plus adapté à la liste que vous êtes en train de créer.

    1. Touchez Sujet pour modifier le nom de la colonne Sujet.
    2. Touchez le champ Nom, puis touchez deux fois le nom Sujet.
    3. Saisissez Titre du film comme nouveau nom de la première colonne.
      Saisissez « Réalisateur » comme nom pour la nouvelle colonne

    Voici le résultat que vous devriez obtenir pour vos titres de colonne.

    Saisissez « Réalisateur » comme nom pour la nouvelle colonne
  4. Vous remarquerez également que chaque colonne possède une poignée de redimensionnement sur le côté droit. Vous pouvez maintenir l'index sur la poignée pour la faire glisser vers la gauche ou la droite et rétrécir ou élargir la colonne à votre guise. Le texte de la colonne s'adapte en fonction de la largeur de la colonne.

    Utilisez les poignées sur le côté droit de l'en-tête de colonne pour redimensionner la colonne

Utilisation des colonnes et des commandes Copier-Coller

À présent que vous avez créé la colonne Réalisateur, vous pouvez saisir les noms de chaque réalisateur. La chose la plus importante lorsque vous travaillez dans des colonnes, c'est de ne pas oublier qu'il ne faut jamais toucher Retour, car cela a pour effet d'insérer une nouvelle ligne. Si vous touchez Retour par erreur, touchez Bouton Annuler (Annuler).

Astuce
Vous n'êtes pas certain(e) de connaître le réalisateur de votre film préféré ? Faites une recherche dans l'IMDb et découvrez toutes sortes d'informations sur les films de votre liste.

Pour accélérer la saisie des noms de réalisateur, vous pouvez copier le texte dans une cellule, puis le coller dans une autre si certains noms doivent être saisis plusieurs fois. Pour copier du texte, touchez deux fois le mot et utilisez les poignées de sélection (ou touchez Tout sélectionner dans le menu contextuel) pour sélectionner les mots dont vous avez besoin. Le texte étant sélectionné, touchez Copier pour placer le texte dans le presse-papiers.

Sélectionnez le texte à copier

Ensuite, touchez deux fois la cellule où vous voulez coller le texte. Vous remarquerez que le menu contextuel vous propose deux options « coller » différentes : Coller et Coller le texte brut :

En fonction de vos besoins, vous pouvez toucher Coller ou Coller le texte brut pour coller l'élément dans le presse-papiers
  • La commande Coller prélève le contenu du presse-papiers et le colle tel quel dans la cellule avec les styles d'origine.
  • La commande Coller le texte brut prélève le contenu du presse-papiers et le colle dans la cellule, mais en ignorant tous les styles éventuellement appliqués. Ainsi, si vous avez copié du texte orange, puis que vous choisissez Coller le texte brut, le texte est collé sans sa couleur d'origine. Au lieu de conserver sa couleur d'origine, le texte collé adopte les styles utilisés dans la cellule destinataire.

Touchez Coller pour placer le texte du presse-papiers dans la cellule.

Ici, le texte a été collé dans la cellule

Une fois que vous avez terminé de remplir la colonne Réalisateur, touchez Terminé ; votre document devrait alors ressembler à ceci :

Document fini, incluant les titres de film et les noms des réalisateurs

Remarque
Lorsque vous faites pivoter votre appareil iOS pour passer du mode Portrait (en largeur) au mode Paysage (en longueur), OmniOutliner adapte la largeur des colonnes pour l'adapter à l'orientation de l'écran. Toutefois, si vos documents possèdent plus de deux colonnes, il se peut que les colonnes supplémentaires ne soient pas affichées à l'écran. Pour voir leur contenu, essayez de faire pivoter votre appareil iOS en mode Paysage ou balayez l'écran à partir du bord droit pour afficher plus de contenu à l'écran.

Vous pouvez, bien entendu, faire bien plus encore avec un document de ce type. Vous pourriez inclure des notes sur chaque film ou ajouter une colonne supplémentaire pour indiquer l'année de sortie ou votre classement en nombre d'étoiles. Prenez un peu de temps pour explorer OmniOutliner et découvrir tout ce que vous pouvez faire. Et rappelez-vous que vous pouvez toujours toucher Annuler pour annuler des modifications récentes.

Lorsque vous avez terminé, touchez Documents dans la barre de navigation pour enregistrer vos modifications et ajouter le document Films préférés à votre dossier Documents locaux.

Et lorsque vous vous sentirez prêt, rendez-vous au chapitre suivant, intitulé Utilisation des modèles et des styles, pour apprendre à appliquer un modèle (ou un thème) à une structure et à créer vos propres styles afin d'apporter votre touche personnelle aux structures que vous créez.

Chapter 6

Utilisation des modèles et des styles

Dans le chapitre précédent, intitulé Création d'un document OmniOutliner, vous avez appris à créer un document OmniOutliner. Au cours de cette procédure, vous avez vu comment ajouter et organiser du contenu et comment ajouter des colonnes et changer les titres des colonnes.

Ce chapitre vous permet d'accéder au niveau suivant, à savoir apprendre à utiliser OmniOutliner en créant votre propre modèle. Le chapitre se conclut en vous expliquant comment appliquer les styles d'un modèle à votre structure de films préférés que vous avez créée au chapitre précédent.

Cela fait pas mal de travail en perspective, alors allons-y !

Utilisation d'OmniOutliner

Le meilleur moyen de poser les bases d'un nouveau modèle consiste à commencer par une structure incluant un minimum de contenu. Pour commencer, nous allons créer un document, saisir du texte, apprendre à déplacer des lignes et les organiser en groupes. Cela peut vous sembler évident, mais il s'agit d'une étape essentielle pour apprendre les notions de base du travail dans OmniOutliner.

Effectuez les opérations suivantes :

  1. Dans l'écran Emplacements, touchez Documents locaux pour sélectionner ce dossier.
    Dossier Documents locaux
  2. Lorsque vous êtes invité à Choisir un modèle, touchez le modèle par défaut pour le sélectionner.

    Modèle par défaut vierge appliqué à une nouvelle structure

    Nous utilisons le modèle par défaut, car il s'agit d'un modèle très sobre. Il possède un simple arrière-plan blanc et le seul style qu'il contient est un style de police de base. C'est le point de départ idéal pour créer votre propre modèle.

  3. Touchez Menu Contenu pour ouvrir le menu Contenu.
  4. À gauche d'En-têtes de colonne, touchez deux fois (l'icône en forme d'œil) pour que les en-têtes de colonne soient toujours affichés.
    Afficher les en-têtes
  5. Touchez l'en-tête de colonne Sujet une fois, puis touchez Modifier dans le menu contextuel qui apparaît. Cela permet d'ouvrir le menu Contenu sur le volet Colonne, afin que vous puissiez modifier l'en-tête de colonne. Remplacez le nom Sujet par Mes styles de niveau.
    Remplacez le nom de l'en-tête de colonne
  6. Touchez la zone de la structure pour fermer le menu Contenu. Vous constaterez alors que le nouvel en-tête de colonne a été appliqué.
    nouvel en-tête de colonne

Pour saisir du texte sur les lignes de votre structure, touchez deux fois la ligne en dessous du titre Mes styles de niveau et saisissez Ligne de niveau 1. Appuyez sur Retour à la fin de la première ligne pour passer à la ligne suivante.

saisie de texte dans votre structure

Vous remarquerez que les lignes reçoivent par défaut des poignées de ligne (cercles ouverts sur le bord gauche de la ligne). Vous pouvez maintenant ajouter des lignes supplémentaires en saisissant les éléments ci-dessous sur les lignes suivantes :

  • Saisissez Ligne de niveau 2 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 3 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 3 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 2 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 3 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 3 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 1 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 2 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 2 et appuyez sur Retour.
  • Saisissez Ligne de niveau 1.

Votre document devrait alors se présenter comme ceci :

ensemble de lignes sans organisation ni structure

Ajoutons maintenant un peu de profondeur à la structure en mettant les lignes en retrait. Touchez une poignée de ligne pour sélectionner la ligne correspondante.

  1. Touchez la première ligne de niveau 3 pour la sélectionner.
  2. Dans la barre d'outils située en bas de l'écran, touchez Bouton Retrait (le bouton Retrait) pour mettre cette ligne en retrait d'un niveau. Votre structure devrait ressembler à ceci :

    Ligne de niveau 3 mise en retrait
  3. Répétez la procédure pour toutes les autres lignes de niveau 3. Une fois terminée, votre structure devrait ressembler à ceci :

    Toutes les lignes de niveau 3 sont à présent mises en retrait

Vous remarquerez que les lignes qui précèdent immédiatement les lignes de niveau 3 présentent un triangle d'affichage comme poignée de ligne. Les lignes dont le triangle d'affichage pointe vers le bas sont développées. Les lignes dont le triangle d'affichage pointe vers la droite sont réduites.

Lignes développées et lignes réduites

Recommencez à présent la procédure de mise en retrait pour toutes les lignes de niveau 2 :

  • Touchez chaque ligne de niveau 2 pour la sélectionner.
  • Touchez Bouton Retrait pour mettre cette ligne en retrait d'un niveau.

Votre document devrait alors se présenter comme ceci :

Mise en retrait des lignes de niveau 2

Comme vous pouvez le constater, les lignes de niveau 2 sont des enfants des lignes de niveau 1 et les lignes de niveau 3 sont des enfants des lignes de niveau 2, ce qui en fait les petits-enfants des lignes de niveau 1. La mise en retrait apporte une profondeur hiérarchique à vos structures et vous permet d'organiser rapidement et facilement des listes d'informations.

Si vous observez le côté opposé de la barre d'outils en bas de l'écran, vous remarquerez deux boutons supplémentaires que nous allons examiner de plus près :

  • Notes Bouton Ajouter une note — Lorsqu'une ligne est sélectionnée, touchez ce bouton pour ajouter une note.
  • Insérer une ligne Bouton Insérer une ligne — Lorsque vous touchez rapidement ce bouton, OmniOutliner insère une nouvelle ligne au même niveau juste en dessous de la ligne actuelle. Toutefois, si vous maintenez le doigt sur ce bouton, quatre boutons supplémentaires apparaissent.

    Boutons d'insertion de ligne

    Ces quatre boutons supplémentaires sont les suivants :

    • Insérer parent insérer une ligne parente — Cette commande permet d'insérer une nouvelle ligne au niveau le plus élevé suivant à partir de la ligne sélectionnée.
    • Insérer au-dessus insérer une ligne au-dessus — Cette commande permet d'insérer une nouvelle ligne au-dessus de la ligne sélectionnée et au même niveau que cette dernière.
    • Insérer enfant insérer une ligne enfant — Cette commande permet d'insérer une nouvelle ligne sous la ligne sélectionnée et un niveau en dessous.
    • Insérer tante insérer une ligne tante — Cette commande permet d'insérer une nouvelle ligne sous la ligne sélectionnée et un niveau au-dessus.

Avant de passer à la section suivante, il vous reste encore à ajouter du texte aux Notes des lignes de niveau 1. Touchez la première ligne de niveau 1 pour la sélectionner, puis touchez Bouton Ajouter une note pour ajouter une note.

Touchez le bouton Ajouter une note pour ajouter une note à une ligne

Le contenu de la note n'est pas important — vous pouvez saisir votre adresse ou le nom de votre album préféré de Rush – l'important c'est d'avoir du texte auquel vous pourrez ajouter du style plus tard dans ce guide. Copiez et collez ce texte en tant que note sur les autres lignes de niveau 1. Une fois terminé, votre document devrait avoir la forme suivante :

Saisissez du texte dans la partie Notes des lignes de niveau 1

Icône de noteSi votre structure contient des notes, OmniOutliner place une toute petite icône de note à gauche de la poignée de ligne. Vous remarquerez peut-être également que le bouton Ajouter une note dans la barre d'outils inférieure a été légèrement modifié.

Le bouton Ajouter une note n'est désormais disponible que si vous avez sélectionné une ligne ne contenant pas de note. Le bouton Masquer la note (Icône Masquer la note) est disponible lorsqu'une note est visible, tandis que le bouton Afficher la note (Icône Afficher la note) apparaît lorsque des notes sont masquées. Si vous maintenez l'index sur le bouton, deux boutons supplémentaires « s'envolent » hors du bouton Notes. Ces boutons vous permettent de masquer et d'afficher toutes les notes de votre structure.

Boutons supplémentaires s'envolant hors du bouton Notes

Vous disposez à présent de suffisamment de contenu à utiliser dans le document que vous finirez par transformer en modèle.

Organisation de votre contenu

OmniOutliner vous aide non seulement à créer des listes détaillées, mais comprend en plus de puissantes fonctions destinées à vous aider à organiser le contenu de votre structure. Nous allons maintenant vous montrer comment déplacer des sections entières en utilisant l'outil Déplacer et comment créer des groupes pour donner plus de profondeur à votre contenu.

Vous pouvez réorganiser le contenu de votre structure de plusieurs manières. La manière la plus fréquente, souvent mal utilisée, consiste à faire appel aux commandes Couper et Coller. Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de couper le contenu de votre document, mais simplement de le déplacer dans un autre emplacement de la structure ; la barre d'outils de modification peut vous aider dans ces situations.

Outils de modification

Pour accéder à la barre d'outils de modification, touchez Bouton Modifier, puis sélectionnez la ou les lignes sur lesquelles vous souhaitez travailler. Les lignes que vous sélectionnez sont surlignées en bleu ; pour désélectionner une ligne, il suffit de la toucher à nouveau.

Outils de modification :

  • Couper — Supprime la ou les lignes sélectionnées dans la structure et les place dans le presse-papiers pour que vous puissiez les coller ailleurs.
  • Couper — Copie la ou les lignes sélectionnées et place le contenu dans le presse-papiers pour que vous puissiez le coller sur une autre ligne.
  • Supprimer — Supprime la ou les lignes sélectionnées. La commande Supprimer est très différente de la commande Couper. Elle a pour effet d'éliminer définitivement le contenu, tandis que la commande Couper place ce contenu dans le presse-papiers afin de pouvoir le réutiliser. Si vous supprimez quelque chose par erreur, touchez Annuler.
  • Grouper — Prélève les lignes sélectionnées (vous devez sélectionner plusieurs lignes pour créer un groupe), les met en retrait d'un niveau et ajoute une ligne parent au-dessus sur laquelle vous pouvez saisir du texte décrivant le groupe.
  • Déplacer — Les lignes que vous sélectionnez peuvent être déplacées ailleurs dans votre structure. Touchez la ligne à l'endroit où vous voulez placer la ligne sélectionnée, puis choisissez l'une des options de destination, à savoir Au-dessus, En dessous ou À l'intérieur.

    Les options Au-dessus et En dessous placent la ligne que vous déplacez au même niveau que la ligne que vous avez sélectionnée. À l'intérieur place la ligne à cet endroit, mais en créant un enfant de la ligne sélectionnée.

Création d'un groupe

Il est parfois nécessaire, lorsque vous travaillez sur un document OmniOutliner, de regrouper plusieurs lignes ensemble. Ces lignes peuvent être contiguës ou non, mais elles doivent être regroupées. Vous devez pour cela regrouper les lignes en utilisant l'outil Grouper.

Pour comprendre comment cela fonctionne, essayez par vous-même et touchez la dernière ligne du document pour la sélectionner (Ligne de niveau 1), puis touchez Bouton Ajouter. Cela a pour effet d'ajouter une nouvelle ligne directement sous la ligne de niveau 1.

nouvelle ligne vide

Saisissez ce qui suit :

  • Rouge, puis appuyez sur Retour.
  • Vert, puis appuyez sur Retour.
  • Bleu, puis appuyez sur Terminé.

Votre document devrait alors se présenter comme ceci :

Les lignes Rouge, Vert et Bleu apparaissent sous la ligne de niveau 1

Pour créer un groupe à partir de ces lignes, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la barre de navigation, touchez Bouton Modifier.
  2. Touchez les poignées de ligne correspondantes pour sélectionner les lignes Rouge, Vert et Bleu.
    Touchez pour sélectionner les lignes avec lesquelles vous voulez créer un groupe
  3. Touchez Grouper. Lorsque vous touchez le bouton Grouper, les lignes Rouge, Vert et Bleu sont mises en retrait en tant qu'enfants sous une ligne de niveau 1 vide.
    Lignes nouvellement regroupées
  4. Sur cette nouvelle ligne, saisissez Couleurs primaires additives, puis touchez Terminé.
Lignes nouvellement regroupées

Remarque
OmniOutliner pour iOS ne possède pas d'option Dissocier parmi ses outils de modification. Si vous devez sortir certaines lignes du groupe, utilisez les outils de modification pour les sélectionner et les déplacer en dessous de la ligne parente. Vous pouvez ensuite, si nécessaire, supprimer l'ancienne ligne parente.

Déplacement de lignes au sein de votre structure

Lorsque vous commencerez à organiser votre liste d'informations, vous aurez certainement besoin de déplacer des éléments. C'est bien pour cela que vous avez décidé de créer des listes, n'est-ce pas ? Pour assurer le suivi de tous les petits détails et les organiser.

OmniOutliner vous propose deux options pour déplacer des lignes au sein de votre structure.

  • Vous pouvez maintenir le doigt sur une ligne pour la faire glisser à l'endroit voulu dans la structure.
    Déplacement d'une ligne en la faisant glisser à un autre endroit
  • Vous pouvez aussi utiliser les outils de modification pour sélectionner des lignes et les déplacer. Cette option est particulièrement utile si vous avez plusieurs lignes (contiguës ou non) à déplacer.
    1. Commencez par toucher Bouton Ligne pour accéder aux outils de modification.
    2. Touchez la toute dernière ligne de niveau 1 (celle qui se trouve au-dessus de Couleurs primaires additives) dans la structure pour la sélectionner, puis touchez Déplacer dans la barre d'outils de modification.
      Déplacement d'une ligne en la faisant glisser à un autre endroit
    3. Comme l'indique la note en bas de l'écran, « Touchez où vous le souhaitez pour déplacer cette ligne ». Faites défiler la structure vers le haut, puis touchez la deuxième ligne de niveau 2 pour la sélectionner.

      La ligne que vous touchez est alors surlignée en bleu et un menu contextuel apparaît au-dessus pour vous permettre d'insérer la ligne que vous déplacez Au-dessus, En dessous ou À l'intérieur de la ligne que vous avez choisie.

      Touchez Au-dessus pour insérer la ligne de niveau 1 au-dessus de la ligne de niveau 2.

      Déplacement d'une ligne en la faisant glisser à un autre endroit

Après avoir inséré la ligne de niveau 1, vous remarquerez qu'elle se trouve au même niveau que la ligne de niveau 2.

Déplacement d'une ligne en la faisant glisser à un autre endroit

Pour que cette structure soit plus uniforme, nous allons convertir la ligne de niveau 2 (et ses enfants) en enfants de la ligne de niveau 1. Touchez la ligne de niveau 1 pour la sélectionner, puis touchez Bouton Retrait négatif. Cela a pour effet de déplacer la ligne de niveau 1 d'un niveau vers l'extérieur et, par la même occasion, de faire de la ligne de niveau 2 et des deux lignes de niveau 3 ses enfants.

Comme vous pouvez le voir, la ligne de niveau 1 et la ligne de niveau 2 ont toutes les deux un triangle d'affichage comme poignée de ligne. Touchez les triangles d'affichage pour vous familiariser avec leur fonctionnement.

Pile de lignes totalement imbriquées

À présent que vous êtes familiarisé avec le regroupement et le déplacement des lignes, ainsi que leur mise en retrait ou en retrait négatif, il est temps de passer à des choses plus amusantes, à savoir l'application de styles à votre structure ! Votre structure devrait maintenant ressembler à l'image ci-dessous. Chaque ligne de niveau 1 possède au moins une ligne de niveau 2 imbriquée en dessous et la plupart (mais pas toutes) des lignes de niveau 2 ont des lignes de niveau 3 comme enfants. Le bas de la structure comporte également la liste des couleurs primaires additives à laquelle vous allez appliquer des styles pour donner de la couleur au texte.

Structure terminée

Remarque
Si vous avez besoin de faire une pause, profitez-en maintenant. Le reste de ce guide vous fera découvrir le processus consistant à appliquer des styles au document avant d'enregistrer une version qui servira de modèle réutilisable plus tard. Pour ne rien vous cacher, cette partie est plutôt intense et nécessitera toute votre attention. C'est donc le moment idéal pour aller faire un tour, boire une tasse de café ou caresser votre chat avant d'aborder la suite dans les meilleures conditions.

Application de styles à votre structure

La possibilité d'ajouter du style à tous les éléments de votre document constitue l'une des nombreuses caractéristiques qui font d'OmniOutliner un fantastique outil d'élaboration de structure. Vous pouvez appliquer des polices différentes, augmenter ou diminuer la taille des caractères, définir une couleur d'arrière-plan pour tout le document ou des niveaux de ligne individuels et bien plus encore.

Il est temps maintenant de passer au niveau supérieur en vous montrant comment créer des styles pour votre contenu. Il s'agit d'une tâche complexe, mais avant d'aller plus loin, il est important de comprendre le modèle de superposition de styles adopté dans OmniOutliner.

Description du modèle de styles d'OmniOutliner

Les styles d'OmniOutliner s'empilent les uns sur les autres. La couche de base des styles de votre document est constituée par le style Document entier. Elle constitue la base de votre document et les différents styles de niveau que vous définissez peuvent adopter, modifier et même remplacer les styles Document entier.

Sous iOS, l'accès à la sous-fenêtre Styles s'effectue via le menu Contenu qui s'ouvre lorsque vous touchez Bouton Contenu.

OmniOutliner possède deux types de styles :

  • Les styles structurels se trouvent dans la partie supérieure de la sous-fenêtre Styles et comprennent le style Document entier, les styles des différentes lignes de niveau numérotées (Ligne de niveau 1, Ligne de niveau 2, etc.), ainsi que les styles des titres de colonne, des notes et de la colonne Sujet principale.

  • Les styles nommés sont disponibles dans la partie inférieure de la sous-fenêtre Styles et peuvent être appliqués à tous les éléments de votre structure. Une fois qu'il a été appliqué, un style nommé modifie le style de niveau existant en lui donnant ses propres propriétés. Vous pouvez par exemple appliquer un style nommé Titre sur un style de ligne de niveau 1 pour agrandir le texte ou changer de police. Tous les modèles sont assortis de styles nommés prédéfinis que vous pouvez utiliser, supprimer ou modifier en fonction des besoins de votre structure.

Les styles que vous définissez pour les différents titres, lignes de niveau et textes se superposent aux styles que vous avez désignés pour le document entier. Il s'agit d'un fonctionnement semblable à celui des feuilles de style CSS (Cascading Style Sheets) utilisées pour la création de sites Web.

Définition des styles du document entier

Il est temps à présent de commencer l'élaboration des styles du document que vous utiliserez comme nouveau modèle dans OmniOutliner. Avant de commencer, prenez le temps de réfléchir à l'aspect que vous voulez donner à votre modèle :

  • Quelle couleur doit-il avoir ?
  • Quels sont les polices et les styles de police dont vous avez besoin ?
  • Ce modèle a-t-il besoin de cases d'état ?
  • Qu'en est-il des colonnes et de la mise en page ?
  • Faut-il inclure des poignées de ligne ?

Tous ces éléments — et bien d'autres encore — peuvent influencer la conception et la création du modèle. Mais comme cela a été mentionné précédemment, ce sont les styles du document entier qui déterminent la base du reste de votre modèle. C'est donc par là que nous allons commencer.

  1. Touchez Bouton Contenu, puis touchez Styles pour afficher la sous-fenêtre Styles.
    Sous-fenêtre Styles
  2. Sous Styles structurels, touchez Document entier pour afficher les styles du document entier.
    Styles du document entier
  3. Pour appliquer une police de base au document, touchez Police, puis choisissez Gill Sans ; l'ensemble du texte de la structure adopte la police sélectionnée.

    Choisissez la police Gill Sans
  4. Touchez Arrière pour revenir à la présentation des styles du document entier.
  5. Dans le sélecteur Taille, touchez Bouton Ajouter une fois pour augmenter la taille de la police de base à 14 points.
    Augmentez la taille de police
  6. Nous allons à présent définir une couleur d'arrière-plan pour le document entier. Faites défiler le menu vers le bas jusqu'à ce qu'apparaisse l'option Couleur d'arrière-plan. Touchez Bouton Couleur de remplissage pour ouvrir l'outil de sélection de couleurs.

    Outil de sélection de couleurs

    La sous-fenêtre Couleur d'arrière-plan est surmontée de la rangée de boutons suivante :

    Commandes de couleur

    Touchez le premier bouton pour afficher les palettes de couleurs disponibles. Les palettes de couleurs sont basées sur les principales couleurs utilisées par des artistes dont vous reconnaîtrez peut-être les noms. Dans ce guide, nous utiliserons la palette O'Keeffe ; mais vous êtes libre de choisir la palette de votre choix si vous préférez.

    Choisissez la palette O'Keeffe
  7. Touchez la quatrième vignette dans la rangée supérieure pour choisir un arrière-plan vert clair.

    Choisissez vert clair comme couleur d'arrière-plan

    L'arrière-plan vert se prolonge sous la ligne d'en-tête de colonne où il prend une teinte plus foncée. Cela est dû au fait que la ligne de l'en-tête de colonne se trouve sur une couche située au-dessus de l'arrière-plan. Et si l'on en juge par son apparence, il semble que la ligne d'en-tête de colonne possède sa propre couleur d'arrière-plan, mais avec un certain niveau d'opacité qui laisse transparaître la couleur d'arrière-plan du document.

  8. Et en parlant d'opacité, comme le vert de l'arrière-plan est un peu trop foncé, nous allons le modifier. Touchez le bouton TSV dans les commandes de couleur. Quatre curseurs différents sont alors affichés pour vous permettre de régler la teinte, la saturation, la luminosité et l'opacité.

    Touchez le curseur Opacité et faites-le glisser vers la gauche pour régler l'opacité de la couleur d'arrière-plan sur 50 %.

    Utilisez les commandes TSV pour changer l'opacité de la couleur d'arrière-plan
  9. En haut du menu, touchez Arrière pour revenir aux styles du document entier.
  10. Faites défiler le menu vers le bas et touchez le bouton Aligner à gauche.

    Touchez le bouton Aligner à gauche

La structure possède maintenant un arrière-plan vert clair et une police par défaut Gill Sans de 14 points.

Structure avec styles Document entier appliqués

Définition des styles de niveau de ligne

Il est temps maintenant de concentrer notre attention sur les niveaux de ligne. Une fois que les styles du document entier ont été appliqués, nous allons utiliser la même police (Gill Sans), mais en faisant varier la taille des caractères pour chaque style de ligne. Nous ajouterons également une couleur d'arrière-plan à quelques-unes des lignes pour vous montrer comment superposer des couleurs à la couleur d'arrière-plan spécifiée dans le style du document entier.

Allons-y !

  1. Touchez Bouton Contenu, puis touchez la sous-fenêtre Styles pour la sélectionner.

    Définition des styles des lignes de niveau 1
  2. Sous Styles structurels, touchez les styles Lignes de niveau 1 pour les sélectionner.

    Définition des styles des lignes de niveau 1

    Remarque
    Le haut de la sous-fenêtre Styles est occupé par une barre qui s'étend sur toute la largeur de la sous-fenêtre. Elle présente un aperçu des styles. À mesure que vous modifiez les réglages de style de la ligne de niveau 1, observez cet aperçu pour vous faire une idée du résultat final.

  3. Effectuez les opérations suivantes dans la sous-fenêtre Style :

    • Dans la rangée de boutons, touchez B pour transformer le texte de la ligne de niveau 1 en caractères gras.
    • Taille : sélectionnez 16 points comme taille de caractère.
    • Couleur du texte : choisissez Blanc.

      Sélectionnez le carré Blanc sous la palette Adams
    • Couleur d'arrière-plan : réglez la couleur d'arrière-plan des lignes de niveau 1 sur bleu foncé sous la palette O'Keeffe.

      Dans la sous-fenêtre Couleur, touchez les commandes de couleur TSV pour les sélectionner et réglez l'opacité de la couleur d'arrière-plan sur 80 %.

      Commandes de couleur TSV
    • En haut de la sous-fenêtre Contenu, touchez Lignes de niveau 1 pour revenir à la sous-fenêtre de styles Lignes de niveau 1 et vérifier vos modifications.

      Sous-fenêtre de styles Lignes de niveau 1

    Votre document devrait maintenant ressembler à ceci :

    Structure avec résultat des modifications effectuées sur les styles Ligne de niveau 1
  4. En haut du menu, touchez Styles pour revenir à la liste des styles. Sous Styles structurels, touchez Lignes de niveau 2.

  5. Dans la sous-fenêtre des styles Lignes de niveau 2 effectuez les modifications suivantes :

    • Couleur arr.-plan : choisissez comme couleur d'arrière-plan le bleu foncé que vous avez trouvé dans la palette O'Keeffe et réglez son opacité sur 30 % dans les commandes TSV.
      Sous-fenêtre de couleur TSV

    La sous-fenêtre des styles Lignes de niveau 2 devrait alors ressembler à ceci :

    Sous-fenêtre de styles Lignes de niveau 2

    Et votre structure devrait avoir un aspect semblable à ceci :

    Structure avec résultat des modifications effectuées sur les styles Ligne de niveau 2

    Le fait d'avoir adopté une opacité de 30 % pour la couleur d'arrière-plan des lignes de niveau 2 donne un résultat vert tirant sur le bleu. La couleur d'arrière-plan définie pour le style du document entier commencera à transparaître si vous réglez l'opacité sur un pourcentage plus faible.

    Astuce
    Utilisez le réglage d'opacité (disponible dans les sous-fenêtres TSV, RVB et Gris) pour fusionner les couleurs des lignes avec la couleur d'arrière-plan du document entier. Vous pouvez obtenir des résultats très intéressants en utilisant seulement deux couleurs et en faisant varier les niveaux d'opacité.

  6. En haut du menu, touchez Styles pour revenir à la liste des styles. Sous Styles structurels, touchez Lignes de niveau 3.
  7. Dans la sous-fenêtre des styles Lignes de niveau 3 effectuez les modifications suivantes :

    • Taille : changez la taille des caractères en choisissant 12 points.
    • Couleur arr.-plan : sous la palette de couleurs Adams, choisissez l'échantillon de couleur blanc. Touchez ensuite TSV et réglez Opacité sur 50 %. Cela donne aux lignes de niveau 3 un arrière-plan vert clair tirant vers le blanc.
      Réglage de la couleur d'arrière-plan des lignes de niveau 3

    La sous-fenêtre des styles Lignes de niveau 3 devrait alors ressembler à ceci :

    Sous-fenêtre Styles pour les lignes de niveau 3

    Et votre structure devrait avoir un aspect semblable à ceci :

    Structure avec lignes de niveau 3 dotées de styles

Examinons à présent les notes que vous avez ajoutées aux lignes de niveau 1 précédemment dans ce chapitre. Commencez par toucher Bouton de développement de notes dans la barre d'outils, en bas de l'écran. Cela a pour effet d'afficher deux boutons supplémentaires. Le bouton de gauche masque toutes les notes, tandis que le bouton de droite les affiche ; touchez le bouton de droite pour afficher toutes les notes.

Bouton d'affichage/masquage des notes

Le résultat n'est pas terrible du tout ! Le texte noir des notes est illisible sur cet arrière-plan bleu foncé. Il va falloir corriger ça.

Notes affichées (et totalement illisibles)

Remettons-nous au travail !

  1. En haut du menu, touchez Styles pour revenir à la liste des styles. Sous Styles structurels, touchez Notes.

    Menu Contenu
  2. Dans la sous-fenêtre de styles Notes effectuez les modifications suivantes :

    • Couleur du texte : changez la couleur du texte en sélectionnant dans la palette O'Keeffe le vert clair que vous avez utilisé comme couleur d'arrière-plan du document entier, mais sans modifier son opacité.

      Changez la couleur du texte

      C'est beaucoup mieux comme ça !

    • Couleur arr.-plan : changez la couleur d'arrière-plan en choisissant dans la palette O'Keeffe le bleu foncé que vous avez utilisé comme couleur d'arrière-plan pour les lignes de niveau 1. Comme précédemment, ne touchez pas à l'opacité de la couleur ; les notes doivent être aussi sombres que possible pour se détacher clairement sur tout le reste de la structure.

      Les notes avec un arrière-plan plus sombre offrent un meilleur contraste

    La sous-fenêtre de styles Notes devrait alors ressembler à ceci :

    Sous-fenêtre de styles Notes

    Et votre structure devrait avoir un aspect semblable à celui-ci lorsque toutes les notes sont affichées :

    Structure après l'application de styles à tous ses éléments

C'est beaucoup mieux comme ça !

Création de styles nommés

Pour terminer, nous allons créer quelques styles nommés que nous pourrons appliquer au texte Rouge, Vert et Bleu sous la ligne Couleurs primaires additives.

Commençons par supprimer les styles nommés qui se trouvent déjà dans le modèle en effectuant les opérations suivantes :

  1. Touchez Bouton Contenu, puis touchez Styles pour afficher la liste des styles. Faites défiler la liste jusqu'à la section Styles nommés.

    En bas du menu Contenu, touchez Modifier.

    Modifiez la liste des styles nommés
  2. Un cercle rouge barré d'un signe moins est ajouté sur le bord gauche des styles nommés. Touchez ce bouton deux fois pour afficher le bouton Supprimer sur le bord droit.

    Touchez le cercle rouge à gauche du style nommé
  3. Touchez Supprimer, puis répétez la procédure pour tous les styles nommés.

    Suppression des styles nommés

    Une fois cette opération terminée, plus aucun style nommé ne doit subsister. Vous avez fait table rase en quelque sorte. C'est le moment de créer de nouveaux styles nommés. Commencez par toucher Nouveau style en bas de la fenêtre des styles.

    Vous avez supprimé tous styles nommés… Bravo !
  4. Dans le champ Nom, touchez Nouveau style pour sélectionner cette option, puis saisissez Rouge comme nom de ce nouveau style nommé.

    Changez le nom « Nouveau style »
  5. En haut du menu, touchez Styles pour revenir à la liste de vos styles disponibles.

    Le style nommé s'appelle désormais « Rouge »
  6. Touchez le style nommé Rouge pour le sélectionner et modifier ses réglages.

    Touchez pour sélectionner le style nommé Rouge
  7. Effectuez les modifications suivantes sur le style Rouge :

    • Remplacez la police par une police Gill Sans à caractères Gras de 13 points.
    • Choisissez Rouge comme Couleur du texte en utilisant les palettes de couleurs prédéfinies ou en créant vos propres couleurs à l'aide des commandes TSV ou RVB.

    Une fois terminé, la sous-fenêtre de styles Rouge devrait ressembler à l'illustration suivante :

    Sous-fenêtre de styles Rouge
  8. Répétez les étapes 4 à 7 et ajoutez deux styles nommés : Vert et Bleu. Votre obtenez alors la liste de styles nommés suivante :

    Votre nouvelle liste de styles nommés
  9. Pour appliquer un style nommé, touchez la ligne à laquelle vous voulez appliquer le style afin de la sélectionner, puis touchez Bouton Infos pour ouvrir le menu Infos.

    Ouvrez le menu Infos
  10. Dans la liste des Styles, touchez le style nommé Rouge pour appliquer ses propriétés à la ligne sélectionnée.

    Style nommé Rouge appliqué à la ligne sélectionnée
  11. Répétez les étapes 9 et 10 pour appliquer les styles nommés Vert et Bleu à leurs lignes respectives. Une fois toutes ces opérations effectuées, votre structure devrait ressembler à ceci :

    Structure finale après application des styles nommés

Création et utilisation d'un modèle

Vous avez énormément travaillé sur ce document OmniOutliner et il serait dommage de devoir recommencer tout ce travail de conception. Une fois que vous avez obtenu un résultat correspondant parfaitement à vos besoins, vous pouvez enregistrer le fichier OmniOutliner en tant que modèle afin de pouvoir l'utiliser plus tard pour créer de nouveaux documents ou appliquer ses styles sous forme de « thème » à un document existant.

Avant de créer le modèle, la première chose à faire consiste à remplacer le nom du fichier Ma structure (nom de fichier par défaut qu'OmniOutliner attribue aux nouvelles structures) par un nom plus adapté tel que Niveaux Vert et Bleu.

Pour changer le nom de la structure sur laquelle vous êtes en train de travailler :

  1. Touchez le nom de fichier au centre de la barre de navigation en haut de l'écran.
    Touchez le nom du fichier pour le modifier
  2. Supprimez le nom Ma structure, puis saisissez Niveaux Vert et Bleu comme nouveau nom de fichier.
    Saisissez un nouveau nom de fichier

Voici la procédure à suivre pour créer le modèle :

  1. Dans la barre de navigation, touchez Documents pour enregistrer et fermer la structure sur laquelle vous avez travaillé. Cela vous ramène au dossier Documents locaux.
    Dossier Documents locaux
  2. Dans la barre de navigation, touchez Sélectionner.
  3. Touchez le fichier Niveaux Vert et Bleu pour le mettre en surbrillance.
    Fichier en surbrillance
  4. Dans la barre de navigation, touchez Bouton Exporter, puis touchez Créer un modèle à partir de la structure dans le menu qui apparaît.
    Menu Exporter

C'est tout. Une fois que vous avez touché Créer un modèle à partir de la structure, OmniOutliner enregistre une version du fichier en tant que modèle et la place dans le dossier Documents locaux— Modèles.

Dossier Documents locaux > Modèles

Application d'un modèle en tant que thème

Comme nous l'avons mentionné plus haut dans ce chapitre, la première chose à faire pour créer une structure consiste à choisir un modèle. Mais que se passe-t-il si vous possédez déjà un document dont vous souhaitez transformer complètement le style ? Il est heureusement possible d'appliquer les styles d'un modèle — son thème — à un autre document sur lequel vous êtes en train de travailler.

  1. Ouvrez la structure Films préférés que vous avez créée au chapitre précédent.
  2. Touchez Menu Contenu pour ouvrir le menu Contenu, puis touchez l'onglet central Styles pour afficher le menu Styles.
    Ouvrez le menu Styles
  3. Touchez Appliquer le thème du modèle, balayez vers le haut pour faire défiler la liste des modèles et des thèmes, puis touchez le modèle Niveaux Vert et Bleu pour le sélectionner.

    Choix du modèle Niveaux Vert et Bleu dans le menu Styles

    Lorsque vous touchez un modèle ou un thème pour le sélectionner, OmniOutliner affiche un aperçu pour vous donner une idée de l'aspect de la structure lorsque ce style est appliqué.

    Aperçu du thème
  4. Touchez Appliquer pour appliquer le thème sélectionné au document.

Le document adopte toutes les caractéristiques du modèle Niveaux Vert et Bleu que vous avez créé, mais sans écraser le contenu des lignes.

Votre liste de films préférés avec le modèle Niveaux Vert et Bleu appliqué

Tenez-en compte lorsque vous travaillerez sur un document et que vous serez à la recherche de méthodes créatives pour appliquer du style au contenu. Si vous n'êtes pas satisfait de l'aspect d'un thème particulier, vous pouvez toujours toucher Bouton Annuler pour annuler le thème et revenir au style précédent.

Et après ?

Ce guide d'initiation vous a permis de découvrir la procédure de conversion du modèle OmniOutliner le plus basique (le modèle par défaut) pour créer de toutes pièces un nouveau modèle. Vous en avez profité en passant pour apprendre à créer des listes d'informations hiérarchiques sur plusieurs lignes, à déplacer et organiser votre contenu et à créer des groupes.

Nous vous invitons à présent à prendre le temps d'explorer tout ce qu'OmniOutliner peut vous offrir et à créer vos propres styles.

Chapter 7

Importation à partir d'une ancienne version d'OmniOutliner pour iPad

OmniOutliner 2 ne partage pas ses données avec la version v1.x qui se trouve peut-être installée sur votre iPad.

La manière la plus facile d'importer des fichiers d'OmniOutliner v1.x dans OmniOutliner 2 pour iOS consiste à configurer la synchronisation OmniPresence avec un compte Omni Sync Server, puis à synchroniser les deux versions vers le même dossier du cloud.

Si vous possédez un compte de synchronisation configuré pour OmniOutliner v1.x, nous vous recommandons d'utiliser les mêmes informations de connexion lorsque vous le configurez pour OmniOutliner 2 pour iOS. Si vous partez de zéro en utilisant un tout nouveau compte, vous devrez le configurer dans les deux versions.

Synchronisation OmniPresence dans OmniOutliner v1.x

Pour vérifier vos réglages de synchronisation dans OmniOutliner v1.x, allez au navigateur de documents et touchez le menu Documents locaux dans la barre d'outils. Si ce menu ne contient que les dossiers Documents locaux et Corbeille, vous devrez configurer un compte de cloud pour synchroniser vos fichiers.

Allez à Configuration du cloud dans la fenêtre popover de la barre d'outils du navigateur de documents d'OmniOutliner pour iPad 1.x pour afficher les réglages du compte de synchronisation via le cloud.

Sélectionnez Configuration du cloud dans la barre d'outils. Suivez les invites à l'écran ou reportez-vous à Synchronisation avec OmniPresence dans l'aide intégrée à l'application pour obtenir des instructions plus détaillées.

Placez les fichiers que vous souhaitez transférer vers OmniOutliner 2 pour iPad dans votre dossier de synchronisation OmniPresence.

Si vous possédez déjà un compte de cloud configuré que vous souhaiteriez utiliser pour faire migrer vos données, assurez-vous que tous les fichiers que vous voulez transférer se trouvent dans votre dossier OmniPresence, puis touchez l'icône de synchronisation dans la barre d'outils. Après avoir utilisé les mêmes informations de compte pour configurer la synchronisation via le cloud dans OmniOutliner 2, vos fichiers y seront disponibles également.

Autres options d'importation

Si vous préférez ne pas faire migrer vos documents via OmniPresence et Omni Sync Server, d'autres options sont disponibles.

  • Avec OmniOutliner v1.x et OmniOutliner 2 pour iOS installés sur votre iPad : sélectionnez des documents individuels dans OmniOutliner v1.x et utilisez Envoyer vers l'app à partir du bouton Partager dans la barre d'outils du navigateur de documents pour envoyer les fichiers vers OmniOutliner 2.
    Utilisez Envoyer vers l'app pour migrer des documents entre deux versions d'OmniOutliner sur le même iPad.
  • À l'aide d'iTunes 12 pour Mac : connectez votre appareil iOS à OmniOutliner v1.x sur votre Mac, puis suivez ces instructions pour transférer des documents OmniOutliner sur votre ordinateur :
    Transfert de fichiers OmniOutliner d'iTunes vers votre Mac
    1. Choisissez votre appareil iOS ; les informations relatives à l'appareil sont affichées dans la barre latérale Appareil, dans la partie gauche de la fenêtre d'iTunes.
    2. Sous Réglages, choisissez Apps.
    3. Faites défiler la liste dans la partie droite de la fenêtre d'iTunes jusqu'à la section Partage de fichiers. Choisissez OmniOutliner dans la liste.
    4. Cliquez en maintenant la touche Commande enfoncée pour sélectionner les documents OmniOutliner que vous voulez enregistrer sur votre Mac.
    5. Cliquez sur Enregistrer sous, puis choisissez un emplacement sur votre Mac, afin d'y enregistrer temporairement les fichiers que vous avez sélectionnés.

    Pour transférer dans OmniOutliner 2 pour iOS les fichiers que vous avez enregistrés sur votre Mac, répétez les étapes 1 à 4 de la liste précédente, mais au lieu de cliquer sur Enregistrer sous, cliquez sur Ajouter. Utilisez la fenêtre qui s'affiche pour choisir les fichiers que vous souhaitez restaurer dans OmniOutliner 2 pour iOS, puis cliquez sur Ajouter.

Remarque
En cas de problème avec cette procédure, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un des techniciens de notre service d'assistance pour obtenir une aide supplémentaire.

Chapter 8

Raccourcis clavier

Si vous avez jumelé un clavier Bluetooth avec votre appareil iOS, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier suivants avec OmniOutliner 2 pour iOS. Comme il s'agit des mêmes raccourcis clavier que dans OmniOutliner pour Mac, vous ne devriez pas être dépaysé.

Modification

CommandeRaccourci clavier
CouperCommande-X
CopierCommande-C
CollerCommande-V
Copier le styleOption-Commande-C
Coller le styleOption-Commande-V

Styles

CommandeRaccourci clavier
GrasCommande-B
ItaliqueCommande-I
SoulignéCommande-U
Effacer le style personnaliséContrôle-Commande-Supprimer
Augmenter la taille de la policeCommande-+
Réduire la taille de la policeCommande-"-" (signe moins)
Activer/désactiver le premier style nommé.Contrôle-1
Activer/désactiver le deuxième style nommé.Contrôle-2
Activer/désactiver le troisième style nommé.Contrôle-3
Activer/désactiver le quatrième style nommé.Contrôle-4
Activer/désactiver le cinquième style nommé.Contrôle-5
Activer/désactiver le sixième style nommé.Contrôle-6
Activer/désactiver le septième style nommé.Contrôle-7
Activer/désactiver le huitième style nommé.Contrôle-8
Activer/désactiver le neuvième style nommé.Contrôle-9
Activer/désactiver le dixième style nommé.Contrôle-0
Diviser la ligne au curseurContrôle-Retour
Insérer un saut de ligneOption-Retour
Activer/désactiver la modification de la ligne actuelleCommande-Retour

Réorganiser

CommandeRaccourci clavier
Monter la ligneContrôle-Commande-↑
Descendre la ligneContrôle-Commande-↓
Déplacer la ligne vers la gaucheContrôle-Commande-←
Déplacer la ligne vers la droiteContrôle-Commande-→
Appliquer un retrait au rangCommande-] ou tabulation
Retrait négatif de la ligneCommande-[ ou Maj-tabulation
Ajouter un rangRetour
Ajouter une ligne au-dessusMaj-Retour
Ajouter un élément enfantMaj-Commande-]
Ajouter un élément tanteMaj-Commande-[
GrouperOption-Commande-G
DissocierOption-Commande-U
DupliquerCommande-D
Activer/désactiver la modification de notesCommande-'
Tout sélectionnerCommande-A
Tout désélectionnerMaj-Commande-A
Supprimer (arrière)Supprimer
Supprimer (avant)Fn-Supprimer
Aller à la cellule suivanteOnglet
La touche de tabulation permet d'appliquer un retrait positif/négatif ou de naviguer dans les cellules.

Afficher

CommandeRaccourci clavier
Développer tous les rangsContrôle-Commande-9
Réduire tous les rangsContrôle-Commande-0
Développer les lignes sélectionnéesCommande-9
Réduire les lignes sélectionnéesCommande-0
Développer complètement les lignes sélectionnéesOption-Commande-9
Réduire complètement les lignes sélectionnéesOption-Commande-0
Les commandes suivantes ne fonctionnent que si vous avez sélectionné une ligne auparavant :
Défiler jusqu'à la première ligneCommande-↑
Défiler jusqu'à la dernière ligneCommande-↓
Monter la ligne sélectionnéeu
Descendre la ligne sélectionnéed
Déplacer vers la gauchel
Déplacer vers la droiter
Modifier la lignee
Afficher/masquer l'étatBarre espace
GrouperOption-Commande-G
DissocierOption-Commande-U
Sélectionner la ligne au-dessus
Sélectionner la ligne en dessous
Développer la ou les lignes sélectionnées
Réduire la ou les lignes sélectionnées
Ajouter une ligne au-dessus de la sélectionMaj-↑
Ajouter une ligne en dessous de la sélectionMaj-↓

Rechercher

CommandeRaccourci clavier
RechercherCommande-F
Sélectionner la correspondance précédente
Sélectionner la correspondance suivante
Tout sélectionnerCommande-A
Ne fonctionne qu'en mode de sélection de ligne.

Chapter 9

Aide

Lorsque vous avez besoin d'aide, parce que vous ne comprenez pas comment les calques fonctionnent, par exemple, ou que vous rencontrez d'autres difficultés avec OmniOutliner, les techniciens du service d'assistance de The Omni Group sont toujours là pour vous prodiguer leurs conseils.

Site Web OmniOutliner

Le site Web OmniOutliner est toujours l'endroit idéal pour trouver les dernières informations (en anglais) sur OmniOutliner.

Forums

The Omni Group organise des forums en ligne pour tous nos produits : vous êtes invité(e) ! N'hésitez pas à venir partager vos questions et vos idées avec d'autres utilisateurs et avec le personnel d'Omni.

Assistance par e-mail

Si vous êtes bloqué(e), que vous avez une idée brillante pour la prochaine version d'OmniOutliner, ou que vous souhaitez simplement nous faire part de votre avis, envoyez-nous un courrier électronique. Choisissez Aide ▸ Contacter Omni dans la barre de menus pour ouvrir un message qui nous est adressé ou envoyez-nous un e-mail. L'assistance est un élément primordial de notre service. Nous vous promettons une réponse rapide rédigée par de véritables spécialistes.

Notes sur la version

Pour consulter des informations très détaillées sur ce qui a changé dans chacune des versions mineures d'OmniFocus, n'oubliez pas de lire les Notes sur la version en touchant le menu Réglages dans l'écran Emplacement d'OmniOutliner.

Chapter 10

Crédits

PLCrashReporter

À l'exception des mentions ci-après, PLCrashReporter est fourni sous la licence suivante :

Copyright © 2008–2013 Plausible Labs Cooperative, Inc. Tous droits réservés.

Une autorisation est accordée gratuitement par la présente à toute personne obtenant une copie de ce logiciel et des fichiers de documentation associés (le « Logiciel »), pour utiliser le Logiciel sans restriction, y compris, à titre non exhaustif, le droit d'utiliser, copier, modifier, fusionner, publier, distribuer, sous-licencier et/ou vendre des copies du Logiciel, et de permettre aux personnes auxquelles le Logiciel à été fourni d'en faire de même, dans la limite des conditions suivantes :

L'avis de copyright ci-dessus et le présent avis d'autorisation doivent être inclus dans toutes les copies ou les parties substantielles du Logiciel.

LE LOGICIEL EST FOURNI « EN L'ÉTAT », SANS GARANTIE D'AUCUNE SORTE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, À TITRE NON EXHAUSTIF, LES GARANTIES DE QUALITÉ MARCHANDE OU D'APTITUDE À UNE UTILISATION PARTICULIÈRE ET DE NON CONTREFAÇON. EN AUCUN CAS LES AUTEURS OU LES TITULAIRES DES DROITS D'AUTEUR NE SAURAIENT ÊTRE TENUS RESPONSABLES POUR TOUTE PLAINTE, DOMMAGE OU AUTRE RESPONSABILITÉ, QUE CE SOIT OU NON DANS LE CADRE DU CONTRAT, D'UN ACTE DOMMAGEABLE OU AUTRE, OU EN LIEN DIRECT OU INDIRECT AVEC L'UTILISATION DE CE LOGICIEL.

Des contributions supplémentaires ont été apportées sous les mêmes conditions de licence que ci-avant, dont les droits d'auteur sont détenus par leurs auteurs respectifs :

Damian Morris damian@moso.com.au
Copyright © 2010 MOSO Corporation, Pty Ltd. Tous droits réservés.

HockeyApp/Bitstadium
Copyright © 2012 HockeyApp, Bit Stadium GmbH. Tous droits réservés.

La bibliothèque protobuf-c et le fichier PLCrashLogWriterEncoding.c sont sous licence comme suit :

Copyright © 2008, Dave Benson. Tous droits réservés.

Sous licence Apache, version 2.0 (la « Licence ») ; l'utilisation de ce fichier est strictement soumise aux conditions de la Licence. Vous pouvez obtenir une copie de la Licence sur le site http://www.apache.org/licenses/LICENSE–2.0. À moins que la loi applicable ne l'exige ou que cela ne soit convenu par écrit, le logiciel distribué sous la Licence est distribué « EN L'ÉTAT », SANS GARANTIE NI CONDITION D'AUCUNE SORTE, expresse ou implicite. Consultez la Licence pour connaître le langage spécifique régissant les autorisations et les limitations contenues dans la Licence.